Énergie au Luxembourg

24 septembre 2020 18:15; Act: 24.09.2020 17:14 Print

Le tram peut rouler un mois grâce au soleil

LUXEMBOURG - Grâce à des panneaux photovoltaïques disposés sur 4 000 mètres carrés de son atelier, Luxtram fournit une quantité d'électricité égale aux besoins de 110 ménages par an.

storybild

Frédéric Guincham, directeur administratif et financier de Luxtram.

Sur ce sujet
Une faute?

Ce n'était pas prévu à la base, mais le tout est effectif depuis le mois de février 2020. Sur les 6 100 mètres carrés de l'atelier de la «neien Tramsschapp», 4 000 mètres carrés sont désormais utilisés par des panneaux photovoltaïques. «Nous avons eu la chance d'être soutenus par Lydie Polfer, la bourgmestre de Luxembourg, sur ce projet», nous a précisé, ce jeudi, Frédéric Guinchan, directeur administratif et financier de Luxtram, «car à la base, d'autres élus imaginaient plutôt un toit végétal».

Coût de l'installation: près de 500 000 euros. Et sur une prévision annuel, Luxtram espère atteindre les 500 méga watts/heure. «Lors de l'année 2020, on sera au-dessus de cette prévision», se félicite Frédéric Guinchan, «car on a eu un superbe été, alors que l'on avait déjà produit beaucoup d'électricité au printemps. À la date de ce jeudi 24 septembre 2020, on a déjà produit 470 méga watts/heure depuis le mois de février. Donc, on sera au-dessus des 500 méga watts/heure, c'est sûr et certain, à la fin de cette année».

Mais à quoi sert donc cette production d'électricité? «Cela permet d'alimenter le tram en électricité pendant un mois», se réjouit encore le directeur administratif et financier de Luxtram. «Ou dans un autre ordre de grandeur, cela représente la consommation annuelle de 110 ménages. Les 470 méga watts/heure correspondent à 280 tonnes de CO2 qui n'ont pas été rejetées». Et toute cette énergie est ensuite réinjecté dans le réseau du tram, mais indirectement. «Sur le papier, c'est vendu à Enovos et cela repart dans le réseau».

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • calculus le 24.09.2020 21:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le tram consomme donc en un mois autant d'energie que 110 menages en un an. Autrement dit il consomme autant que 1320 ménages (110x12) à l'année pour aller de la place de l'étoile au kirchberg.

  • Popo le 25.09.2020 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien à savoir: la construction de panneaux photo. nécessite d’énormes quantités d’énergie. Le panneau nécessitera un fonctionnement de 10 ans non stop pour produire l’énergie qu’il a fallu pour sa construction. Ensuite sa capacité va se réduire de plus en plus...

  • écolo le 25.09.2020 19:34 Report dénoncer ce commentaire

    Avec le nucléaire il roule toute une vie!

Les derniers commentaires

  • écolo le 25.09.2020 19:34 Report dénoncer ce commentaire

    Avec le nucléaire il roule toute une vie!

  • sunglasses le 25.09.2020 12:06 Report dénoncer ce commentaire

    il ne faut pas qu il roule la nuit, c'est tout ;=)

  • bruno le 25.09.2020 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    quel soleil? :)

  • Dévelop le 25.09.2020 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi il n'est pas imposé aux nouveaux bâtiments de bureaux/commerces de la cloche d'or de s'équiper également ? Je pense au stade, à PWC, Deloitte, SanPaolo etc. plusieurs petites installation ont l'équivalent de produit d'une grande installation (chez nous il y a plutôt pleins de "petites" surfaces plutôt que une grande)

  • Popo le 25.09.2020 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien à savoir: la construction de panneaux photo. nécessite d’énormes quantités d’énergie. Le panneau nécessitera un fonctionnement de 10 ans non stop pour produire l’énergie qu’il a fallu pour sa construction. Ensuite sa capacité va se réduire de plus en plus...