Projet de loi au Luxembourg

29 novembre 2019 16:01; Act: 29.11.2019 17:39 Print

«Le changement climatique est pris très au sérieux»

LUXEMBOURG - Le gouvernement a revu à la hausse ses ambitions en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, de -40% à -55% d’ici 10 ans par rapport à 2005.

storybild

Le gouvernement a présenté le projet de loi climat, ce vendredi. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

«On reconnaît l’urgence climatique et on a décidé de passer de 40% à 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre entre 2005 à 2030. Nous, on prend le changement climatique au sérieux. Notre gouvernement est vraiment ambitieux», martèle Claude Turmes, ministre déi gréng de l’Énergie. Il a présenté ce vendredi, avec sa collègue de l’Environnement, Carole Dieschbourg, elle aussi déi gréng, le projet de loi climat. Le texte servira de base pour toutes les actions climatiques à venir.

«On fixe d’abord les principes, en se basant sur la science et en tenant compte du principe de justice climatique et équité sociale», explique Carole Dieschbourg. «Le Luxembourg est un des pays qui prend ses responsabilités, avec les 200 millions qu’on va investir entre 2021 et 2025 pour être cohérents avec l'Accord de Paris et nos promesses. C’est aussi une justice entre les générations. Les jeunes nous demandent de faire quelque chose».

«Le nucléaire n’est pas une solution»

Mais ce n’est pas parce qu’on est ambitieux que tous les moyens sont bons pour atteindre les objectifs. Le Luxembourg n’utilisera pas, martèlent les deux ministres, le nucléaire. «Le Luxembourg dit très clairement avec cette loi qu’on veut atteindre les objectifs climatiques sans recours à l’énergie nucléaire. Elle n’est pas une solution pour lutter contre la crise climatique».

Pour les mesures concrètes, toutefois, on repassera. Elles seront présentées dans le cadre du pacte climat, vendredi prochain. Le texte de ce vendredi en fixe simplement le cadre juridique. «On va faire ça ensemble dans le gouvernement. On crée un comité interministériel où tous les ministres concernés vont se réunir pour faire le bilan et proposer de nouvelles mesures si le bilan de réduction n’est pas satisfaisant», précise Claude Turmes. Autre création: une plateforme participative réunissant «les associations de l’environnement, les syndicats, le patronat, pour voir avec eux comment on peut bouger ensemble dans la société luxembourgeoise».

Enfin un comité scientifique verra le jour «pour nous aider à mieux comprendre le changement climatique» dit Claude Turmes. Enfin, le texte instaure le principe des secteurs (industrie et construction, transports, agriculture etc.). «On a un budget d’émissions pour chaque secteur qui sera contrôlé annuellement. Si un secteur a trop d’émission, on aura la possibilité de faire compléter l’action avec des mesures complémentaires», explique Carole Dieschbourg. «Je suis heureuse de pouvoir annoncer que nous sommes un acteur ambitieux», en ouverture des discussions internationales de la COP25 à Madrid, la semaine prochaine.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Toni le 29.11.2019 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si le nucléaire n'est pas une solution comment va t on produire l'électricité pour les millions de véhicules électriques à venir ???

  • robertnorbert le 29.11.2019 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sauf que le Luxembourg est si petit que... ouais... impact global mondial a lui seul... bof... 2secondes de la pollution chinoise

  • julie le 29.11.2019 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    on veut lutter contre les émissions de CO2 mais surtout pas modifier une forme de mondialisation qui a multiplié par 7 les km parcurus pour les marchandises.

Les derniers commentaires

  • les lois de la nature font le climat le 01.12.2019 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    le changement climatique n'est pas pris au sérieux par l'humain qui se sens comme le maître de la terre et parce qu'on n'y est pas préparé il faut subir les conscéquences ... le changement du climat va nous montrer qui est le maître ici sur terre : univers, soleil, vent et eau avec une petite prise de poussière universelle pour la terre et la lune ... et personne pour nous sauver de notre propre idiotie humaine ...

  • Realux le 01.12.2019 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut plus brûler les sapins lors du brennenuerg, il ne faut plus de festival de la voiture polluante, il ne faut plus acheter des voitures, plus de viande, plus de tabac, plus d'essence ni de gaz, vivons comme des luxembourgeois des années 1800, ainsi notre climat ira bien mieux...

  • luxo le 30.11.2019 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi j’ai eu plusieurs graves accidents (percutée par des voitures sur mon vélo) mais c’est grâce au vélo que je continue à me déplacer et il m’est difficile de m’assoir dans une voiture et de tenir un volant. Par contre si vous pouvez conduire, vous êtes également capable de vous assoir dans un train ou un bus...

  • un petit avis le 30.11.2019 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas mal tout ça mais toujours il y a un mais pendant que les gens manifestent il y a des bouchons énormes donc pollution assuré . Si vraiment il faut changer il faut passer à autre type d actions La journée sans voiture . La journée sans tabac , la journée en vélo , la journée au bougie , ok une manifestation mais à 3:00 du matin dans bcp risque ni pollution.

    • Cyclo le 30.11.2019 08:54 Report dénoncer ce commentaire

      Si les manifestants arrivaient à bloquer tous les SUV pendant une journée par mois nous arriverions déjà à un résultat significatif. Vive les routes sans autos! Un jour par mois , puis par semaines puis tous les jours ouvrables...

    • De Pier vun Woltz le 30.11.2019 09:03 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a des gens pour lesquels la voiture est vitale, ne soyez donc pas si radical!

    • Jo le 30.11.2019 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Vous parlez que du nucléaire et des SUV. Je pense que le mode de vie de tous le monde est à revoir pour pouvoir prétendre à une diminution de la pollution en général.

    • igod le 30.11.2019 09:21 Report dénoncer ce commentaire

      un peu de perspective, si tu commande en ligne hors Europe tu pollues plus qui le gars qui roule en SUV mais qui achète européen.

    • Henry le 30.11.2019 11:46 Report dénoncer ce commentaire

      @cyclo: Après un grave accident j'ai été opéré plusieurs fois du dos. Je ne suis plus capable de m'assoir comme vous, je dois m'assoir en me déplaçant horizontalement, plus question de m'assoir dans un voiture "normale". Or, pour poursuivre mon activité je suis obligé de me déplacer en voiture. Sur la suggestion de mon médecin j'ai essayé un SUV et ça fonctionne très bien! J'en ai donc acheté un, pas un monstre, un des plus petits et des moins chers. Croyez moi, il n'émet pas plus de CO2 qu'une Twingo. Pensez aussi un peu aux autres et ne soyez pas aussi fanatique et dictatorial!

  • Luxo le 30.11.2019 01:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas en dépensant 200 millions que l'on va réduire les émissions de CO2 , mais plutôt en faisant des économies. Pour commencer interdisons la Ville aux SUV, puis à tous les diesel. Réduisons la consommation de viande et de produits importés. Taxons plus ceux qui achètent du neuf plutôt que de réparer ou de faire durer leurs voitures , appareils et vêtements...