Nouvelles technologies

13 décembre 2019 08:00; Act: 11.12.2019 18:29 Print

Le podcasting explose partout et au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le podcast, du contenu audio disponible où vous voulez quand vous voulez, a le vent en poupe dans tous les pays. Le Grand-Duché se distingue également.

storybild

Jill et Yannick s'éclatent avec leur podcast en luxembourgeois «Paus.», lancé à la fin de l'été dernier. (photo: Editpress/Isabellafinzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Le podcasting se développe très fort dans le monde entier et cartonne également au Luxembourg. Sur des thématiques variées et à n’importe quel moment de la journée, il est désormais très simple d’écouter du contenu sonore en luxembourgeois, en français, en allemand, voire même en musique, produit et diffusé depuis le Grand-Duché. Ces sons se déclinent sur des plateformes tels que Spotify, DjPod ou encore Soundcloud et présentent tous un point commun : aborder des thèmes bien précis à des moments réguliers bien définis.

Avec son podcast « Radio New York » distribué dans 25 pays et plus de 70 radios par mois, Dario Laudet, animateur du «Wake-Up Lux» sur «L’essentiel Radio» en connaît un rayon sur la question. «J’ai commencé en 2014 quand c’était hyper bien de le faire», nous a-t-il confié. «Aujourd’hui, c’est devenu un truc normal. Tout a basculé quand, vers 2015, on a trouvé des ports USB dans les voitures. On peut désormais y écouter ce que l’on veut. Aujourd’hui, pour 50 euros, tu peux acheter le nécessaire pour faire un podcast. C’est facile et c’est très rapide. C’est impossible de lister les podcasts : il y en a des millions. Et certaines audiences sont phénoménales et dépassent même déjà la radio qui a pris une petite baffe. Tu peux tout faire et il n’y a pas d’interdictions».

«Nous sommes écoutés par les chauffeurs de bus et les policiers»

Et le Luxembourg n’est pas en reste. De «PwC Luxembourg TechTalk» qui aborde, en anglais, des thématiques tels que la blockchain, la cybersécurité ou l’intelligence artificielle, à «Salut Les Sportif» qui prodigue ses précieux conseils, en français, aux sportifs qui veulent se préparer à une course à pied, il y a même une très belle place à prendre pour les podcasts en luxembourgeois. «Paus.», par exemple, lancé l’été dernier, par Jill et Yannick, a d’ores et déjà trouvé son public au travers de 14 premiers épisodes qui ont abordé des thèmes aussi variés que le cinéma, la rentrée, l’automne ou encore la « Génération Y».

«Quand on a commencé « pour le fun » pour « parler de tout et de rien», on ne s’attendait pas à un tel retour», nous a avoué Jill qui s’éclate au micro avec Yannick, son fidèle compagnon qui la motive à continuer. «On s’exprime en luxembourgeois, car c’est notre langue maternelle et le marché est saturé en allemand et en français. On essaie de rester dans la culture populaire sans être trop superficiel et les auditeurs sont là. On est très étonné de notre public qui s’étend des élèves aux promeneurs en passant par les chauffeurs de bus et les policiers». Et pour perfectionner votre luxembourgeois dans les embouteillages ou dans les transports en commun, on vous les recommande fortement.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un homme dans la foule le 13.12.2019 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    J'y pige rien et je ne veux rien piger. Je m'attache et je suis pour les vraies valeurs, celles qui servent à quelque chose.

  • Le Suisse le 13.12.2019 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi un podcast?

  • Marion Lechevin le 13.12.2019 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une plutôt bonne chose. Dommage qu'il n'en soit pas de même pour le sport.

Les derniers commentaires

  • Tome le 13.12.2019 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L internet c est l avenir ! :)

  • Le Suisse le 13.12.2019 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi un podcast?

  • Ilétaittemps le 13.12.2019 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    Il était grand temps, les podcasts sont depuis un bon moment présents à l'étranger, et leur contenu est très souvent bien meilleur que ce qui passe à la radio. Continuez comme ça!

  • Un homme dans la foule le 13.12.2019 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    J'y pige rien et je ne veux rien piger. Je m'attache et je suis pour les vraies valeurs, celles qui servent à quelque chose.

  • nat le 13.12.2019 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Podcast.lu ... super podcasts