Selon une étude

28 mai 2020 16:39; Act: 28.05.2020 17:54 Print

Le virus était déjà présent en février au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le LIST a pu évaluer l'évolution de l'épidémie en effectuant des prélèvements dans les eaux usées. Verdict: des traces de Covid-19 ont été identifiées le 25 février.

storybild

Le virus circulait avant que l'épidémie n'explose au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Le premier cas de contamination au coronavirus a été identifié le 29 février au Luxembourg. Mais le Covid-19 circulait déjà bien avant. Cette hypothèse plus que probable a été confirmée par une étude du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), en collaboration avec le LNS (Laboratoire national de santé).

Il a ainsi été possible d'identifier des traces de Covid-19 dès le 25 février, ce qui certifie que le virus circulait déjà au sein de la population. Afin d'établir cela, les scientifiques ont utilisé une méthode déjà largement expérimentée au Luxembourg, notamment pour étudier la consommation de drogues: l'analyse des eaux usées.

«La méthode de surveillance du virus dans les eaux usées s’avère très sensible, c’est-à-dire qu’elle est capable de détecter des quantités faibles de virus dans les échantillons analysés», précise le LIST.

«Suivre le niveau d’infection de la population lors des étapes de déconfinement»

Ce type d'analyse est surtout très rapide. Les données sont disponibles en une journée seulement. Pendant toute la durée de l'épidémie, les équipes mobilisées ont ainsi pu suivre l'évolution du niveau de contamination. «Les courbes des concentrations en virus dans les eaux usées ont suivi au plus près la courbe des cas de Covid-19 positifs présentée sur le site du gouvernement», précise le LIST.

«Cette image globale de la contamination de la population ne se substitue pas aux informations obtenues par l’analyse d’échantillons humains, mais la complète», poursuit le communiqué. L'autre grand intérêt de ce procédé consiste à suivre «le niveau d’infection de la population lors des étapes de déconfinement qui se déploient actuellement».

Les échantillons prélevés pourront également être utilisés dans le cadre de la recherche. L'objectif sera notamment «de déterminer s’il existe d’éventuelles variantes génétiques du SARS-CoV-2 circulant dans la population luxembourgeoise», anticipe le LIST.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • carlos le 28.05.2020 18:32 Report dénoncer ce commentaire

    Jai mon cousin , qui es tombé malade en Décembre , IL avait tout les symptômes do Covid 19 et il a du être soigné au CHL Kierschberg .. il état gravement malade... Dans son métier il fréquentait avec beaucoup de gens ... qui venait de Chine ...

  • WhaleWhisperer le 28.05.2020 18:17 Report dénoncer ce commentaire

    J'en étais déjà convaincu que le virus est arrivé bien avant la date de 1re détection PCR chez un malade symptomatique et voyageur Chine / Itale du Nord rentré au Luxembourg. Est-ce qu'on peut aussi estimer, sur base de comparaisons des statistiques de grippe avec les années précédentes, combien de "fausses grippes" ont été diagnostiquées en janvier ou février?

  • Tina le 28.05.2020 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben oui, je l’ai eu en février, ils ont refusé de me tester !

Les derniers commentaires

  • Hu Moore le 29.05.2020 19:42 Report dénoncer ce commentaire

    Valentin a peut-être démarré la propagation du virus en février. Parce que 2 semaines avant 29 février, c'est St Valentin ! L'amour tue, apparemment.

  • bob le 29.05.2020 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et de plus des gens sont morts en février

  • bob le 29.05.2020 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai je l’ai vu

  • veto le 29.05.2020 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi decembre j etais plat, une Grippe mechante.....je travaillais en caisse en interim tout juste avant, j en ai cotoyee des personnes....MHH, bizarre

  • Marie Poste le 29.05.2020 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certainement bien avant...