Coronavirus au Luxembourg

06 avril 2020 11:54; Act: 06.04.2020 14:44 Print

L'attitude révoltante de clients au supermarché

LUXEMBOURG - D'après Delhaize, trois client sur dix ne respectent pas la distanciation sociale. Une partie d'entre eux va encore plus loin dans le manque de civisme...

storybild

Tout le monde ne respecte pas une distance sociale de deux mètres.

Sur ce sujet
Une faute?

En matière de civisme, c'est l'un des enjeux principaux dans la lutte contre la propagation du virus. Le comportement de certains clients dans les supermarchés est parfois loin d'être appropriée... Bien conscient du problème, le gouvernement avait précisé les règles à suivre: distanciation sociale, une seule personne pour faire les courses, limitation des sorties...

Mais d'après Delhaize, tous les clients n'appliquent pas ces règles à la lettre. Selon une observation réalisée dans ses magasins en Belgique et au Luxembourg, l'enseigne remarque que trois clients sur dix ne respectent pas la distanciation sociale, qui devrait être d'au moins deux mètres. Autre souci, certains «contournent l'obligation de faire leurs achats seuls, par exemple en prenant chacun un chariot alors qu’ils sont ensemble».

«Ces clients s’en prennent verbalement aux collaborateurs et aux gardes»

Et que dire de certaines attitudes encore plus problématiques... Certaines personnes «refusent d'utiliser un chariot ou ne se tiennent pas à distance des collaborateurs. Parfois, cela va plus loin et ces clients s'en prennent verbalement aux collaborateurs et aux gardes», écrit Delhaize.

Plusieurs mesures ont été mises en place pour réduire les risques de contamination: des autocollants seront placés au sol pour faire respecter les distances de sécurité, les chariots et terminaux de paiement sont désinfectés et les pains frais sont placés dans des sacs au préalable...

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • allo la terre ! le 06.04.2020 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en France, j'ai remarqué lors de mes 2 sorties à auchan un respect des règles plutôt bien respecté. Par contre ce week end, les sorties en moto cross en foret à 6, les barbecues à 10 et j'en passe et des meilleurs... la majorité des gens, comme partout, respecte les règles et puis il y a toujours les quelques autres qui gachent la vie et la sécurité de tous, juste parce qu'ils trouvent ca excitant de ne pas respecter des règles imposées par une autorité. Bref, des gens pas très intelligents. Bon courage à tout les habitants du Luxembourg. Prenez soin de vous

  • Kango le 06.04.2020 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    L'argent ne fait pas l'éducation et le civisme. cfr la corée du sud

  • Isa FromLux le 06.04.2020 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    c'est également à l'enseigne d'imposer des règles. Je vais une fois par semaine dans une autre enseigne luxembourgeoise et le magasin est bondé. Il y a clairement un vrai problème, et on laisse bcp trop de monde entrer, parfois pour acheter des choses très futiles. C'est honteux et inadmissible

Les derniers commentaires

  • LEONIDAS le 07.04.2020 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    Les masques de protection gratuites !!!, pour tous les employés et classières des supermarchés au Luxembourg !!!

  • raoullux le 07.04.2020 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est juste, c'est ce qui est mentionné dans la loi ou règlement grand-ducal. Il n'y est pas mentionné qu'on doit aller faire ses courses seul. Alors arrêtez avec votre respect des règles (que vous ne connaissez même pas). Il y a des recommandations en sus, mais ce ne sont que des recommandations. Un point c'est tout.

    • Luis Pinto le 07.04.2020 13:26 Report dénoncer ce commentaire

      Alors pour vous il faudra appliquer la dictature au lieu de la démocratie responsable

  • Spi le 07.04.2020 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Là 1ère chose , serait d’obliger les gens a porter un masque pour aller faire leurs courses. Cela éviterait la propagation . 2ème chose, c’est une désinfection obligatoire des mains avant d’entré de le supermarché. Je connais 4 personnes qui ont été infecté en allant faire leurs courses !

    • Francois le francais le 07.04.2020 10:31 Report dénoncer ce commentaire

      En France l'Etat interdit les marchés alors qu' il est possible de faire respecter les règles de distanciation en y affectant quelques policiers et que cela permette de faire vivre des petits producteurs. L'état privilégie la grande distribution alors qu'à mon sens le risque de contamination est tout aussi grand voir plus. J'ai fait mes courses samedi dans une moyenne surface, les distances n'étaient pas respectées, le personnel sans masque et les chariots n'étaient pas désinfectés. c'est la qu'il faut envoyer la police pour contrôle !!

    • @Spi le 07.04.2020 10:33 Report dénoncer ce commentaire

      Impressionné. Et comment savent-ils que leur infection vient de leur sortie au supermarché ?!?

  • Le clog le 07.04.2020 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour nous : Le drive depuis 3 semaines. Pas facile d'avoir y un slot, mais avec un peu de patience. Pas toujours les produits recherchés, mais on s'adapte. Procédure de livraison ultra sécurisée. Pas de contact avec qui que ce soit.

    • Kango le 07.04.2020 11:57 Report dénoncer ce commentaire

      Non car tout est sur l'emballage

  • marco le 07.04.2020 07:51 Report dénoncer ce commentaire

    après cette crise il faudra réfléchir a une mise au point de vente exclusivement en drive a grande échelle en cas d'apparition de nouvelle épidémie les grandes surfaces sont les plus grand diffuseur de virus en lieu confiné