Pour l'année 2019

22 octobre 2020 18:12; Act: 23.10.2020 10:30 Print

La Belgique attend encore 91 millions du Luxembourg

ARLON/LUXEMBOURG - Un peu moins de 100 millions auraient dû être versés à la Belgique par le Luxembourg, fin mars 2020. La somme se fait toujours attendre, mais pourquoi?

storybild

Pierre Gramegna, à gauche, ministre luxembourgeois des Finances, et son homologue belge, à droite, Vincent Van Peteghem.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une information révélée, ce jeudi 22 octobre 2020, par le journal La Meuse. Pour la seule année 2019, le Luxembourg aurait dû verser la coquette somme de 91 millions d'euros à la Belgique. Pour quelle raison? Depuis plusieurs années, les deux pays se sont accordés sur une forme de compensation à reverser par rapport aux recettes fiscales et à la perception des accises. Chaque année, ces millions d'euros étaient généralement versés aux communes belges «au plus tard à la fin du mois de mars». Force est de constater que rien n'est encore arrivé depuis mars 2020...

La Meuse précise encore que cet accord entre la Belgique et le Luxembourg a pour objectif «d'assurer une plus juste répartition des recettes douanières». Car, on ne vous apprend rien, de nombreux clients belges n'hésitent pas à se rendre au Grand-Duché pour faire le plein de carburant, d'alcool et de tabac à des tarifs moins élevés que dans le royaume voisin. Pour compenser cette perte pour l'État belge, le Luxembourg a donc accepté de reverser 5,65% des accises prélevées sur ces trois types de produit. Soit une somme estimée à 91 millions d'euros.

Selon le quotidien régional belge, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a confirmé que «la Belgique n'avait pas encore reçu cette compensation pour l'année 2019», car les deux pays n'ont pas «la même interprétation des modalités prévues dans l'accord». Interrogé par la députée fédérale Josy Arens, par ailleurs, bourgmestre de la commune d'Attert, frontalière avec le Grand-Duché, il s'est engagé «à mettre tout en œuvre» pour résoudre ce problème. Il ne devrait donc pas tarder à venir frapper à la porte de Pierre Gramegna, son homologue luxembourgeois.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • resident agacé le 22.10.2020 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien cessons de les verser... je ne vois pas pourquoi on reverse une compensation alors que ce n’est pas le cas avec la France ou l’Allemagne. De plus, la Belgique n’a qu’à revoir ses tarifs sur ces produits, ce n’est pas au Luxembourg de compenser cette perte hypothétique de taxes!

  • Mich-L le 22.10.2020 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait que le Luxembourg demande une compensation à la Belgique pour toute la TVA perçue provenant de clients luxembourgeois qui n'hésitent pas à passer la frontière pour dépenser de l argent chez Ikea et Décathlon.

  • Le vieux le 22.10.2020 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi devoir cette argent aux belges alors que sa devrais être le contraire, pour avoir donné du boulots aux belges avec le double du salaire qu'ils dépense en Belgique c'est bien la Belgique où passe cet argent comme une poche troué

Les derniers commentaires

  • sarapapillon le 23.10.2020 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y’a aussi bon nombre de luxembourgeois qui fait ses achats et vacances en Belgique France Allemagne Pays-Bas etc... les luxembourgeois sont clients partout partout et partout Et ça n’est pas pourtant que tous les pays reversent des compassassions au Luxembourg ! Faut arrêter de réclamer sans cesse des sous voire des millions au grand-duché

  • sarapapillon le 23.10.2020 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jo-ël la dette belge s’élève à 500 milliards et non 500 millions

  • Un belge le 23.10.2020 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils aillent pleurer ailleurs. Quand on voit ce qu'ils font avec l'argent de leurs contribuables....

  • luxo le 23.10.2020 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que se passe t’il si les pays voisins vendent le long de nos frontières les cigarettes et le carburants 20% moins cher que chez nous? Si les frontaliers payaient l’intégralité de l’impôt sur leurs salaires dans leurs pays de résidence, pensez-vous que nos fonctionnaires seraient si bien payés et que nous pourrions autant dépenser pour nos hôpitaux et la lute contre le COVID?

  • luxo le 23.10.2020 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le comportement du Luxembourg avec ses voisins est intolérable. La compensation avec la Belgique ne représente qu’une infime partie des pertes fiscales que le GDL occasionne aux Belges . Pire notre hautain 1er ministre refuse toute compensation à la France et à l’ Allemagne. A Ceux qui défendent notre pays , que se passe-t-il si les pays voisins décident de vendre les cigarettes et le carburants 10% moins cher