Au Luxembourg

24 janvier 2020 18:36; Act: 24.01.2020 18:55 Print

L'explosif rapport sur la Cour remis à Xavier Bettel

LUXEMBOURG - Le Premier ministre aurait reçu ce vendredi le rapport de Jeannot Waringo sur la gestion du personnel de la Cour grand-ducale.

storybild

Le rapport commandé par Xavier Bettel pourrait être explosif pour la Cour grand-ducale. (photo: Editpress/Upload)

Sur ce sujet
Une faute?

Le rapport Waringo est sur le bureau du Premier ministre, affirment nos confrères de RTL. Le texte, potentiellement explosif, avait été commandé l'été dernier par le chef du gouvernement qui voulait un audit sur la manière dont la Cour gère son personnel et ses finances. Il avait été demandé après un article de Reporter sur les nombreuses démissions de salariés.

À présent entre les mains de Xavier Bettel, le rapport pourrait être présenté au Grand-Duc dans le courant du week-end, et à la Chambre des députés par la suite. Le texte sera donc rendu public. Les suites qui lui seront données ne sont pas encore connues.

Des fuites la semaine dernière dans le Land laissait entendre que le rapport pourrait être explosif, évoquant une Grande-Duchesse Maria Teresa «hors de contrôle» qui fait «ce qu'elle veut» sans que personne n'ose «aller à la confrontation», exception faite du Premier ministre. La possibilité d'une abdication du Grand-Duc Henri avait même été évoquée, toujours selon le Land qui citait des sources au sein du Palais.

(L'essentiel)