Au Luxembourg

24 janvier 2020 10:00; Act: 24.01.2020 09:23 Print

Le job d'été, «valorisant pour les jeunes»

LUXEMBOURG - Les jeunes sont nombreux à choisir de travailler pendant les mois d'été. Les communes et les entreprises commencent à publier leurs offres.

storybild

Communes et entreprises proposent de nombreux jobs d'été.

Sur ce sujet
Une faute?

Les étudiants jusqu'à 27 ans ont la possibilité de travailler au maximum deux mois pendant les vacances scolaires, lors d'une «occupation d'élève», plus communément appelée «job d'été».

«Ces expériences peuvent être très valorisantes pour les jeunes, surtout si elles sont réalisées dans des secteurs qui touchent à leur formation, en plus de leur apporter leur premier salaire pour subvenir à leurs besoins», explique Steve Colin, éducateur gradué à l'Agence nationale pour l'information des jeunes.

Il n'est pas trop tôt pour postuler

Ces emplois saisonniers doivent figurer sur les CV des étudiants ou jeunes diplômés. «Cela permet de signifier à l'employeur qu'il ont déjà une expérience du monde du travail, savent respecter des horaires et travailler en équipe», complète Laurent Chapelle, le directeur de RH Expert.

La plupart des salariés doivent poser leurs congés avant la fin du mois de mars, mais certaines communes et entreprises sont d'ores et déjà à la recherche de vacataires pour remplacer leurs employés. Il n'est donc pas trop tôt pour envoyer des candidatures. «Il ne faut pas hésiter non plus à envoyer des candidatures spontanées. D'autant plus si le jeune est disponible tôt et longtemps», conclut Laurent Chapelle.

(L'essentiel/ Marion Mellinger)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mickaël le 24.01.2020 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le crise financière ? Ah bon nous traversons une en crise financière, je ne savais pas...

  • luis le 24.01.2020 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très bonne initiative. bravo a tous

  • profite le 24.01.2020 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    profitez de votre jeunesse tant que vous pouvez. Le monde du travail sera là pour toute une vie.

Les derniers commentaires

  • Mickaël le 24.01.2020 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le crise financière ? Ah bon nous traversons une en crise financière, je ne savais pas...

  • Nicole Babel le 24.01.2020 12:50 Report dénoncer ce commentaire

    Globalement les Luxembourgeois ne font pas assez d'efforts pour financer les études de leurs enfants.

  • luis le 24.01.2020 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très bonne initiative. bravo a tous

  • Lucien Lachance le 24.01.2020 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve qu'il y a beaucoup de gâchis car les formations des jeunes luxembourgeois ne correspondent que très rarement aux besoins des entreprises.

    • Suzanne Goeller le 24.01.2020 12:46 Report dénoncer ce commentaire

      Ce sont les entreprises qui devraient faire l'effort de proposer des places appropriées aux jeunes luxembourgeois.

    • Mimi le 24.01.2020 13:14 Report dénoncer ce commentaire

      C'est l'économie, les besoins du pays qui définit les types d'activité des entreprises et leurs produits/services qu'ils génèrent. les entreprises ne vont pas s'adapter aux thèmes que les jeunes luxembourgeois souhaitent traiter dans leurs études… aux jeunes d'étudier les métiers et domaine porteurs, pas l'inverse,...

    • Monique Kneuss le 24.01.2020 14:32 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'est pas acceptable qu'un jeune Luxembourgeois soit mis sous un étranger.

  • profite le 24.01.2020 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    profitez de votre jeunesse tant que vous pouvez. Le monde du travail sera là pour toute une vie.

    • Danièle B le 24.01.2020 12:48 Report dénoncer ce commentaire

      Les jeunes Luxembourgeois ne devraient pas avoir à se soucier de trouver des jobs d'été. On devrait leur garantir la possibilité d'obtenir une place à l'Etat.