Autofestival

31 janvier 2020 09:00; Act: 31.01.2020 11:05 Print

L’électrique et l’hybride suscitent la curiosité

LUXEMBOURG - Alors que l’Autofestival se termine ce lundi, les alternatives au diesel et à l’essence captent une attention grandissante.

storybild

Dans de nombreuses concessions, comme ici chez Renault, on évoque déjà de très bons résultats.

Sur ce sujet
Une faute?

Ballons, drapeaux et voitures lustrées: les concessionnaires automobiles s’attendent à des derniers jours animés avant la fin du 56e Autofestival lundi. Ils se réjouissent également de la popularité de cette tradition, dans la lignée du succès des éditions précédentes.

En toile de fond de l’événement, la nouvelle norme WLTP entrera en vigueur le 1er mars, et pourrait faire augmenter la taxe sur les émissions de CO2 des véhicules. Cette norme amène les clients à reconsidérer les formes de motorisation alternatives. «25% des essais depuis le début du festival concernent l’électrique et l’hybride», observe Manuel Kiefer, directeur du Garage M. Losch de Bonnevoie.

Face à une clientèle curieuse, les vendeurs sont spécialement préparés à répondre. «Il y a beaucoup d’explications à donner au client pour faire comprendre la technologie», précise Olivier Batteur, directeur du Toyota CAR, avenue de Schifflange, dont l’hybride représente 65 % du chiffre d’affaires. Des tendances qui en disent long sur les mutations du marché de l’automobile.

(S. Useldinger et V. Rakovsky)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ClearView le 31.01.2020 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai roulé 10ans en Prius 2: 240.000km sans aucun souci, et quel calme à bord.

  • Unicorn le 31.01.2020 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    au prix de l'immobilier, et au vue du traffic pour se rendre au travail, l'idée futur du festival serait peut-être, pour les frontaliers qui viennent de plus en plus loin de s'acheter un campingcar, de s'installer en semaine au camping à Kockelscheuer, et de rentrer le WE et les jours de congés.

  • TACOT le 31.01.2020 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me suis séparé de mon taxi de vingt ans, Mercedes classe s 3.2 cdi 460000 kms pour une super voiture électrique, c'est vraiment un gros changement et un gros challenge mais... ça le fait !

Les derniers commentaires

  • AFC le 31.01.2020 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hybride c’est le meilleur moteur mais de préférence diesel si non essence c’est très bien aussi

  • AFC le 31.01.2020 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tacot raconte pas des histoires !! maintenant avec ta voiture électrique tu est forcé a t’arrêter au moins 2 fois en 24 h pour charger la batterie électrique pour le taxi c’est nulle bon courage je sais de quoi je parle !!

  • R8 gordini le 31.01.2020 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @C57, la R16, elle est top, la nouvelle alpine c'est le summum !

  • TACOT le 31.01.2020 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me suis séparé de mon taxi de vingt ans, Mercedes classe s 3.2 cdi 460000 kms pour une super voiture électrique, c'est vraiment un gros changement et un gros challenge mais... ça le fait !

  • Vroumvroum le 31.01.2020 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    Tant que les 3 problèmes suivants ne seront pas résolus, les ventes ne décolleront pas : - Prix de vente exhorbitant - Autonomie dérisoire - Temps et coût de rechargement. Je me trompe peut-etre totalement, mais ce sont les freins qu'on se met tous. Qu'on nous prouve le gain (financier) de passer à l'électrique ou l'hybride et on y songera peut-être.

    • Félix le 31.01.2020 16:58 Report dénoncer ce commentaire

      Prix : occasion, encore mieux en passant la frontière. Coût d'utilisation : 15 kWh aux 100 km, vérifiez le prix de votre électricité sur votre facture; révision des 3 ans j'ai payé € 70. Les freins sont beaucoup moins sollicités qu'en thermique, donc remplacés moins souvent. Temps de recharge : calculez combien de temps en moyenne votre voiture roule sur 24h (perso: 2h, ça laisse 22h pour charger). Autonomie : mon foyer a une électrique et une essence, de toute façon nous partons jamais en vacances avec 2 voitures... Bien sûr à nuancer en fonction des besoins de chacun...