Finances au Luxembourg

20 octobre 2020 10:00; Act: 20.10.2020 11:02 Print

L'État va prendre en charge le congé spécial

LUXEMBOURG - Le surcoût du congé pour raisons familiales, lié à la période de confinement, sera réglé cette année par l'État et non la Caisse nationale de santé.

storybild

Le congé pour raisons familiales a permis aux parents de s'occuper des enfants, alors que les structures d'accueil étaient fermées. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour cette année, le congé pour raisons familiales (CRF) sera financé différemment. D'ordinaire payé par la Caisse nationale de santé (CNS), il va être exceptionnellement payé par l'État en 2020, a indiqué à L'essentiel André Bauler (DP), président de la commission des Finances, qui s'est réunie lundi, en présence du ministre Pierre Gramegna (DP). Une loi spéciale en ce sens sera prochainement soumise au vote à la Chambre des députés.

Habituellement à la disposition des parents d'un enfant de moins de 13 ans malade, le CRF a été massivement utilisé pendant le confinement, au moment où les structures d'accueil et les établissements scolaires étaient fermés. Cette utilisation élargie du dispositif, permise par les autorités, a engendré un surcoût de 250 millions d'euros, pour une dépense totale d'environ 300 millions d'euros.

Lors d'une quadripartite en juin, les partenaires sociaux avaient estimé que ces dépenses n'avaient pas à être supportées par la CNS, car elles n'avaient rien à voir avec une situation de maladie. L’État a «pris le chemin le plus court, en utilisant un dispositif existant», avait expliqué Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phi le 20.10.2020 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de problèmes financier au GDL on prend tout en charge et les célibataires classe 1 et 1A sont les financiers . Merci à Eux.

  • jose le 20.10.2020 12:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je confirme, les célibataires et classe 1A , sont les financiers

  • médiateur le 20.10.2020 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    on parle de la classe 1 je vous assure qu'il y en a de la classe deux qui eux aussi ont travaillés et travaillent, il y a des gens qui profitent et oui il faudrait faire des contrôles et aussi de l'autre côté des frontières. il faut contrôler

Les derniers commentaires

  • bernardW le 20.10.2020 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    que ce soit payé par l'état au lieu de la CNS, au final c'est le contribuable qui vide ses poches

  • déprimant le 20.10.2020 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je confirme également les célibataires payent bien plus qu'un couple et a les frais identiques à lui seul,nous avions fait une pétition il devait avoir une réforme cette année pour rééquilibrer cette injustice, hélas nous allons encore être les victimes des dépenses de certains profiteurs,n'en connais dont le ou la conjoint ne travaille pas et ont bien profité de la situation,c'est écoeurant

    • @ déprimant le 21.10.2020 07:59 Report dénoncer ce commentaire

      Comment vous pouvez dire qu'un célibataire et un couple ont les frais identiques??? C'est pourtant une simple question de mathématiques...Vous comprenez ou pas? De plus, votre exemple sur le couple profiteur, mon dieu, que c'est limite. Comme si ils étaient tous comme ça. Vous pensez qu'aucun célibataire n'a profité et essayé d'arnaquer l'Etat?

  • Kevin le 20.10.2020 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas jusqu'en 2026. Ce virus va se terminer dans quelques mois. Les. Gens sont vraiment incultes

  • Martin Smith le 20.10.2020 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    Cher Kevin! Meme si Irlande reconfine, les ecoles restent ouverts! Donc au boulot! Et jamais plus d' ecole a distance, c'etait la cata!! ''Selon M. Martin, les écoles et les crèches resteront ouvertes «car nous ne pouvons pas nous permettre, et ne permettrons pas, que l'avenir de nos enfants et de nos jeunes soit une autre victime de cette maladie».

  • David le 20.10.2020 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et moi qui croyait que la Caisse fait partie de l'état... que j'étais naïve.

    • @ David le 21.10.2020 07:56 Report dénoncer ce commentaire

      En effet, vous l'êtes. La CNS est un établissement publique indépendant ayant son propre budget. Certes subventionné, en partie par l'Etat, ses charges sont payées en principe par les recettes accumulées. Je peux vous faire un dessin sinon.