Coronavirus au Luxembourg

22 septembre 2020 17:23; Act: 22.09.2020 17:38 Print

La loi Covid prolongée jusqu'à la fin de l'année

LUXEMBOURG - Les députés ont validé, ce mardi, la prolongation des mesures sanitaires de lutte contre le coronavirus jusqu'au 31 décembre, pour le moment.

storybild

Le masque reste de mise dans plusieurs situations. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Les députés ont adopté ce mardi la loi Covid, prolongeant ainsi les mesures sanitaires contre le coronavirus jusqu’au 31 décembre prochain. 35 élus ont voté oui (DP, LSAP, Déi Gréng, Pirates et déi Lénk), les 4 de l'ADR ont voté non et les 21 du CSV ont préféré l'abstention. Quelques changements dans les mesures ont toutefois été apportés. La durée de l'isolement d’une personne infectée passe ainsi de 14 à 10 jours. Quant aux personnes en quarantaine après un contact avec un patient infecté, elles devront faire un test au 6e jour, contre le 5e jour jusqu’à présent, pour une durée de quarantaine de 7 jours.

Quant au masque, il reste obligatoire dans les lieux publics, les transports en commun et partout où la distanciation physique ne peut pas être respectée. Mais des exceptions sont possibles pour les personnes en situation de handicap ou souffrant d’autre pathologie, à confirmer par un certificat médical. En outre, la visière ne peut pas remplacer le port du masque.

Quarantaine pas respectée? Une amende

Le texte prévoit aussi le renforcement de la réserve sanitaire par le recrutement en contrats à durée déterminée de professionnels de santé venant de spécialités différentes, comme des psychothérapeutes et des pharmaciens et permet le traitement des données à caractère personnel qui pourront être conservées pendant trois mois.

Parmi les mesures qui restent d’actualité et ne changent pas jusqu’au 31 décembre, les rassemblements restent limités à dix personnes. Ceux qui ne respectent pas les mesures d’isolement et de quarantaine risquent des amendes de 25 à 500 euros.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bimbam le 22.09.2020 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quarantaine pas respecter une amende, mais les instituteurs eux peuvent aller donner des cours aux enfants même en quarantaine notre pays ne gère pas cette pandemie nos ministres se tapent sur leur épaule en se disant qu ils ont fait du bon boulot ça se voit

  • Puppet Show le 22.09.2020 18:44 Report dénoncer ce commentaire

    Ce spectacle de marionnettes ne ressemble à plus rien...la crédibilité du gouvernement, communauté scientifique, et médias a pris un sacré coup et ne se relèvera probablement jamais. Le Luxembourg est un pays de gens cultivés faut pas leur raconter n'importe quoi !!!

  • Exaspéré le 22.09.2020 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment priver les gens de libertés facilement...

Les derniers commentaires

  • Metwurst le 24.09.2020 07:23 Report dénoncer ce commentaire

    Peut-on m'expliquer pourquoi avoir des restrictions de circulation en Europe pour ceux qui y vivent et veulent se déplacer mais c'est open bar pour les migrants?

  • tempere le 23.09.2020 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils veulent peut être dévaloriser l espèce monétaire pour en recréer une autre virtuelle? Tout est possible

  • nickname le 23.09.2020 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aux Etats-Unis 70.000 jeunes meurent chaque à cause d’une overdose et 45.000 de suicides. Environ 800.000 personnes dans le monde meurent du Sida chaque année. 2 millions meurent de la diarhée. 1 million de mort par an à cause des moustiques. 475.000 de meurtres par an. 50.000 morts par an par le serpent....Les chiffres du Covid sont donc fortement à relativiser.

    • @nickname le 24.09.2020 08:35 Report dénoncer ce commentaire

      exactement il s'agit de 0,0001 % de la population mondiale mais la plupart des peureux ne s'en rendent pas compte!

    • @@nickname le 24.09.2020 09:04 Report dénoncer ce commentaire

      Le sida tue donc 800.000 personnes par an, le corona 950. 000 en 8 mois. Donc si le corona n est pas grave, le sida l est encore moins. Je vous laisse tirer les conclusions sur la pertinence de vos "0.0001% c'est pas grave".

    • @@@nickname le 24.09.2020 16:06 Report dénoncer ce commentaire

      Premièrement on aurait encore beaucoup plus de morts en raison du Sida sans traitement et deuxièmement on ne sait pas combien de personnes infectées sont vraiment morts en raison du Covid sans autopsies!

  • Palamunitan le 23.09.2020 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On va devoir retourner jusqu‘en 1789...

  • Remy le 23.09.2020 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela dévient de plus en plus incohérent. A quand la fin de ce triste spectacle.

    • Julia le 23.09.2020 18:27 Report dénoncer ce commentaire

      À quand ? Quand les gens auront appris de prendre les choses au sérieux, d'être responsables, de porter leurs masques quand ils sont parmi les autres, pour ne pas les infecter, de lire et de comprendre les VRAIES informations et de se comporter comme il faut (distance sociale et gestes barrière). Pas difficile et pas traumatique. Du RESPECT pour les autres, svp.

    • @Julia le 24.09.2020 16:08 Report dénoncer ce commentaire

      d'accord avec vous mais qu'ils arrêtent de nous énerver sans cesse avec leurs confinements et mises en quarantaine!