Liaison directe

21 octobre 2019 16:45; Act: 21.10.2019 19:18 Print

Le premier train Chine-​​Luxembourg est en route

BETTEMBOURG – Le terminal de Bettembourg-Dudelange va bientôt accueillir le train test parti de Chengdu, en Chine.

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Près de 10 000 kilomètres parcourus en deux semaines. Comme l'a rapporté le ministère luxembourgeois des Transports, lundi, le premier train de marchandises direct de Chengdu est en route vers le Luxembourg. Il s'agit d'un train test, grâce auquel la société d'exploitation Chengdu International Railway Service déterminera si une liaison directe régulière avec la plaque tournante Bettembourg-Dudelange, dans le sud du Luxembourg, a un sens sur le plan économique. En avril dernier, un premier train test était parti du Luxembourg vers la Chine.

Selon le ministère, cette liaison ferroviaire permettrait au terminal de Bettembourg-Dudelange de se positionner comme une importante plaque tournante logistique pour l'Europe de l'Ouest et du Sud.

Un test concluant?

Le transport ferroviaire de marchandises de la Chine vers l'Europe prend de plus en plus d'importance. En 2018, 6 300 trains avaient circulé entre l'Europe et la Chine, contre 3 600 l'année précédente. Cette année, on estime ce chiffre à 8 000.

De Chengdu, la capitale de la province de Sichuan, il existe déjà trois liaisons directes hebdomadaires vers Tillburg, aux Pays-Bas et quatre autres vers Lodz en Pologne.

(L'essentiel/dpa)

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Les commentaires les plus populaires

  • 1reiz3 le 21.10.2019 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est pas le seul signe, regardez leur niveau de reserve en or, en btc et autres monnaies dont les dettes d etats. L'europe se fait pomper de ses ressources de tout les cotés. Mais on a notre liaison ferrovière de produits pauvres en qualités venant tout droit de la chien. Tout le monde est content

  • Nicolas le 21.10.2019 16:36 Report dénoncer ce commentaire

    Un signe du nouvel impérialisme conquérant de la Chine?

  • Tome le 21.10.2019 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est mieux que l avion en tout cas! Il vaut mieux importer des biens en train électrique puis par camion que par avion cargo puis par camion!

Les derniers commentaires

  • luxo le 22.10.2019 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    Et pour le trajet retour, comment on remplit les wagons?

  • MicheLee le 22.10.2019 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout à fait d'accord avec vous, vaut mieux laisser 2 semaines pour le transport en train que 11 heures par avion ... pour un bilan de CO2 équivalent par tonne transportée

  • patience le 22.10.2019 07:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dédié aux clients peu ou pas pressés. D ici quelques années on pourra constater les énormes retards. Et oui il faut des papiers en règle pour quitter la Chine. Un avion de retarde de peu car le trajet est court mais en train....

  • anal le 21.10.2019 23:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Électrique = centrale nucléaire

  • Xettoise le 21.10.2019 20:04 Report dénoncer ce commentaire

    Et ils ne sont pas capables d’utiliser la plateforme de Bettembourg pour la liaison nord-Mediterranee. Il fallait voir, on devait faire comme la Suisse et mettre tous les containers sur rail comme en Suisse et ainsi éliminer la foule de poids lourds et l’engorgement des autoroutes. On on préfère penser à une 2eme A31 et faire venir des produits de Chine par rail.

    • Claire le 22.10.2019 08:35 Report dénoncer ce commentaire

      Si ils sont capables d’utiliser la plateforme de Bettembourg pour la liaison nord-Méditerranée, mais ils ne veulent pas!

    • Deblannen le 22.10.2019 11:06 Report dénoncer ce commentaire

      Svp informez-vous.