Santé au Luxembourg

24 janvier 2020 10:41; Act: 24.01.2020 14:20 Print

Le chantier du Südspidol encore repoussé

ESCH-SUR-ALZETTE – La date de mise en service du futur hôpital d’Esch-sur-Alzette a été repoussée à 2026, a indiqué Étienne Schneider (LSAP), ministre de la Santé.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le Südspidol, projet dans les cartons depuis plusieurs années, se fait encore attendre. Alors que les autorités tablaient jusqu’à présent sur un début des travaux en 2020, et l’accueil des premiers patients en 2025, les délais sont encore repoussés. «Le début des travaux d’excavation est attendu pour le premier semestre 2021», tandis que «la mise en service est prévue pour mi-2026», a indiqué vendredi, Étienne Schneider (LSAP), ministre de la Santé, en réponse à une question du député Mars Di Bartolomeo (LSAP).

Le ministre apporte quelques justifications à ce nouveau délai dans la réalisation du projet: «Il est vrai que le projet Südspidol a connu un certain retard, notamment en raison de l’introduction de certaines exigences techniques lors de la phase de planification». Le ministre sur le départ évoque également «l’adaptation à la nouvelle loi hospitalière du 8 mars 2018».

Le projet avait avancé en septembre dernier, lorsque la commune d’Esch-sur-Alzette avait délivré le tant attendu permis de construire. L’État prévoit toujours de débourser 433,5 millions d’euros, sur les 542 millions d'euros que coûtera le projet, la différence étant à la charge de la CNS. L’établissement rassemblera les services actuellement répartis à Dudelange, Niederkorn et Esch-sur-Alzette.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fast le 24.01.2020 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez vu en Chine ? Ils vont construire un hôpital en 10 jours (en incluant le délais pour avoir toutes les autorisations) !!! Certes pas aussi beau et bien que le Sudspidol mais quand même. Eux c'est 10 jours et nous il arrivera à la mi-2026 sauf nouveau report... je ne demande pas à construire un hôpital en 10 jours mais si on pouvait arrêter de reporter le début des travaux et le construire en 2-3ans ça me paraîtrait plus raisonnable comme délai. Et surtout si on pouvait au moins commencer les travaux plus rapidement ce serait top car là c'est un retard à cause de délais administratif !

  • Paul-André Bellamy le 24.01.2020 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    Ça manque vraiment de transparence. Entre l'incompétence des intervenants, les nombreuses manœuvres lobbyistes et la corruption au sein de la CNS, il est de plus en plus improbable que cette structure voie jamais le jour.

  • Lanceur Alerte le 24.01.2020 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Sur le fond, c'est un chouette projet. Mais le problème, c'est que je pari que le budget va exploser! sur le dos du contribuable évidemment! Et comme toujours, certains vont s'en mettre plein les poches!

Les derniers commentaires

  • Bizarre le 25.01.2020 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Euuuhhh je travaille 12h par jour et parfois même le week-end tout ça sans compensation (pas de paiement d’heures supplémentaires, ni jours de congés en plus), sous prétexte que je suis « cadre » et que ces heures supplémentaires ne sont pas rémunérés...

  • @florian le 24.01.2020 17:45 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'a pas qu'en Chine que les ouvriers peuvent travailler 12 h . Les socialistes viennent de voter une loi pour autoriser les vignerons et les exploitants agricoles du pays à faire travailler 12 h par jours leurs ouvriers en cas de besoin.

  • Phi le 24.01.2020 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En dix joust un Hospital de 25000 qm est construit a Wuhan à lite dans Essentielle App.

  • Xi Xuan le 24.01.2020 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    Pas vrais... Depuis 2016 que la liaison A30-Belval est ouverte. La conclusion vers Esch était prévue pour 2020. On a deux ponts vides maintenant et rien d'autre que bouge. Alors l'hôpital doit se fixer dans partie de l'A4 a supprimer entre le rond-point jusqu'à la nouvelle section que viendra du pont coté centre commercial. Alors si la conclusion de cette section et prévue pour 2023, comment vont commencer les travaux du hôpital en 2020???

  • Florian le 24.01.2020 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Effrayant combien de gens saluent la rapidité des Chinois sans penser que cette rapidité est due à une exploitation humaine terrible. Ces gens ne gagnent pas assez pour survivre, travaillent sans couverture sociale, sans couverture sanitaire, et ils doivent être sur le chantier 7/7 jours. Ils travaillent en deux équipes qui font chacune des tournées de 12 heures. Honte à vous tous qui saluez cette saloperie! Honte à vous et à votre égoïsme. Je voudrais bien vous voir chez nous si on vous ordonnait de travailler le dimanche sans compensation!