Travail au Luxembourg

06 juin 2020 14:54; Act: 06.06.2020 14:55 Print

Les agents de l'État de plus en plus nombreux

LUXEMBOURG – Le nombre de personnes travaillant pour l’État a augmenté ces dernières années, a indiqué jeudi, Marc Hansen, ministre de la Fonction publique.

storybild

Les enseignants (ici la semaine dernière à Dudelange) font partie des agents de l'État. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

L’État continue d’embaucher des agents. Leur nombre a augmenté de manière régulière ces dernières années, a indiqué jeudi, Marc Hansen, ministre de la Fonction publique, en réponse à une question du député Fernand Kartheiser (ADR). Au 31 décembre dernier, l’État embauchait 29 320 personnes, contre 25 016 fin 2013, soit une hausse de 17%.

L’écrasante majorité des agents (62%) disposent du statut de «fonctionnaire d’État». Viennent ensuite les employés d’État (30,4%), les salariés d’État (8,4%) et les volontaires de l’armée (0,9%). Les deux premières catégories ont évolué de la même manière, avec une tendance à la hausse, tandis que le nombre de salariés s’est légèrement tassé entre 2013 et 2019.

Marc Hansen met la hausse du nombre d’agents en relation avec celle de la population du pays sur la même période. Pour les caisses de l’État, le coût s’est légèrement renchéri durant la période, passant de 2,176 à 2,901 millions d’euros, concernant les salaires, les charges et les différentes primes et allocations. Ce bond est à relativiser avec l’inflation pendant la période.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fonctionnaire le 06.06.2020 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Avec mon salaire de 8000 euros net, 20 heures effectif de travail et 16 semaines de congé qui suis je? Étant en fin de carrière ma maison et mes appartements sont payés. Ah j’oubliais quand je travaille je lance une balle aux gamins et je les laisse jouer au foot. Vous avez gagné je suis prof de sport muhahaha.

  • le français le 06.06.2020 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faite comme moi et restez en france, après 7 ans au Luxembourg j'ai décidé de partir pour enfin vivre avec un vrai boulot ! finis les petits chefs lulu pistonnés par le beau papa qui sont totalement incompétent dans tout. je gagne très bien ma vie, sécurité de l'emploi, immobilier abordable etc. et finis les embouteillages. que du bonheur. bye !

  • Dommage le 06.06.2020 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un ancien modèle datant des années glorieuses qui ne tiendra pas la route car pour le maintenir on mettra jusqu'au sang le fouet sur le secteur privé soumis à la mondialisation. Le pire, qu'on éduque des générations non préparées à une concurrence sérieuse et convaincues de plus qu'elles méritent une bonne situation sans efforts réels, sans savoir ni que la richesse transférée doit être crée ni comment la créer. Sans vouloir diminuer ou vexer, je suis contente d'arriver à la cinquantaine et ne pas devoir commencer ma vie professionnelle maintenant au Lux. Et inquiet pour mes enfants.

Les derniers commentaires

  • Taxman le 07.06.2020 20:45 Report dénoncer ce commentaire

    OU...comment atténuer le nombre de chômeurs

  • Leresidentlulu le 07.06.2020 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on prend un policier en France ou en Belgique entre le risque et son salaire et maintenant on fait le même ratio à Luxembourg cette différence est justifiée de quelle manière ? Encore un exemple pour les instit ou à l’administration ou pour maîtriser un domaine il faut pas juste être sur une chaise ! Il y a aussi le dépassement de l’homme par les technologies donc si le guichet.lu remplace le rôle des administrations dans les démarches administratives que faisons nous alors des personnes qui occupaient ce poste ? On ne peux pas les licencier car ils sont fonctionnaires ! Donc ils sont toujours au même poste ! Une autre idée voudrait que ces fonctionnaires fassent régulièrement des formations et stages afin de vérifier leurs connaissances mais bon je vois que vous ne voulez pas voir l’évidence ! Bon dimanche !

  • kiki le 07.06.2020 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    AU Luxembourg en gros il y a un fonctionnaire dans chaque famille luxo.

    • @kiki le 07.06.2020 18:31 Report dénoncer ce commentaire

      Et, c'est quoi le probleme?

  • Ah bon le 07.06.2020 15:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourtant lorsqu'on en appelle aux agents de l'État on attend de plus en plus longtemps et les services sont de plus en plus lents... J'aurais dit qu'il y en avait de moins en moins...

    • @Ah bon le 07.06.2020 18:30 Report dénoncer ce commentaire

      Moi je n'ai pas ce probleme. Tu peux preciser avec des faits complets et verifiables svp.

  • alain bécile le 07.06.2020 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Je leur souhaite que du bonheur a eux aux agents de 'état et pis éduquer bien nos enfants jusqu'au cinq septembre prochain amen a tous et merci internet.