Armée luxembourgeoise

31 décembre 2019 12:57; Act: 31.12.2019 13:21 Print

L'A400M luxembourgeois est enfin «prêt à voler»

LUXEMBOURG - L'A400M au défilé de la fête nationale? C'est possible! Airbus a publié une vidéo montrant l'appareil commandé par le Luxembourg, sortant de l'atelier peinture.

Sur ce sujet
Une faute?

Cette fois c'est promis, il arrive! Airbus a publié, dans la nuit de lundi à mardi, une vidéo montrant l'Airbus A400M luxembourgeois passer par l'atelier peinture pour des finitions qui ont duré environ deux semaines. L'avion est «maintenant prêt pour les essais en vol» promet Airbus.

Immatriculé CT-01, l'avion luxembourgeois sera le 104e A400M construit, sur 174 commandés à ce jour, par huit pays, dont sept européens. Il doit être livré en juin prochain et pourrait même, selon l'agence de presse Belga, participer au défilé de la fête nationale du 23 juin. Ensuite de quoi il sera stationné sur une base belge.

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre d'un accord de coopération signé entre les deux pays, le 13 juin 2001. «Cette nouvelle capacité de transport stratégique pourra appuyer des opérations militaires, des missions de gestion de crise et des actions humanitaires», rappelait Gilles Feith, coordinateur général de la Défense luxembourgeoise, lors du début de l'assemblage de l'appareil, au printemps dernier.

La livraison de l'avion militaire, commandé en... 2003, avait été repoussé à plusieurs reprises. Son coût est de quelque 197 millions d'euros TVA incluse, selon les derniers chiffres. Auxquels il convient d'ajouter 420 millions d'euros de frais d'exploitation sur 35 ans.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • touriste le 31.12.2019 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ceux qui n’ont pas compris. C’est notre participation a l’OTAN exactement comme l’aeroport. Malheureusement la paix a son prix.

  • Miss le 31.12.2019 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    eieiei et la taxe de CO2 pour l'avion, la personne en parle

  • Eh oui le 31.12.2019 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parfait pour transporter les membres du gouvernement en mission et conférence à l'étranger. Aussi pour partir en vacances à Cabasson.

Les derniers commentaires

  • michel23 le 01.01.2020 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudra encore le baptiser ! Que cet avion porte loins les couleurs de notre pays ! ????✈️

  • Cunard le 01.01.2020 02:19 Report dénoncer ce commentaire

    presque 1000 euros par habitant...

  • MangeTonFrein le 31.12.2019 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg Armed Force... Soit LAF... Ou Laugh? ???????? C'est bien ils investissent mais est ce bien Nécessaire ?

  • touriste le 31.12.2019 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ceux qui n’ont pas compris. C’est notre participation a l’OTAN exactement comme l’aeroport. Malheureusement la paix a son prix.

    • Lego le 01.01.2020 12:27 Report dénoncer ce commentaire

      Paix ? Mais vous voyez ou la guerre ?

    • NoToNATO le 01.01.2020 14:04 Report dénoncer ce commentaire

      L'environnement nous en remercie vivement, et prendra sa revanche.

  • Roboberta le 31.12.2019 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord avec Rigoberta !