Familles au Luxembourg

26 février 2020 16:38; Act: 26.02.2020 16:54 Print

Les pères utilisent de plus en plus le congé parental

LUXEMBOURG – Un premier bilan de la réforme de 2016 sur le congé parental a été présenté mercredi. Elle a profité à pratiquement toutes les catégories concernées.

storybild

La réforme a été prévue pour permettre aux parents de consacrer davantage de temps à la famille lorsque les enfants sont petits. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Le congé parental est de plus en plus fréquent pour les jeunes parents. C’est ce qui ressort de l’évaluation de la réforme de 2016, menée par une équipe du Luxembourg institute of socio-economic research (LISER) et présentée mercredi, aux députés membres de la commission de la famille. L’étude se base sur des données de la Sécurité sociale (allant jusqu’à février 2018) et sur des entretiens avec des employeurs.

La réforme, qui a augmenté l’indemnité et permis un fractionnement du congé, a profité à «quasiment l’ensemble des mères et des pères, qu’ils soient résidents ou frontaliers», note l’étude. La demande de congé parental est de plus en plus courante, notamment pour les pères: ils étaient 25% à y recourir en 2016, contre 49% en 2018. Les catégories qui bénéficient le moins de la réforme sont «les pères résidents moins aisés et travaillant pour des petites entreprises, les mères frontalières les plus aisées ou ayant au moins trois enfants et les mères résidentes fonctionnaires».

Pour améliorer les chiffres, certaines entreprises dont les salariés utilisent peu le congé parental estiment qu’il faudrait instaurer une plus grande marge de manœuvre au niveau de l’organisation. Une aide pour les plus petites entreprises est également souhaitée. Il est en revanche trop tôt pour analyser certaines données, comme le recours au fractionnement du congé parental ou le nombre de refus de la part des employeurs. La réforme du congé parental avait coûté 166 millions d'euros aux finances publiques l'année suivant sa mise en place.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mauvais père? le 26.02.2020 17:11 Report dénoncer ce commentaire

    faut dire que j'ai une maison à rénover...

  • Pim Lux le 26.02.2020 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Le congé parental pour les pères résulte cependant souvent au licenciement et harcèlement. Mon conjoint en a fait les frais et même si c'est un licenciement abusif et bien les frais d'avocat coûtent trop chers pour se défendre. Un autre ami s'est vu refusé depuis 5 ans toute promotion depuis qu'il a demandé son congé parental. C'est une injustice pour laquelle on ne peut rien faire et les patrons s'en sortent.

  • absurde le 26.02.2020 17:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je truve vraiment absurde qu'ils aient enlevé la prime. il y aurait beaucoup moins de pères qui prendraient le congé parental et les entreprises seraient moins emmerder avec leurs employés. c'est pénible d'organiser avec ça

Les derniers commentaires

  • Ken et Andy le 27.02.2020 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    pour moi je trouve que cela serait mieux de revenir a l'ancien système avec le choix de choisir entre le congé parental ou une prime a l'éducation qui était vraiment très bien et qui permettait de bien nous aider. Je pense que si nous revenions avec ce système la beaucoup moins prendraient le congé parental je pense .

  • doudou57 le 27.02.2020 05:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grave cest les plus beau moment de la voir marcher pour la première fois merci le Luxembourg

  • Humour noir le 27.02.2020 01:23 Report dénoncer ce commentaire

    Pour regarder le foot sur le canapé, surtout..

  • yehyeh le 26.02.2020 22:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une question: mon mari travaillait en France à la naissance de notre fille. Aujourd’hui cela fait plus d’un an qu’il travaille au Grand Duché, peut-il quand même bénéficier du congé parental avant les 6 ans de l’enfant?

  • MR le 26.02.2020 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ces pères puisque c'était pour voir grandir leurs enfants ne prenaient pas le congé parentale avant cette hausse de prestations offerte par l'état.