Santé

17 septembre 2015 07:24; Act: 17.09.2015 11:52 Print

Le cancer en légère hausse au Luxembourg

LUXEMBOURG - La Fondation cancer milite pour la création d'un centre anticancéreux dans le pays, très précieux dans le contexte actuel.

storybild

«Le cancer au Luxembourg est en légère hausse», confie Martine Neyen, directrice de la Fondation cancer. (photo: L'essentiel)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

«Le cancer au Luxembourg est en légère hausse», confie Martine Neyen, directrice de la Fondation cancer. 2 487 cas ont été recensés en 2012, contre 2 428 en 2011 (1 338 hommes et 1 149 femmes). Des chiffres en partie inexacts car les enfants sont traités à l'étranger, faute de structures appropriées dans le pays. «Nous avoisinons les 3 000 cas par an, soit 2% environ de la population».

Le cancer de la prostate chez l'homme, celui du sein chez la femme sont les plus fréquents mais pas les plus meurtriers. En tête chez l'homme, les cancers des poumons et du côlon. «Chez la femme, ceux du sein et du poumon». Les causes de cette augmentation des cancers? En premier lieu le vieillissement de la population.

Mortalité en baisse

Les progrès de la recherche, les détections de plus en plus précoces, la prévention expliquent également cette hausse. La mortalité, elle, est en baisse. «Pour les mêmes raisons! La médecine a progressé, les traitements sont plus efficaces». Le Luxembourg a pris le programme à bras-le-corps, dans un contexte européen mais aussi au niveau national avec le plan cancer (2014), qui fédère tous les partenaires. Un Institut national du cancer - une sorte de banque de données sur les traitements, les patients... - a été créé il y a trois mois.

Mais la Fondation cancer réclame un centre anticancéreux dans le pays, rassemblant spécialistes, moyens médicaux, aujourd'hui éclatés sur les différents centres hospitaliers du pays.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Billy Sweden le 17.09.2015 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ca va encore s'aggraver avec tout le monde qui roule en diesel pour épargner quelques euros et tout cela avec l'encouragement des autorités. Prenons l'exemple de Singapour et Japon et interdisons les diesels bruyants et sales qui nous tuent à petit feu avec toutes leur microparticules.

  • Ou va le monde le 17.09.2015 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais quand est-ce que ils vont se décider à légaliser l'excellent traitement au Plomb 212 ??? Je me le demande ...

  • tintin le 17.09.2015 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on transférait l'argent l'intégralité des PVs pour la recherche sur le cancer.. cela serait utile

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 17.09.2015 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont très fort nos experts de la santé. Comme si c’était le « vieillissement » qui causerait le cancer! Si la population vieilli c’est parce que le marché de la maladie progresse. Une population malade, « ça rapporte gros » et c’est bon pour le PIB. Que se passerait-il si nous étions touchés par une épidémie de bonne santé. (Médecins pauvres et des faillites en cascades chez les producteurs de médoc, de prothèses et des hôpitaux vides)

    • Hein ?! le 17.09.2015 10:40 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux, aucun des experts ne dit que le vieillissement cause le cancer. Par contre, le cancer apparait plus fréquement dans une population entre 60 et 90 ans que pour une population entre 30 et 60 ans. Et concernant votre autre commentaire: C'est une aberration économique que vous nous présentez (car c'est absolument l'inverse), surtout lorsque la tendance est d'augmenter les années de travail des personnes actives et qu'il n'est pas souhaitable d'avoir une masse salariale malade.

    • Il est bon le 17.09.2015 11:49 Report dénoncer ce commentaire

      Le cancer étant à la base une mutation, oui le vieillissement peu en être une sérieuse cause et oui plus vous êtes âgés plus vous avez de chance d'avoir ou d'avoir eu un cancer. Juste logique, alors les pseudo-complots...

  • Billy Sweden le 17.09.2015 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ca va encore s'aggraver avec tout le monde qui roule en diesel pour épargner quelques euros et tout cela avec l'encouragement des autorités. Prenons l'exemple de Singapour et Japon et interdisons les diesels bruyants et sales qui nous tuent à petit feu avec toutes leur microparticules.

    • Matt.B le 17.09.2015 10:10 Report dénoncer ce commentaire

      Pre jugé 1: Pour infos, le cancer c'est en chacun de nous, sauf que les globule blanc les neutralisent. Arriver à un moment, les cellules immunitaire ne les voient plus, ils prolifèrent et on connais la suite. Certes, le diesel, l'essence, les produit chimique, la cigarette, l’alcool, les ondes "peuvent" favoriser le dérèglement des dites défenses, et favoriser le cancer mais en rien en être la cause primaire (sauf si exposition prolonger par contact direct important).Ce qui est sur en tout cas, c'est que les radiation de type nucleaire, elles, oui, font mutées les cellules à peu d'exposition

    • Matt.B le 17.09.2015 10:16 Report dénoncer ce commentaire

      Pre jugé 2: Les radiations nucléaire présentent partout grâce au centrale, aux test des bombes fut une époque et aux catastrophes nucléaire, tel Tchernobyl, Fukushima, les 3 tonnes de sous-marin soviétique qui beigne un peu partout par moyen fond avec réacteur exposer à l'eau... ça c'est vraiment un problème important... il faut savoir que la mer du nord et contaminer à un niveau de fou.+ les nuages radioactif, qui passent et repassent, car comme dans les sol, ça met des siècles à ce dissoudre, en attendant, on les prend. Comparer la hausse du cancer vs test bombe atomique / nucléaire.

    • Hein ?! le 17.09.2015 10:42 Report dénoncer ce commentaire

      L'exemple du Japon ?! Oui, je préfère quand-même le diesel aux centrales nucléaires !

    • Pierre le 17.09.2015 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      La radioactivité est surtout naturelle. (L’uranium émettait déjà depuis la nuit des temps)La radiation totale de la terre n’a pas augmenté avec les centrales nucléaires. Evidement il faut éviter la irradions directe des gens. L’augmentation de la fréquence des cancers est surtout due aux substances chimiques crée par l’homme est transmis à l’air et l’eau. Les émissions nocifs sont par exemple du aux carburants (surtout bio carburants de véhicules), aux traitements de déchets (souvent on peut sentir qu’ils ne sont pas traités), au goudron des routes, aux émissions des industries, aux substances chimiques dans es aliments et utilisées pour produire les aliments, aux substances chimiques nocifs utilisé tous les jours, etc. Si on veut réduire les cancers il faut intervenir sur ces substances cancérogènes.

    • @MattB le 17.09.2015 11:58 Report dénoncer ce commentaire

      "le cancer c'est en chacun de nous" hahaha merci je n'ai jamais autant ri. Sérieusement non, le cancer peut être favorisé par des prédispositions, mais absolument pas latent. Bon je vous épargne le blabla du type "la mer du nord et(sic) contaminer(resic) à un niveau de fou", mais attention personne ne l'a remarqué. Mais c'est normal c'est un complot des chinois qui en fait sont des américano-soviétiques venu de l'espace mais pas le notre un parallèle enfin on est pas sûr parce que dans Men In Black en fait la CIA, le Fbi et la SRD une agence inconnue de tous....

  • tintin le 17.09.2015 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on transférait l'argent l'intégralité des PVs pour la recherche sur le cancer.. cela serait utile

    • anne de france le 18.09.2015 00:11 Report dénoncer ce commentaire

      coucou on vous parle de cancer pas de politique quand ça vous tombe dessus alors ouvrez votre bouche

  • Ou va le monde le 17.09.2015 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais quand est-ce que ils vont se décider à légaliser l'excellent traitement au Plomb 212 ??? Je me le demande ...

    • Ris Pons le 17.09.2015 09:43 Report dénoncer ce commentaire

      Le plomb 212 ne sera pas applicable à tous les cancers. Je parle du futur car pour le moment il n'est qu'en phase de test! On ne connait pas encore tous les détails et surtout on ne connait pas assez les effets secondaires! Mais il est en phase de test!!

  • rétri-butons le 17.09.2015 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    respect aux personnes qui s'investissent pour cette cause, mais le cancer en général c'est tout bénéfice pour le lobby Pharmaceutique, plus de cancers et moins de mortalité donc plus de traitements à longue durée... "cash investigation-Santé: la loi du marché" de france 2 est un parfait exemple de ce qui l'emporte entre le serment d'Hippocrate et l'argent. permettez-moi d'ajouter que j'ai moi-même été victime d'un lymphome de Hodgkin et que je pèse mes mots. un Monsanto se trouve à l'origine de cancers et bizarrement se retrouve à investir pour les soins en même temps... pure hazard...

    • charles le 17.09.2015 09:34 Report dénoncer ce commentaire

      Et le Centre Baclesse ?

    • citron pressé le 17.09.2015 09:49 Report dénoncer ce commentaire

      vous avez parfaitement raison, le cancer est une manne pour les lobbys pharmaceutiques

    • Sebdesign le 17.09.2015 10:58 Report dénoncer ce commentaire

      @retri-butons : j'ai vu aussi le reportage de Cash Investigation et c'est une honte de voir des hopitaux aussi donner des traitements pour prolonger la vie ou le calvaire d'un malade uniquement dans un but financier. Est-ce le cas au Luxembourg?

    • Vindulux le 17.09.2015 12:54 Report dénoncer ce commentaire

      @Seldesign: Oui. C'est la logique de la médecine libérale. Si un médecin soigne trop bien son malade, il perd son client. Comme tous les commerçants, ils cherchent tous à les fidéliser pour les garder à vie et en vie. Le croc mort ne fait pas le poids face à l’industrie médicale et pharmaceutique.

    • @Sebdesign le 17.09.2015 13:26 Report dénoncer ce commentaire

      Le but initial de la médecine est de tout faire pour que le patient survive. Aujourd'hui, on prend aussi en compte la douleur et la qualité de vie. Il n'y a pas forcément de calvaire d'un malade au Luxembourg dans un but financier: Il existe la loi d'interruption volontaire de sa vie.

    • Reco Nac le 17.09.2015 14:16 Report dénoncer ce commentaire

      au 13:26; effectivement les Nouveaux Animaux de Compagnie peuvent interrompre des vie!

    • Un malade du cancer le 26.10.2015 21:07 Report dénoncer ce commentaire

      Business Cancer