Crise du coronavirus

16 mars 2020 11:55; Act: 16.03.2020 12:31 Print

Le secteur médical bientôt logé au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Les frontaliers qui travaillent dans le secteur médical au Grand-Duché vont avoir la possibilité de venir loger au Luxembourg avec leurs familles.

storybild

Le personnel médical frontalier va-t-il être amené à s'établir temporairement au Luxembourg? Le scénario est désormais sur la table face à la mesure d'une fermeture des frontières.

Sur ce sujet
Une faute?

Face à la menace imminente du confinement de la région Grand Est en France, des nouvelles mesures pourraient rapidement concerner celles et ceux qui travaillent dans le milieu hospitalier au Luxembourg.

Le Premier ministre Xavier Bettel a en effet rappelé, dimanche soir, que «70% des personnes qui travaillent dans le secteur médical sont des frontaliers». Comment ces personnes vont-elles pouvoir se rendre au Grand-Duché si les frontières se ferment peu à peu?

Avec les familles

Tous les scénarios sont désormais envisageables et non des moindres. La ministre de la Santé Paulette Lenert a indiqué, ce lundi matin, qu'un appel avait été lancé auprès des hôteliers luxembourgeois pour proposer des logements aux personnes qui travaillent dans les hôpitaux.

Les familles des personnels soignants pourraient même avoir la possibilité de venir avec leurs proches au Grand-Duché. L'objectif est clair: faire en sorte que les hôpitaux puissent continuer à tourner et éviter que le personnel soignant ne vienne à manquer.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • marianne5412 le 16.03.2020 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand merci au gouvernement pour avoir eu cette idée, je ne comprends pas pourquoi il y a autant de commentaire négatif ... je suis soignante française au Luxembourg (et je parle luxembourgeois ;) pour tout les mauvais commentaire que je viens de lire sur ce sujet) alors certes je ne dormirais pas à l’hôtel mais je trouve quand même très bien de la part du Luxembourg de nous offrir ces moyens ..

  • Monde de fous le 16.03.2020 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    Je viens d'aller acheter un pain, les allées du Cactus près de chez moi sont pleines de retraités souriants et détendus, souvent en couples, et qui passent leur temps à faire la causette avec d'autres couples, et ça papote et ça papote, puis ça se sert les mains et ça se fait la bise en se quittant, c'est à croire que ces personnes ne lisent pas les infos et ne regardent pas la télé, et pourtant, tous parlaient luxembourgeois.

  • anal le 16.03.2020 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis luxo mais ceux qui ont tjs critique les frontaliers sont des ignorants et que voulez vous, ils sont déjà assez pénalisés par leur ignorance . Courage à tous et merci

Les derniers commentaires

  • antonella le 19.03.2020 00:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci aux frontaliers????

  • petite plume le 17.03.2020 06:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne initiative. C’est super sympa même si je pense que le personnel soignant ne le fera pas dans une grande majorité. Bravo au gouvernement .

  • Heho le 16.03.2020 22:20 Report dénoncer ce commentaire

    Si j'ai bien compris, vous voulez loger tous les frontaliers au Luxembourg? Il n'y a pas assez de logements disponibles. Construire encore plus pour que tout le pays ne devienne qu'une seule grande ville?

  • Bistocchi nadine le 16.03.2020 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous êtes bien contents d avoir des soignants français ils sont juste payes à leur juste valeur si tous les soignants reviennent en France vous pouvez appeler les pompes funèbres car très peu de soignants luxembourgeois et vous allez vous retrouver ds une galère monstre votre niveau intellectuel doit être très bas pour dire des choses pareils j espère pour vous de ne pas être atteint de ce virus !!!!

  • Pier le 16.03.2020 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci a ca tout les frontaliers pour leur devouement vis a vis des malades????????