Restaurant au Luxembourg

10 juillet 2020 07:00; Act: 10.07.2020 15:36 Print

L’aventure de Florent Malouda a mal tourné

LUXEMBOURG - L’investissement de l’ex-international français Florent Malouda dans la restauration a tourné court. Il s’estime «victime d’escrocs».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L’aventure du footballeur Florent Malouda dans la restauration au Luxembourg n’a pas rencontré le succès escompté. Débarqué au FC Differdange pour une pige de 6 mois en 2018, l'ex-international français de 40 ans a profité de ses quelques mois passés au Grand-Duché pour se lancer dans ce business annexe en s'offrant une adresse bien connue de la capitale: l'ancien «Color's» devenu «Le Colisée», un restaurant doté d'une terrasse, avec vue sur la place Guillaume II.

Mais rien ne s'est passé comme prévu. «Juste avant l’ouverture, il a été demandé aux salariés employés depuis plusieurs mois de quitter les locaux, sans le moindre préavis. Ils n’ont pas été payés pour le travail effectué», explique à L'essentiel l'avocat de trois ex-salariés, qui ont décidé d'attaquer en justice leur ancien employeur.

«Il y avait deux restaurants qui n'ont jamais ouvert avec ces salariés», précise l'avocat. Selon nos informations, «Le Colisée» a pourtant bel et bien ouvert ses portes. Le restaurant a été exploité pendant un an, avant de fermer à l’automne 2019, rapportent plusieurs sources. Depuis, au 5, rue Chimay, on trouve porte close.

«Florent Malouda est victime dans cette affaire»

La société dans laquelle a investi Florent Malouda «Les Jardins d'Italie» a d'ailleurs été déclarée en faillite le 2 juin dernier. Un premier jugement rendu en mars dernier par le tribunal du travail a ordonné à la société en question de payer 14 543 euros à un ancien employé.

D'autres salariés pourront-ils avoir également gain de cause? «L'insolvabilité de la société rend extrêmement complexe la possibilité de faire valoir leurs créances», explique l'avocat.

Interrogé sur ces déboires, le footballeur français s’estime «également victime dans cette affaire», a-t-il expliqué via son avocat: «M. Malouda n'occupe aucune fonction de gérance dans la société en question. Les problèmes de gestion ayant conduit à la faillite ne peuvent donc en aucun cas lui être imputables. Son seul tort a été de faire confiance à des gérants se révélant par la suite être des escrocs». Une plainte a été déposée pour escroquerie, a confirmé Florent Malouda.

Toujours résident au Luxembourg, l'ex-joueur de Chelsea et du FC Metz, a depuis lancé une académie de football à Madagascar, après une expérience infructueuse d'entraîneur adjoint au FC Zurich, en Suisse.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • unknown citizen le 10.07.2020 07:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce monsieur a fait bien des vagues en peu de temps. Il semblerait qu'il est poussé au renvoie une educatrice dans la creche ou ces enfants allait... Après lecture de cette article on commence a mieux comprendre le personnage.

  • alex le 10.07.2020 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait arrêter de laisser ouvrir des restaurants à des gens qui ne sont pas du métier !!!!

  • le viet le 10.07.2020 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il peut bien payer vu que c'est un joueur de football ( les millions d'€)...

Les derniers commentaires

  • pffff le 11.07.2020 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beee oui l’argent n’achète pas le savoir faire ni l’intelligence ni le respect ni savoir s’entourer des bonnes personnes

  • Meto le 10.07.2020 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ait JLOULAT Mohamed, le nom de son associé avec 10% de part, publié sur le journal officiel et disponible en consultation public ouvert à tout un chacun. https://gd.lu/rcsl/7jw7W5

  • Whathefuck le 10.07.2020 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme d’habitude, responsable mais pas coupable. Aux innocents les poches pleines.... Mais à qui cela profite—il ...?

  • Lulux le 10.07.2020 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a beaucoup de zone d'ombre dans cet article. Malouda est a priori actionnaire, pas dirigeant. Donc c'est pas lui qui a recruté ou viré les salariés a priori...

  • jami le 10.07.2020 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement !