Au Luxembourg

28 août 2019 16:08; Act: 28.08.2019 17:23 Print

L'interdiction du moteur à explosion n'est pas en vue

LUXEMBOURG - Les propriétaires de voitures à moteur essence ont peu à craindre, au Grand-Duché. Le ministre de l'Énergie expose ses plans de «décarbonisation» du trafic routier.

storybild

Le Luxembourg n'abandonnera pas le moteur à explosion de sitôt.

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre Déi Gréng de l'Énergie, Claude Turmes, a brièvement exposé les projets du gouvernement actuel pour «décarboniser» le trafic routier au Luxembourg, en réponse à une question parlementaire de Marc Goergen (Pirates). Il considère la législation européenne visant l'industrie automobile comme un facteur décisif.

D'ici 2030, il serait toutefois souhaitable que la moitié des voitures immatriculées au Luxembourg soient des voitures électriques ou, du moins, dotées de moteurs hybrides. Pour ce faire, Claude Turmes veut s'appuyer sur une infrastructure de recharge publique fiable et des incitations financières et fiscales.

Une interdiction de licence pour les moteurs à explosion n'est cependant pas à l'ordre du jour, selon Claude Turmes. Au lieu de ça, le gouvernement veut rendre les transports en commun plus attractifs, avec la gratuité à venir l'an prochain, et inciter les gens à se déplacer à vélo ou à marcher. «L'objectif ne peut pas seulement être de "décarboniser" les transports privés. Nous devons promouvoir la mobilité multimodale», affirme Claude Turmes.

(dm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Motmot le 28.08.2019 19:26 Report dénoncer ce commentaire

    1) Batterie = pour le moment matériaux rares (lithium,...), à un moment donné et inconnu du grand public, que se passera-t'il si ce manque vient? 2) Comment fabrique-t'on de l'électricité (ah oui à la prise de courant ça a l'air propre), 3) CO2 bien plus élevé pour construire une voiture électrique que thermique (à cause des batteries) il faut faire presque 150.000Kms pour que seulement l'électrique ne commence à devenir rentable... si les batteries tiennent le coup et le temps... Bref proposez de vraies solutions et non des discussions de bobos milliardaires... 4) et + pas assez de place :-)

  • Dudule le 28.08.2019 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hypocrisie des politiques quant aux véhicules électriques.... Le recyclage des batteries Lithium-ion est encore plus polluant que le bon vieux moteur à explosion, sans parler du coût.... Et pour recharger un tel parc, vous allez produire l'électricité avec des éoliennes? Utopique ! Non, ce sera via un parc nucléaire croissant....

  • zorro le 28.08.2019 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est hallucinant de savoir que les véhicules électriques sont pas écolo mets que l'on prévoit de le mettre partout

Les derniers commentaires

  • polochon le 31.08.2019 05:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @zorro Eh oui, le lobby des électriques est en pleine action, et dans 20-30 ans, les politiciens diaboliseront l électrique, exactement comme ils ont fait avec les diesels

  • Claude le 29.08.2019 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    Les moteurs à combustion interne ne vont pas être interdits, comme on informera bientôt le publique (ce que les scientifiques ont prouvé depuis longtemps) que le CO2 n’a pas d’influence sur l’effet de serre et que l’effet de serre n’a pas d’influence sur le climat (température moyenne).

  • Rebel le 29.08.2019 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne ne parle de l autonomie des véhicules électriques en hivers lorsque le chauffage fonctionne à plein régime Pourquoi ?

  • Fast n' Furious le 29.08.2019 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    Certains vieux dinosaures diesel font peur parfois et surtout beaucoup de fumée...faudrait surtout interdire c'est vraies usines mobiles de circuler à Luxembourg !!!

  • GroQ le 29.08.2019 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    Traverser une ville en bus prend au minimum 3x plus de temps qu'en voiture...sans compter les temps d'attente à la station si on a raté son bus...y a des gens qui ont des impératifs de temps (enfants en crèche, rendez-vous divers, etc....)...le "tout transport en commun" est une utopie irréalisable pour beaucoup d'entre nous.