Coronavirus au Luxembourg

28 juillet 2020 10:24; Act: 29.07.2020 10:20 Print

Le mot «covidiot» entre dans le dico luxembourgeois

LUXEMBOURG - Le Lëtzebuerger Online Dictionnaire consacre une page aux mots nés de la pandémie de coronavirus. Avec les inévitables «covidiots» au programme.

storybild

Porter son masque sur le menton pour parler à quelqu'un peut faire de vous un «covidiot». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Mon voisin veut organiser une fête pendant le confinement. Quel covidiot!» Le dictionnaire en ligne de luxembourgeois (Lëtzebuerger Online Dictionnaire, LOD) illustre le nouveau mot par l'exemple. Dans le glossaire consacré aux mots liés à la crise du Covid, le terme «Covidiot», et son féminin «Covidiotin», font une entrée remarquée, relève RTL.

Le terme désigne des gens aux comportements idiots dans le cadre des mesures sanitaires, notamment. Comme, donc, ce voisin qui fait la fête, cette personne croisée dans le bus avec son masque sous le menton ou ces collègues qui vous expliquent que mais non, le coronavirus n'est pas grave, c'est juste une petite grippe...

Cocooning et Homeoffice

Le dictionnaire donne donc le terme au masculin, au féminin, mais aussi au pluriel, puisqu'ils sont nombreux à adopter ce genre de comportements... Le glossaire comprend aussi des termes comme «cluster», ou foyer d'infections en français, «distanzéierung» (distanciation) ou encore «confinement» et «État de crise», en français dans le texte.

Pour positiver on n'oubliera pas le «cocooning» de ce printemps passé à la maison ou le «Homeoffice» (télétravail) qui nous a fait oublier les bouchons quelques temps... En tout, quelque 250 mots figurent dans le glossaire.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dicololo le 28.07.2020 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que c'est une fake-news parce que c'est ridicule

  • Me Capel Haut le 28.07.2020 21:21 Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez aussi le Covidéal (qui respecte tout), le Covidentitaire (qui accuse les frontaliers), le Covidéo (qui filme les contrevenants), et enfin le Covidyllique (qui lui, est juste parfait) .

  • hahahahahahaha le 28.07.2020 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    Non, un covidiot est un gars qui met un masque alors que ce n'est pas obligatoire. C'est qqun qui croit à tout ce battage médiatique et qui est incapable de comprendre que la mortalité est nulle, par rapport au tabagisme, l'alcoolisme et la malbouffe. Il ne sert à rien de lui donner des faits pour faire une analyse. C'est un CROYANT. Et souvent doublé d'un fanatique.

Les derniers commentaires

  • carlo le 29.07.2020 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allez y.faites la fête et payez le traitement médical de votre salaire. et tenez vous loin de moi.

  • Yes le 29.07.2020 07:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait @Phill!

  • balou le 29.07.2020 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellent

  • Me Capel Haut le 28.07.2020 21:21 Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez aussi le Covidéal (qui respecte tout), le Covidentitaire (qui accuse les frontaliers), le Covidéo (qui filme les contrevenants), et enfin le Covidyllique (qui lui, est juste parfait) .

  • philou le 28.07.2020 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Covidiot ?????????????????????merci pour ce mot qui prends tout son sens .. quand on vois les irresponsables..!