Visite d'État en France

20 mars 2018 12:45; Act: 20.03.2018 22:42 Print

Le couple grand-​​ducal a enchaîné les visites

PARIS/LUXEMBOURG - Le Grand-Duc Henri et son épouse poursuivent leur visite d'État en France. Suivez les événements en direct.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

22h30 C'est fini pour aujourd'hui! La deuxième journée de la visite grand-ducale à Paris est terminée. Retrouvez les photos dans notre diaporama et rendez-vous mercredi pour le troisième et dernier jour.

20h La délégation luxembourgeoise a visité la Station F, dans la hall Freyssinet, à Paris. Il s'agit d'un incubateur de start-up qui se veut à visée sociétale.

18h30 La visite à l'Académie française par le Grand-Duc Henri et sa femme Maria Teresa a été effectuée. Elle s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie.

16h30 Le gouvernement luxembourgeois a aussi annoncé un accord concernant les études universitaires de médecine. Davantage d'étudiants formés à l'Uni auront la possibilité d'étudier en France à l'issue de leur troisième année. Au total, 25 étudiants supplémentaires pourront en bénéficier, en plus des 34 actuels.

14h Un accord a été signé sur les transports frontaliers. Il prévoit l'investissement de 240 millions d'euros pour les infrastructures entre la France et le Luxembourg. Dans le détail, il serait question de l'augmentation du cadencement des TER, d'une réflexion sur la mise en place de parkings relais du côté français et de favoriser la mobilité durable sur les infrastructures de transports routiers.

13h Édouard Philippe a accueilli le couple grand-ducal à l'occasion d'un déjeuner donné en l'honneur du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse à Matignon. Ce déjeuner fait suite à un grand séminaire intergouvernemental où ministres français et luxembourgeois ont évoqué de nombreux dossiers et signé de nombreux accords. Auparavant, Xavier Bettel s'était entretenu avec le président Emmanuel Macron.

10h45 La maire de Paris, Anne Hidalgo, a reçu le couple grand-ducal à la mairie de Paris. Une fillette a remis des fleurs à la Grande-Duchesse. La maire s'est entretenu avec le Grand-Duc et la Grande-Duchesse qui ont également pu échanger avec des membres de la communauté luxembourgeoise de Paris.

9h45 Le président du Sénat a accueilli le couple grand-ducal ce mardi matin au Palais du Luxembourg. Après un entretien, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse étaient attendus à la mairie de Paris pour une rencontre avec Anne Hidalgo, la maire de la capitale française.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ca fais plaisir le 20.03.2018 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    "Grand honneur d'accueillir le Grand Duc et la Grande Duchesse du Luxembourg, pays trait d'union entre la France et l'Allemagne" tiens qq'un qui connaît un peu l'histoire européenne, et qui reconnait par son tweet l'importance du Luxembourg dans les négociations Franco/Allemandes pré EU qui ont facilité une entente entre ces 2 pays....et dire qu'il y en a qui disent que sans l'Europe le Luxembourg ne serait rien...alors que lui et le Benelux en général ont été le laboratoire européen!!

  • Pascaux le 20.03.2018 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    On mange bien à la cantine du Sénat.

  • JDCJDR le 20.03.2018 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Pays trait d'union entre la France et l'Allemagne? Hmmm intéressant comme remarque Gérard.

Les derniers commentaires

  • bibiphoque le 21.03.2018 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    Cette façon qu'a la Gde Duchesse de taper la bise me fait penser que les on-dits sont donc plutôt réels et qu'elle réside à Paris et ne revient que de temps à autre au Luxembourg.... autant avec Mme Macron d'accord, mais là avec la Lydie Polfer parisienne, cela sème le doute et ouvre la porte aux suppositions...

  • ManuHelp le 21.03.2018 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis choqué, aucune information de cette visite Grand Ducale sur TF1, A2, Fr3, hier soir il y a eu quelques images de la présence du couple Macron avec le Grand Duc et la Grande Duchesse mais le sujet était écologique.

  • Jean Némar le 21.03.2018 06:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Grand-Duc a dit... "septante et nonante" à l'académie française ?...

    • bisounours le 21.03.2018 08:44 Report dénoncer ce commentaire

      Et donc?

  • Maus le 21.03.2018 05:31 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut stoper toutes ces inepties le Luxembourg doit rester une terre de tradition et terroir et laisser tomber toutes les modernites actuelles

  • julie le 20.03.2018 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On les aime nos frontaliers