Coronavirus

12 juillet 2020 18:55; Act: 13.07.2020 14:35 Print

La Belgique place le Luxembourg en zone orange

LUXEMBOURG - Les personnes qui rentrent du Luxembourg doivent faire preuve d'une «vigilance accrue» en raison du rebond de l'épidémie au Grand-Duché.

storybild

Les frontaliers belges sont appelés à la vigilance.

Sur ce sujet
Une faute?

Le rebond du nombre d'infections au Luxembourg inquiète les pays voisins. La Belgique vient ainsi de placer le Grand-Duché en zone orange dans le sens des retours. Le message est clair: ses résidents sont appelés à «une vigilance accrue» concernant notamment le respect des gestes barrières. En cas de fièvre, les personnes de retour du Luxembourg devront d'elles-mêmes se placer en quarantaine.

Si la Belgique n'entend pas pour l'instant empêcher les 40 000 frontaliers belges de rentrer au pays tous les soirs, cette évolution demeure notable. La ministre luxembourgeoise de la Santé Paulette Lenert a ainsi précisé que «10% des personnes contaminées sont des travailleurs frontaliers». Une réalité qui a alerté les autorités belges qui ont donc décidé d'agir.

Le Luxembourg sur des «listes noires»

D'autant que les chiffres de dimanche ne sont pas pour rassurer. Avec 83 infections enregistrées sur 4 522 tests réalisés et un mort supplémentaire, le Luxembourg a connu une «journée noire» en se référençant aux dernières semaines.

D'autres pays ont été encore plus sévères que la Belgique. Le Danemark, la Finlande ou encore la Lituanie ont fermé leurs frontières aux résidents luxembourgeois. L'Estonie, la Lettonie et la Norvège imposent pour leur part des mesures de quarantaine, alors que Chypre exige un test de négatif réalisé au maximum trois jours avant l'arrivée.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • N'importe quoi le 12.07.2020 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg qui teste ses résidents, ses travailleurs frontaliers, qui a distribué gratuitement des masques à ses résidents et à ses travailleurs frontaliers, qui offre à ces mêmes personnes un bon de 50 euros, sans faire de différence. Ce même pays qui n'a jamais fermé ses frontières. Ce même pays qui a fait porter, dans les lieux confinés, à tous, les masques. Alors arrêtez. Et réfléchissez avant de critiquer. Les personnes testées positives ne représentent pas uniquement les résidents mais aussi les frontaliers. C'est simple non ?

  • ClearView le 12.07.2020 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    Il est grand temps de refermer les bars et restaurants, et d'interdire les fêtes qui ne sont pas à caractère familial. On peut remercier le manque de bon sens d'une part de la population pour la hausse du nombre de cas et les conséquences qui en découlent.

  • Alfed le 12.07.2020 20:37 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que l'on peut savoir dans quel pays sont comptabilisés les frontaliers détectés positifs ?

Les derniers commentaires

  • colere le 13.07.2020 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis belge mais pas fière du tout .notre gouvernement préfère cacher que de faire front comme au Luxembourg .bravo au gouvernement luxembourgeois nous vous soutenons à fond .signé frontaliers qui adorons le Luxembourg

  • Zorro le 13.07.2020 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    Cela a été réalisé à la demande du Grand-Duché pour favoriser les vacances au pays pour les résidents

  • Boulmi le 13.07.2020 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous en France on invite la ministre de la santé au 14 juillet pour remercier le Luxembourg de l'aide qu'il a fourni pendant le confinement merci à ce pays

  • pffff le 13.07.2020 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si les autres pays testaient autant qu’ici on serait le meilleur pays à fréquenter ici personne tester positif quarantaine ailleurs tout le monde galope dehors en toute impunité

  • THE SCIENTIST le 13.07.2020 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    ON NOUS CACHE quelque chose les gouvernements nous cachent on sera c'est quoi un jour.