Déconfinement

29 mai 2020 20:20; Act: 29.05.2020 23:20 Print

Frontière ouverte entre Belgique et Luxembourg

Dès ce samedi 30 mai à 7h, les Belges pourront revenir au Luxembourg, indique Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères, mais sous conditions.

storybild

Les familles séparées vont pouvoir enfin se retrouver! (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

«Cela a pris un peu de temps, mais on vient de nous informer que les autorités belges ont décidé d'ouvrir les frontières à partir de demain, le 30 mai à 7h». Voici comment le ministre des Affaires étrangères a annoncé, ce vendredi 29 mai à 20h, la bonne nouvelle sur le réseau social Facebook.

Dès samedi, les Belges pourront désormais revenir au Grand-Duché pour les visites familiales entre le Luxembourg et la Belgique, ainsi que les courses alimentaires et non-alimentaires transfrontalières. Les Luxembourgeois pourront faire de même en Belgique.

Selon le ministre Asselborn «il s’agit d’un geste apprécié à la veille du week-end de la Pentecôte qui permettra aux familles de se revoir après des semaines de séparation».

«La décision prise aujourd'hui par le gouvernement fédéral devrait contribuer à désamorcer une situation qui reste difficile à notre frontière avec la Belgique. Nous poursuivrons notre dialogue avec les autorités belges en vue d’une levée progressive des mesures restrictives qui restent encore en place. L’objectif ultime reste bien sûr la levée de toutes les entraves à la libre circulation», a encore précisé le ministre. Jean Asselborn a tout de même rappelé que des restrictions à respecter restent en vigueur en Belgique, comme au Luxembourg.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Honeybee le 29.05.2020 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste que le Belge d’Arlon peut se rendre dans sa seconde résidence à la Côte, alors que le Luxembourgeois en est privé... ça ne me paraît pas juste...

  • Rebel le 29.05.2020 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la France alors on ne fait plus parti de l'Europe je commence à douter sérieusement de cette Europe décadente

  • une belge le 29.05.2020 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour autant que je sache la douane Luxembourgeoise a toujours été ouverte c'est le coté de la douane belge qui était fermer jusque maintenant. On voit des plaques de toutes les nationalités au lux mais les lux ne peuvent pas sortir sauf pour aller en allemagne depuis peu

Les derniers commentaires

  • Citoyen 57 le 31.05.2020 19:03 Report dénoncer ce commentaire

    L'ouverture des frontieres c'est surtout pour que les stations services qui se plaignaient reprennent leurs affaires pour la vente de carburant et tabac cigarettes.Le reste(meme si c'est louable) c'est du blabla.

  • Fürchtegott le 31.05.2020 18:21 Report dénoncer ce commentaire

    La Belgique traite les européens de façon différente: Les Belges savent se rendre dans leur seconde résidence et non les luxembourgeois qui payent quand-même des taxes pour leurs secondes résidences! Auront-ils ces taxes payées injustement de retour? La Belgique: pays de l'absurde et des absurdes!

  • Roland Stalter le 31.05.2020 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    La règlementation Luxembourg-Belgique me pose question (cfr. https://Traverser la Belgique pour la Hollande semble poser problème outre mesure.( https:// Ayant passé comme Luxembourgeois depuis ma plus tendre jeunesse une très grand partie de ma vie en Belgique, j’estime qu’une pareille règlementation frôle le ridicule.

  • Jean-pierre le 31.05.2020 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Helmutheimat les Belges ont fait pareille pendant le confinement

  • Jean II le 31.05.2020 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @idwina : C'est qui ? les stations d'essence ???