Avant la Ligue Europa

22 novembre 2019 11:16; Act: 22.11.2019 16:16 Print

La pelouse du Josy-​​Barthel remplacée en urgence

LUXEMBOURG - Le club de Dudelange va devoir investir 150 000 euros pour remplacer la pelouse du stade d'ici lundi. Mais le F91 ne veut pas être le seul à payer.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Pelouse de Josy-Barthel, épisode 2. Alors que la rencontre de gala entre le Luxembourg et le Portugal est passée tout près de se jouer à Differdange, le couperet est tombé jeudi soir, à moins d'une semaine du match de Ligue Europa entre Dudelange et l'APOEL Nicosie.

Verdict de l'UEFA, la pelouse doit être changée ou le match devra se jouer ailleurs. Le début d'un casse-tête pour le F91 qui a donc décidé de remplacer en urgence la pelouse du Josy-Barthel «en faisant appel à une société néerlandaise qui commencera les travaux dès ce soir», explique à L'essentiel Manou Goergen, membre du conseil d'administration du club.

La nouvelle pelouse devrait être finalisée lundi, assure le F91. «Un timing tout de même très serré, compte tenu des vérifications de l'UEFA».

«L'équipe nationale a aussi joué sur ce terrain...»

En théorie, le match se jouera donc comme prévu, mais ce rebondissement de dernière minute pose question, notamment en raison des coûts particulièrement élevés. Les 150 000 euros nécessaires au remplacement de la pelouse seront avancés par le club dudelangeois, qui ne compte pas être le seul à payer la note.

«Pour rappel, c'est la ville de Luxembourg qui est propriétaire», précise Manou Goergen, qui n'hésite pas non plus à renvoyer la balle à la Fédération luxembourgeoise de football. «L'équipe nationale a aussi joué sur ce terrain. Nous avons déjà dû payer 50 000 euros pour la bâche de protection qui n'a pour l'instant bénéficié qu'à la fédération...».

Côté timing, une telle dépense peut également paraître déraisonnable, alors que le stade Josy-Barthel va être détruit après la mise en fonction du nouveau stade national, à la fin de l'année prochaine. «Nous changeons peut-être la pelouse pour un match, si nous exceptons la finale de la Coupe qui se jouera à la fin de la saison».

Sur le plan sportif, cette évolution de dernière minute n'arrange pas non plus les affaires de l'équipe, toujours en course pour une qualification au second tour de la Ligue Europa. «Les joueurs n'auront pas le temps de se familiariser avec la pelouse. Déjà que nous ne jouons pas à domicile... J'espère qu'ils sauront faire abstraction de ces difficultés». Réponse jeudi soir!

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Guilux le 22.11.2019 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment ce terrain peut-il se retrouver dans cet état avec si peu de matchs...

  • Pierre le 22.11.2019 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    Dudelange / Nicosie, et on veut refaire toute une pelouse pour 150.000 euros ? Et tout ça pour un match qui n'intéresse que quelques footeux Luxembourgeois et pour lequel le Josy Barthel, comme à son habitude, ne sera rempli qu'à moitié, et encore ? La folie des grandeurs luxembourgeoise fait souvent rire beaucoup de monde en Europe, mais là, ça dépasse la limite du raisonnable.

  • Football Amateur le 22.11.2019 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    Ca devient vraiment pathétique à la Fédération Luxembourgeoise de Football !!!

Les derniers commentaires

  • Ahmed Hamidou le 23.11.2019 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils n'ont qu'a jouer à Differdange comme le fait niederkorn

  • WhaleWhisperer le 22.11.2019 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    Mais on ne peut pas présenter au F91 Dudelange seul cette facture, sachant que plusieurs matchs internationaux seront encore joués sur cette nouvelle pelouse avant la fin de vie du stade. Et d'autres ont déjà joué sur le vieux gazon et aggravé son état. Que toutes les équipes qui ont joué sur le stade depuis le début des périodes pluvieuss, paient alors solidairement aussi! Par ailleurs j'ai de fort doutes quel impact le match du F91 seulement 4 jours après la pose, aura sur le nouveau gazon qui n'aura pas vraiment beaucoup de temps pour s'enraciner dans la terre avant ce fameux match ...

  • Le vengeur masqué le 22.11.2019 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    Et après on critique un joueur Portugais, parce qu'il a "osé" dire que la pelouse ressemblait à un champ de patates. Finalement, on lui donne raison. Très belle image que la FLF donne du foot Luxembourgeois.

    • les trolls russes le 22.11.2019 20:38 Report dénoncer ce commentaire

      Il a dit aussi qu'il se sentait comme chez lui!

  • Pierre le 22.11.2019 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    Dudelange / Nicosie, et on veut refaire toute une pelouse pour 150.000 euros ? Et tout ça pour un match qui n'intéresse que quelques footeux Luxembourgeois et pour lequel le Josy Barthel, comme à son habitude, ne sera rempli qu'à moitié, et encore ? La folie des grandeurs luxembourgeoise fait souvent rire beaucoup de monde en Europe, mais là, ça dépasse la limite du raisonnable.

    • Unicorn le 22.11.2019 16:22 Report dénoncer ce commentaire

      le match n'intéresse personne, même pas le F91, par contre de grosses recettes sont liées à ce match, y compris les paris, et les sanctions seraient élevées aussi, en cas d'annulation du match, bien plus élevés que 150.000€.

    • Pierre le 22.11.2019 16:31 Report dénoncer ce commentaire

      Alors là, je comprends...

  • Guilux le 22.11.2019 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment ce terrain peut-il se retrouver dans cet état avec si peu de matchs...

    • Unicorn le 22.11.2019 16:28 Report dénoncer ce commentaire

      c'est justement que le terrain n'est pas utilisé, du coup le sol devient moins stable, les racines de l'herbe moins solides, les réparations nécessaires ne sont pas apparentes en surface, tout comme les problemes d'écoulement de l'eau de pluie. Le même problème se pose avec les pelouses nouvelles d'ailleurs, voyez les grosses pièces de gazon qui se sont décollés au match Albanie-France.