Mesures au Luxembourg

20 mai 2020 20:30; Act: 20.05.2020 20:41 Print

L'électrique pour une relance teintée de vert

LUXEMBOURG - Pour une relance économique plus durable, le gouvernement mise sur une augmentation des aides qui existaient déjà.

storybild

Les véhicules électriques et le photovoltaïque au coeur d'une relance économique teintée de vert.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est probablement la cerise «verte» sur le gâteau de multiples aides financières annoncées, ce mercredi en fin d'après-midi, par les vice-Premiers ministres François Bausch et Dan Kersch, et le ministre des Finances Pierre Gramegna.

A celles et ceux qui auraient pu croire que l'écologie serait oubliée au moment de la tentative de relance économique, ceux-là ne s'attendaient probablement pas à des annonces pour stimuler des investissements durables. L'objectif avoué: gagner en efficacité énergétique tout en augmentant la productivité et la compétitivité lors des prochaines années.

Plus de véhicules électriques?

Le développement, l'innovation et l'efficacité énergétique donneront ainsi la cadence à de nouvelles aides dont les financements seront revus à la hausse dans de multiples domaines. Les logements, la mobilité et les énergies renouvelables seront soutenus de manière encore plus importante lors des prochains mois.

Isoler son bien immobilier, installer un chauffage qui respecte mieux l'environnement, acheter un véhicule électrique (vélos, motos, voitures, camionnettes), toutes ces initiatives seront encore plus largement subsidiées par le gouvernement dans les prochains mois et ce jusqu'au 31 mars 2021. Pour relancer l'économie après la crise du Covid-19. Des aides sont également attendues pour toutes les personnes qui veulent installer des panneaux photovoltaïques supérieurs à 30 kW.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Laurent le 21.05.2020 17:12 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne peux m'empêcher de sourire quand j'observe que, souvent, ceux qui sont pour le tout électrique sont les mêmes qui sont contre les centrales nucléaires. Quelle solution proposent-ils alors ? Sachant que les terres rares contenues dans les batteries sont tout sauf écologiques....

  • Bonne blague le 21.05.2020 00:29 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une fois on essaie de faire croire que le photovoltaique est vert. Ou que le lithium ça pousse sur des arbres. Il serait grand temps de se rendre compte que le photovoltaique c est tout sauf vert. Fabrication ultra polutante made in China, rendement qui baisse relativement vite. Et niveau recyclage ce n est même pas la peine. On va certainement devoir en enterrer une quantité énorme.les lobbies font encore de l excellent travaillent en tout cas. Et on fait taire les autres projets comme l aluminium, etc. Pourquoi ne pas plutôt diminuer la consommation que d augmenter la production ?

  • La petite goutte le 21.05.2020 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    10000 € d'aide pour acheter un véhicule électrique ? c'est une bonne idée non ?

Les derniers commentaires

  • Rhâkham le 21.05.2020 20:51 Report dénoncer ce commentaire

    la seule énergie verte est celle qu'on ne consomme pas don à fortiori qu'on ne produit pas. Tut le reste n'est que de la propagande de grands industriels qui ont intérêt à vendre pour flatter leurs actionnaires et d'états qui sont contents que ces industriels vendent beaucoup parce qu'ils prélèvent de la TVA au passage.

  • You don't fool me le 21.05.2020 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    "un chauffage qui respecte mieux l'environnement" une mensonge au bénéfice de l'industrie seulement, car l'entretien de ces chauffages anéanti les économies. Puis, les normes européennes sont en réalité les anciennes normes allemandes, imposées au bénéfice de l'économie allemande, de nouveau soutenue par les alliés, comme entre 1930-1940... Le fait gardé secret que l'Allemagne est le grand pollueur en nous régalant de l'ozone malgré l'absence du trafic routier démontre la manipulation opéré par gouvernements et presse.

  • Laurent le 21.05.2020 17:12 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne peux m'empêcher de sourire quand j'observe que, souvent, ceux qui sont pour le tout électrique sont les mêmes qui sont contre les centrales nucléaires. Quelle solution proposent-ils alors ? Sachant que les terres rares contenues dans les batteries sont tout sauf écologiques....

    • Laudonne le 21.05.2020 17:35 Report dénoncer ce commentaire

      Y a quand meme une difference entre les deux, c’est le danger du nucleaire, pour le reste en terme de pollution le nucleaire si on prends en compte le tout (extraction d’uranium plus transformation en combustible, plus les milliers de tonnes de beton pour une centrale sachant que le beton à l'échelle mondiale, représente à lui seul 5 % des émissions de gaz à effet de serre, plus les risques lors du demantellement et du stockage des dechets.. l’electrique est malgre les terres rares moins polluant, mais le mieux serrait evidement l’hydrogene par electrolyse alimentée avec des energies vertes!

  • Caroline de Valmont le 21.05.2020 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Non merci, pour moi ce sera une voiture diesel. J'aime bien parfum du diesel et en plus ce sera une SUV, vive la voiture

  • Green power le 21.05.2020 10:15 Report dénoncer ce commentaire

    En parlant de relance teintee de vert... qu’en est il de la legalisation du cana? Passer cette loi rapidement rapporterait aussi un joli petit plus aux caisses de l’état pour relancer l’économie!! ;0)

    • Nada le 21.05.2020 11:33 Report dénoncer ce commentaire

      Bah tu vois c’est plus une priorité.. et heureusement je dois dire..

    • On verra Nada ;0) le 21.05.2020 13:28 Report dénoncer ce commentaire

      Bah tu vois.. on en reparle dans qq mois, pck le planning serra respecté ou au pire un peu retardé....et Qq part ca me dérange pas je dois dire...moi c’est pour les caisses de l’etat que je dis ca...depuis 30 ans en trouver n’a jamais ete un probleme mais je dois encore dire, que je prefere que mon argent aille dans les caisses de l’etat et contribue a la prévention aupres des jeunes que dans les poches des dealers... ;0) bonne journee nada reste zen surtout te stresse pas trop pour un peu d’herbe utilisee depuis la nuit des temps comme remede a bien des maux!!

    • luis le 21.05.2020 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      un bon diesel plus naturel