Environnement au Luxembourg

16 février 2020 14:55; Act: 17.02.2020 11:08 Print

Le Luxembourg vit à crédit à partir de ce dimanche

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché a mathématiquement épuisé ce dimanche les ressources naturelles que la nature du pays peut restaurer en un an.

storybild

Le bilan est peu glorieux pour le Grand-Duché. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

À partir de ce dimanche, le Luxembourg vit à crédit écologique. Cela signifie que le Grand-Duché a mathématiquement épuisé les ressources naturelles que la nature du pays peut restaurer en un an. Les chiffres proviennent de l'ONG Global Footprint Network, qui calcule l'empreinte écologique et la biocapacité par pays et par an. À noter que le Luxembourg avait déjà épuisé en 2019 ses réserves le 16 février. En 2018, le «jour de dépassement» était tombé trois jours plus tard.

On entend par «jour du dépassement mondial», le jour où, d'un point de vue purement mathématique, la totalité des ressources naturelles renouvelables seraient consommées en une année si tous les pays avaient la même consommation énergétique. En d'autres termes, si tous les pays du monde géraient les ressources naturelles comme le Luxembourg, les réserves d'une année complète seraient épuisées dès le 16 février. Un bilan peu glorieux pour le Grand-Duché.

Seul le Qatar (11 février) a fait pire que le Luxembourg cette année. La Belgique aura pour sa part épuisé ses ressources naturelles le 5 avril prochain. En outre, la date symbolique tombera le 3 mai pour l'Allemagne et le 14 mai pour la France.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dede le 16.02.2020 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tient-on compte des frontaliers et des transites et touristes ? Qu'en est-il de Monaco ou de l'état du Vatican ?

  • Thor le 16.02.2020 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    "Seul le Qatar (11 février) a fait pire que le Luxembourg cette année." Singapour, Hong Kong, Brunei, les EAU et autres Etats d'une taille 'comparable' a celle du Luxembourg sont ou?

  • Nestor D. le 16.02.2020 21:12 Report dénoncer ce commentaire

    Calculer que c'est aujourd'hui, c'est bien. Décider que ça ne le ferait plus jamais, c'est autre chose! Bref: impossible.

Les derniers commentaires

  • mais oui va le 18.02.2020 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    et tandis qu'on nous martelle de bobos écolos ici, on nous surtaxe à la sauce verte pour financer des gabégies du gouvernement en Afrique ils contuînuent allègrement à décharger dans la nature et dans la mer, bruler les déchets, raser et piller la nature. Ca, ca ne gêne personne car c'est un grand continent. juste Pffff.

  • PAra le 17.02.2020 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’aimerai bien qu’on nous disent quelles sont les ressources naturelles que dispose le Luxembourg?? Il est grand temps d’arrêter cette politique et médiatisation de culpabilité et psychose sociale!

    • @Para: une petite recherche vous ferait le 17.02.2020 23:34 Report dénoncer ce commentaire

      vous ferait du bien. Avec internet à portée de main, ce n'est quand même pas si difficile. Et ce n'est pas non plus parce-que vous ne comprenez pas qqch, que c'est pour autant de la psychose. Pour votre info: On ne parle pas de resources naturelles que le Luxembourg dispose. On regarde par habitant combien d'énergie non-renouvelable est consommée ainsi que la dégradation environementale, deforestation etc. Quand cela dépasse le taux regénératif de la terre, on parle de surconsommation.

  • marc le 17.02.2020 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dispns que nous ajustons les prix du pétrole aux pays voisins, ça changera juste l'endroit du remplissage des réservoirs! donc les pays voisins descendront leurs dates et le Luxembourg sera 1ier de classe, ou quoi! le Luxembourg n'est pas le problème mais les pays voisins par ce que leurs taxes sur le pétrole sont exagérées

  • Pathétique humain le 17.02.2020 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    La mentalité est la suivante: "Je ne suis que de passage sur cette terre, et je fais ce que je veux, j'ai de l'argent et je dépense comme je veux". Puis on y ajoute la jalousie des autres et on se donne bonne conscience parce qu'on recycle le papier, le verre et le plastique. Et en fin de compte on s'en fout des autres ... même de ses propres enfants qui seront encore là.

    • @Pathétique humain le 17.02.2020 17:17 Report dénoncer ce commentaire

      Si tu tenais vraiment à ta chère Terre, t'en aurais pas fait, des gosses, qui ne sont que de la pollution supplémentaire! Alors avant de chercher la paille dans l'oeil du voisin, pense à enlever la poutre que tu as dans le tien!

  • Emile le 17.02.2020 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut faire des efforts dans la matière, oui.. mais au moins les gens au Luxembourg recyclent beaucoup et bien. Ce qui est loin d’être le cas, même en Europe (voir Portugal, Espagne, Malte, Italie etc..)

    • Verlsace le 17.02.2020 13:37 Report dénoncer ce commentaire

      Ils trient leurs déchets mais roulent en énormes 4x4 consommant 12 litres de gazole aux 100, ne connaissent pas le vélo et mangent de la viande tous les jours. Ah oui Bravo.

    • Mimi le 17.02.2020 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      @Verlace : vous oubliez le "et partent en vacances dés la moindre période de vacances scolaires ou le petit weekend prolongé"

    • @Verlasace le 17.02.2020 14:03 Report dénoncer ce commentaire

      Toute cette discussion sur la consommation de voitures et les stéréotypes que vous décrivez sont hilarants. Quand j'habitais en Italie, je roulais en 205 qui consommait prêt de 10l/100km. Oui, 10l !! Et je ne vous dit pas qu'elle norme euro. Je roule en SUV 4x4, depuis 2018, et j'en suis à 8.5l.

    • maxime le 17.02.2020 14:05 Report dénoncer ce commentaire

      @Verlsace: bonjour les clichés!

    • Versalce le 17.02.2020 15:23 Report dénoncer ce commentaire

      Clichés? Je vous laisse relire le morceau de phrase "seul le Qatar a fait pire". Les faits, c'est un cliché aussi? Désolé, mais le consommateur moyen luxembourgeois est loin d'être écolo. Pour votre 4x4 - vous faites souvent du tout-terrain alors, une voiture citadine à 4,5 L n'est pas envisageable pour votre trajet Bertange Cloche d'Or? et un V6 de 300ch était strictement nécessaire pour faire de l'embouteillage dans le quartier gare? c'est vous qui êtes ridicules ...

    • @maxime le 17.02.2020 15:35 Report dénoncer ce commentaire

      quel clichés?? : ouvrez les yeux en roulant, vous les verrez les grosses cylindrées, lisez les stats, vous comprendrez qu'une grande majorité voyagent très souvent, regardez les caddies aux courses et l'affluence chez les bouchers, vous verrez qu'on ne se prive pas côté alimentation et viande… ce n'est donc pas des clichés mais la réalité.