Au Luxembourg

07 août 2020 13:27; Act: 07.08.2020 14:20 Print

Les nouveaux cas de Covid-​​19 par commune

LUXEMBOURG - Le gouvernement a publié, par accident, une carte répertoriant les cas de coronavirus du 22 juin au 12 juillet, commune par commune.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministère de la Santé a publié jeudi, dans une réponse à une question parlementaire du député ADR Jeff Engelen, une carte reprenant les nouveaux cas de coronavirus commune par commune, pour la période du 22 juin au 12 juillet. Problème, révèle le Tageblatt: cette carte n'était pas destinée à être publiée, pour éviter de stigmatiser des villes. Au départ, seuls les chiffres nationaux étaient publiés, puis ils ont été déclinés par canton.

La carte publiée jeudi montre de grandes disparités territoriales, avec de nombreuses communes sans nouveaux cas répertoriés pour la période. La ville la plus peuplée est, en toute logique, la plus touchée, avec 161 nouveaux cas à Luxembourg-Ville pendant les trois semaines répertoriées. Differdange suit avec 79 infections, devant Esch, 72 et Pétange 43. En clair, les zones les plus densément peuplées du sud et du centre sont les plus touchées. Pas vraiment une surprise.

En tête avec... 5 infections

Ce qui est plus surprenant, c'est le taux d'infections par 10 000 habitants. Si Differdange est assez haute dans ce classement, les communes où la maladie est proportionnellement la plus présente sont... Schieren, dans la Nordstad, et Kiischpelt, encore plus au nord. À relativiser, puisque Kiischpelt compte 1 214 âmes et se retrouve en haut de ce «palmarès» avec... cinq infections, compte le Tageblatt.

«On ne peut rien dire avec ces statistiques», peste le président du Syvicol (Syndicat des villes et communes du Luxembourg) Émile Eicher (CSV), interrogé par nos confrères. Il regrette la publication de ces chiffres, comme ses camarades de parti Georges Mischo, bourgmestre d'Esch, et Tom Ulveling, échevin à Differdange. Tous protestent contre cette publication «qui ne fait absolument pas avancer les choses», selon Émile Eicher. Quoiqu'il en soit, voir cette carte ne va sans doute pas devenir une habitude.

(L'essentiel/jw)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luxlux le 07.08.2020 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut pas cacher la verité, les résidents ont le droit de savoir

  • guy le 07.08.2020 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est comme toujours: si ca tourne mal pour eux, ils regrettent la publication des chiffres. le contraire, ils ne diraient rien. c'est une très bonne idée de publier ces chiffres en tout cas!

  • luxo le 07.08.2020 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    encore un comportement typiquement Lux bourgeois. Lorsque notre pays est mal classé on ne l'accepte pas et on trouve des excuses (les frontaliers faussent les chiffres) . Lorsqu'une commune est classée rouge, elles demandent que l'information soit cachée. Au moins maintenant nous savons qu'il faut oublier Auchan Differdange et cactus Esch. Cette carte doit absolument être mise à jour et diffusée dans les médias et afficher dans les villes.

Les derniers commentaires

  • Mimivergetures le 09.08.2020 00:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand une carte dynamique ...ça serait tellement plus jolie à regarder...

  • one direction le 09.08.2020 00:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arrêter de faire peur aux gens.

  • luxembourg on en parle le 09.08.2020 00:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Canicule et carte détaillée COVID ! Bienvenue aux informations luxembourgeoises

  • Sergent Piper le 08.08.2020 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    Les citoyens ont droit à la transparence c'est un droit élémentaire.

  • Chriss le 08.08.2020 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg vient d'interdire l'arrivée d'Algériens sur notre sol suite au Covid-19. Si seulement le gouvernement avait décidé cela il y a des années, on en serait pas là. Par contre, laissez-les rentrer au bled comme ils disent, on sera plus tranquille