Santé au Luxembourg

01 mars 2020 18:42; Act: 02.03.2020 08:57 Print

Le patient infecté au coronavirus «se porte bien»

LUXEMBOURG – Les autorités ont donné dimanche des nouvelles du patient luxembourgeois qui a contracté le virus. Son cas ne suscite pas d’inquiétude particulière.

storybild

Un premier cas de coronavirus avait été annoncé samedi par les autorités. Ici Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Après l’apparition d’un premier cas de coronavirus au Luxembourg, les autorités ont voulu se montrer rassurantes. «Le patient est hospitalisé en isolement. Il ne présente plus de symptômes et se porte bien», a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. Sa contamination a été confirmée par un deuxième test mené dans un laboratoire de Rotterdam, aux Pays-Bas.

Le parcours du patient infecté a été retracé. Il a effectivement séjourné en Italie du Nord, avant de rentrer via l’aéroport de Charleroi, comme il était déjà indiqué samedi. Il a de lui-même contacté les autorités sanitaires à son retour. Une fois que le test s'est révélé positif, les personnes entrées en contact avec le patient ont été identifiées et des mesures de quarantaine ont été appliquées. Les autorités ne précisent pas le nombre de personnes concernées, mais aucune ne présente de symptôme particulier.

De manière générale, «le risque pour la population reste faible à ce stade», indique le ministère, tout en assurant qu’il était «possible que d’autres cas se déclarent au Luxembourg» dans les prochains jours. Pour le moment, la cellule de crise ne recommande pas d’annuler des événements et manifestations, sauf celles et ceux «susceptibles de rassembler un nombre élevé de personnes venant des régions à risque». Une hotline à destination du grand public sera mise en place lundi à 14h. Ceux qui reviennent d’une zone à risque ou ayant eu un contact avec une personne infectée pourront appeler le 8002-8080.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Michael le 01.03.2020 19:03 Report dénoncer ce commentaire

    Courage au patient mais aussi au personnel médical. Je vous donne toute ma reconnaissance.

  • Rub le 01.03.2020 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous n’avons aucun « droit »... La personne concernée a droit fondamental au respect de sa vie privée et de se faire soigner en paix. Par ailleurs, la révélation de son identité ne serait utile, ni pour lui, ni pour la prévention de votre contamination.

  • Rub le 01.03.2020 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Outre votre français, c’est également la qualité de votre raisonnement qui m’interpelle. Pensez-vous vraiment que les membres du gouvernement annonceraient la « vie en rose » pour ensuite devoir annoncer la vie en noire? La mortalité du coronavirus reste très faible à ce stade et ne concerne que des personnes immunodépressives, plus particulièrement celles avec des problèmes respiratoires et cardiovasculaires. Arrêtons la paranoïa! Nous sommes des êtres adultes munis de raison, non pas des gamins apeurés par le croque-mitaine...

Les derniers commentaires

  • Mimi le 03.03.2020 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis asthmatique et fragilisée par le vaccin contre la grippe de 2013 qui me fait tousser en permanence depuis plus de 7 ans ,alors ce coronavirus,ne me fait pas peur !

  • CAOD le 03.03.2020 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    Mettre un coup de frein sur les manifestations publiques ne peut être que bénéfique pour gagner du temps et s'organiser

  • Bravo le 02.03.2020 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les autres patients ?

  • Sarka Stick le 02.03.2020 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement que la guérison est presque toujours spontanée. Si ça dépendait du système de santé bonjour les dégâts

  • Lambert le 02.03.2020 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    rien ne dit qu'il ne fera pas une rechute.