Au Luxembourg

27 décembre 2019 08:00; Act: 27.12.2019 10:04 Print

Les fêtes, période idéale pour postuler

LUXEMBOURG - À quelques jours de la nouvelle année, les demandeurs d'emploi ont tout intérêt à envoyer leurs candidatures.

storybild

Les candidats sont plus nombreux à envoyer des candidatures spontanées après le 1er janvier qu'avant.

Sur ce sujet
Une faute?

Deux mois sont propices au recrutement: septembre et décembre. Moins d'offres sont publiées sur les job boards en cette période de fêtes mais «les besoins continuent de pleuvoir, c'est l'occasion de postuler. À partir de janvier, c'est une autre histoire. Les demandeurs d'emploi pleins de bonnes résolutions sont très nombreux à envoyer leurs candidatures», analyse Florane Giolat, de Moovijob.

De nombreuses entreprises cherchent du personnel pour commencer début janvier. «Les procédures de recrutement sont souvent raccourcies car il faut aller vite et prendre une décision avant le début de la nouvelle année, complète Laurent Chapelle, directeur de RH Expert. Avec les budgets à clôturer, les bilans à effectuer, il y a de fortes chances pour que les personnes chargées des ressources humaines travaillent ces jours-ci».

Il n'y a plus une seconde à perdre, à vos CV et lettres de motivation pour l'envoi de vos candidatures spontanées. Attention toutefois à respecter certains aspects. «Il faut un objet clair dans le mail comme "comptable libre de suite" et indiquer ses coordonnées téléphoniques dans le CV pour être rappelé rapidement», conclut-il. En l'absence de réponse suite à une candidature, il est conseillé d'attendre deux semaines pour une première relance.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pavrai le 27.12.2019 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je crois que c'est du dumping de recrutement, c'est la crise qui est là et on veut nous faire croire à un Eldorado du boulot ? parlez aussi de celles et ceux qui quittent le pays à cause de ses contradictions permanentes...qui retournent chez eux gagner moins certes mais...vivre mieux !

  • Nimporte Quoi le 27.12.2019 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    oui, c'est ça, on a tous les cadres en vacances jusqu'au 8 janvier, les candidatures vont toutes rester sur le bureaux du chef bien au chaud

  • Dood le 27.12.2019 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Perso, je suis loin d'avoir un physique avantageux, j'ai des diplômes mal reconnus et de l'expérience dans un domaine avec peu d'offres d'emploi ; j'ai postulé en fin d'année, entretien mi-décembre, contrat à signer fin décembre pour une prise de poste en janvier... Je considère avoir eu énormément de chance, mais ça prouve que ça n'est pas impossible. Bon courage à tous et bonnes fêtes de fin d'année !

Les derniers commentaires

  • Super Mario le 28.12.2019 14:19 Report dénoncer ce commentaire

    Donc, vu comme ça, il y a 10 mois de l'année qui sont des mauvaises périodes pour postuler ??

  • Employeur le 28.12.2019 06:37 Report dénoncer ce commentaire

    En tant qu'employeur, je peux dire que ce qui compte (pour moi) est la présentation correcte du CV (pas de fautes, structuré, mise en page, ...), l'expérience récente et les compétences. Je regarde toujours d'un oeil amusé les éternels "hobbies" comme "photo" et "voyager": Inutile de les mettre, ça fait vraiment lieu commun. Il faut savoir aussi que quand on découvre un CV on a tendance à d'abord le survoler avant de le lire plus en détail; la première impression compte beaucoup.

  • massimo le 27.12.2019 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    top

  • mia le 27.12.2019 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un conseil : pour améliorer ton CV il faut absolument améliorer ton orthographe....

  • Dood le 27.12.2019 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Perso, je suis loin d'avoir un physique avantageux, j'ai des diplômes mal reconnus et de l'expérience dans un domaine avec peu d'offres d'emploi ; j'ai postulé en fin d'année, entretien mi-décembre, contrat à signer fin décembre pour une prise de poste en janvier... Je considère avoir eu énormément de chance, mais ça prouve que ça n'est pas impossible. Bon courage à tous et bonnes fêtes de fin d'année !