Coronavirus au Luxembourg

30 mars 2020 13:00; Act: 30.03.2020 15:18 Print

Les ménages inquiets pour l’économie du pays

LUXEMBOURG – D’après une étude publiée lundi, les ménages du Luxembourg s’inquiètent davantage pour les perspectives économiques du pays que pour leur propre situation financière.

storybild

La BCL a noté une chute record de son indice de confiance sur l'économie luxembourgeoise. (photo: Editpress/François Aussems)

Sur ce sujet
Une faute?

La crise actuelle du coronavirus inquiète les ménages du Luxembourg. D’après une étude de la Banque centrale de Luxembourg (BCL), publiée lundi, ils sont pessimistes sur la bonne tenue de l’économie luxembourgeoise. L’indice de confiance concernant la situation économique au Grand-Duché ces douze prochains mois a chuté de 24 points en mars, un record. Il était déjà en repli de cinq, neuf et six points les mois précédents.

Dans l’étude de la BCL, le pessimisme des ménages est perceptible depuis septembre, avec un indice régulièrement négatif. Mais la chute s’est accélérée lorsque le coronavirus a fait son entrée dans l’actualité. L’étude a été réalisée durant la première quinzaine de mars, lorsque le coronavirus devenait un sujet d’inquiétude, mais il n’avait pas encore débouché sur les règles de confinement.

Paradoxalement, les ménages sont nettement moins inquiets pour leur situation personnelle. L’indice correspondant n’enregistre qu’un repli d'un point en mars, par rapport au mois précédent. Mais la morosité ambiante devrait avoir des conséquences concrètes, puisque les intentions des ménages concernant les achats importants ont chuté de 14 points sur le même mois.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LENOY le 30.03.2020 18:47 Report dénoncer ce commentaire

    Allez, chers Citoyens ! Une bonne crise sanitaire & économique ferait du bien pour tous. Car le monde marche sur la tête depuis trop bien longtemps; il suffit de regarder autour de soi ... que des frimeurs ! Un bon coup de balai serait plus que nécessaire.

  • fre le 30.03.2020 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pathétique vous dites Mais il y a des personnes et un certains nombres qui ne sont pas multimillionnaires, qui ont montée leur société qui ont de prêt à rembourser leurs maison en hypothèque... alors oui ils y en a qui s inquiètent pour leur famille en plus de leur société

  • frontalierwilldig le 30.03.2020 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La crise financière de 2008, c’était rien à ce qui nous attend, on aura plus affaire à des entreprises ou à l’Etat comme on le connaît, mais plutôt des conglomérats, l’économie d’aujourd’hui meurt avec le covid-19, vous imaginez même ce qui nous attend les petits malheureux

Les derniers commentaires

  • triste le 01.04.2020 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    des personnes luttent actuellement pour leur survie et vous avez encore le culot de venir vous plaindre de vos finances !!!!????? c'est pas encore assez ce qui se passe ? que faut-il pour que vous arrêtiez de vous regarder le nombril. Cette mentalité me fait vomir et ira a la perte de l’humanité

  • sycloux le fou le 01.04.2020 07:13 Report dénoncer ce commentaire

    Bilberger et sa bande a l'origine de tout ceci de ce monde de pourri: qui crève,ce voyou!!!!!

  • luxo le 31.03.2020 10:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est pas surprenant! Vous êtes d’origine étrangère. Tout est bon pour éviter que votre entreprise concurrence les Luxembourgeoises bien en place. Pire encore, le fisc luxembourgeois va vous faire payer des impôts, même si votre activité est déficitaire. Et si vous ne payer pas vous serez placé en faillite avec interdiction de recréer une nouvelle entreprise.

  • Léon le 31.03.2020 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    Pas moi j’ai une belle retraite

  • jesuisfandevous le 31.03.2020 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis parti depuis longtemps les amis

    • merci le 31.03.2020 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      merci, merci, merci, 1000 x merci, et encore MERCI !!!