Soins au Luxembourg

13 décembre 2019 16:29; Act: 13.12.2019 16:38 Print

Les maisons de retraite défendent leurs tarifs

LUXEMBOURG – La Copas, qui représente des établissements d’accueil des personnes âgées, a répondu vendredi à la polémique sur les coûts à la charge des familles.

storybild

Certains séniors ont du mal à payer leur hébergement en maison de retraite. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Les coûts élevés de l’hébergement en maison de retraite fait souvent tiquer les personnes âgées et leurs familles. La Chambre des salariés (CSL) avait d’ailleurs mis ce sujet sur la table en début de semaine, demandant que des mesures soient prises pour ceux qui disposent de petites retraites. Vendredi, c’est la Copas (Confédération des prestataires et ententes dans les domaines de prévention, d’aide et de soins aux personnes dépendantes) qui a réagi, via un communiqué.

L’organisme, qui représente 54 des 63 établissements qui accueillent des personnes âgées au Luxembourg, a expliqué les tarifs par l’importance des coûts salariaux. Ces derniers, qui représenteraient «environ deux tiers des frais de fonctionnement» des maisons de retraite, répondent à une convention collective du secteur, rappelle la Copas. Celle-ci met aussi en avant la «qualité des soins», avec des «normes de dotation et de qualification du personnel». Au final, «la marge de manœuvre des gestionnaires sur les prix est des plus faibles», selon leur représentant.

La CSL a dénoncé lundi dernier les prix élevés, évalués en moyenne à 2452 euros en Centre intégré pour personnes âgées (CIPA) et 2706 euros en maison de soins (destinées aux personnes ayant besoin d'un accompagnement médical). Le gouvernement prépare un avant-projet de loi qui obligerait les établissements à davantage de transparence sur les prix. La Copas se dit favorable à cette démarche, tout en estimant que cette lisibilité des prix n’est pas un facteur déterminant dans le choix d’une maison de retraite.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trop cher quand même le 13.12.2019 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    Tu m'étonnes, ils ne vont pas dire le contraire! Mais les gens, eux, ne sont pas dupes et resterons sur leurs positions : C'est trop cher! Ok

  • mila le 13.12.2019 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ceux et celles qui n’ont pas 3000€ de retraite et que les enfants ne peuvent pas payer?

  • lacoco le 13.12.2019 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je pense qu'il est très important d'en parler déjà maintenant, car les gens vivent de plus en plus longtemps et ça sera peut-être un obstacle pour certaines personnes.

Les derniers commentaires

  • veto le 15.12.2019 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avec une petite Pension, on fait quoi, si on n est Plus autonome? non, c est trop cher. flute, c est Grace a ces personnes que notre pays doit Son statut, ce ne serait que normale de les aider et leur permettre une retraite digne.

  • Jehan le 15.12.2019 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations pour votre dévouement et pour le respect que vous avez pour votre grand-père, vous méritez, une fois dans le grand âge que l’on s’occupe de vous de la même manière. Chapeau !

  • fair le 14.12.2019 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et comment faire sinon autrement?

  • red taz le 14.12.2019 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    maison de retraite publique avec échelle de coût suivant la pension et revenu du pensionné

  • Hugo le 14.12.2019 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tarifs de luxe ici !!