Annonce de Xavier Bettel

23 octobre 2020 15:55; Act: 23.10.2020 23:27 Print

Le Luxembourg va imposer un couvre-​​feu dès 23h

LUXEMBOURG - Le Premier ministre Xavier Bettel a admis, vendredi, que la situation face au virus «s'est aggravée en 72h» et que le pays doit maintenant réagir.

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que les pays voisins ont multiplié les mesures restrictives face au Covid-19, le Luxembourg doit lui aussi se résoudre à prendre des décisions plus fortes eu égard à l'augmentation exponentielle du nombre de nouvelles contaminations (230 lundi, 416 mardi, 595 mercredi, 516 jeudi). Vendredi après-midi, le Premier ministre Xavier Bettel a donc annoncé que le Luxembourg va imposer dans tout le pays un couvre-feu de 23h à 6h. Et ce pour un mois. «Une commission de la Santé se réunira lundi pour inscrire ces décisions dans le processus législatif», des précisions sur le début de ce couvre-feu seront donc apportées. Des dérogations seront accordées pour motif professionnel, retour de voyage ou sortie relative à un animal de compagnie.

«Nous avons besoin de deux à trois semaines pour évaluer l'impact des mesures», a expliqué le Premier ministre face à la presse. Les rassemblements seront également limités à quatre personnes dans le cadre privé et public hors membres d'un même foyer. En cas d'un plus grand nombre de personnes, le port du masque sera obligatoire. L'annonce de ce prochain couvre-feu vient donc imposer une nouvelle heure de fermeture aux restaurants et aux bars du pays, qui pouvaient jusqu'à présent accueillir les clients jusqu'à minuit. Concernant le sport, tous les championnats s'arrêtent hormis les premières divisions et les équipes nationales.

«Ce n'est pas la panique, mais...»

«Le virus est partout et se propage. Nous l'avons aussi constaté dans l'analyse des eaux usées. La situation a changé de manière préoccupante au cours des 72 dernières heures. Ce n'est pas la panique mais nous sommes dans l'obligation de réagir pour éviter de perdre le contrôle», a relevé Xavier Bettel. «Le nombre de patients infectés de plus de 65 ans a triplé», s'inquiète le Premier ministre. Si le nombre d'hospitalisations a augmenté à cause du coronavirus, le nombre de soignants, lui, est en baisse, certains d'entre eux ayant été placés en quarantaine.

Revivez en intégralité la conférence de presse du Premier ministre, Xavier Bettel, et de la ministre de la Santé, Paulette Lenert:

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Adnan le 23.10.2020 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    Mais qu'est ce que ça va changer? A 23h 95% de la population est couché ou presque. Il suffit de fermer les cafés/resto avant cette heure. A quoi bon instaurer un couvre feu pendant la nuit? Ridicule!

  • Claudia le 23.10.2020 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    L'isolement est total dans la période où il n'y a personne, et pendant la journée les centres commerciaux sont pleins. Je ne savais pas que le virus ne se propageait que la nuit.

  • didi le 23.10.2020 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprend pas pourquoi un couvre-feu, le virus est actif jour et nuit! la plupart des personnes sont contaminées au travail puis en famille, après seulement via les sorties... mais fermer les usines coûte trop cher et impossible d'interdire la vie de famille... tout cela est ridicule !

Les derniers commentaires

  • pourinfo le 25.10.2020 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    ce couvre-feu n'est pas encore en vigueur la semaine prochaine!

  • TontonB le 25.10.2020 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Le couvre feu est une connerie de A à Z. Aucun impact sur la propagation du virus, juste emm. les gens. Maintenant j'imagine que la seule raison de l'instaurer au Luxembourg est d'éviter les fêtards des pays voisins.

  • greg le 25.10.2020 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et dire que des gens croient encore en leurs histoires de virus ! triste monde

  • jose le 25.10.2020 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce couvre-feu est juste pour être en accord avec les pays voisins

  • bernardW le 25.10.2020 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    encore une mesure basée sur aucune preuve scientifique. Simplement pour faire comme les autres pays Encore un dirigeant politique qui va nous dire qu'il n'a pas le choix: dans ce cas , il ne faut pas demander à diriger un pays. Le pays a besoin de travailler, TRAVAILLER