Circulation au Luxembourg

16 janvier 2020 06:59; Act: 16.01.2020 12:13 Print

Les travaux sur l'A3 débuteront cet automne

LUXEMBOURG - Présentés et votés en 2017, les travaux de l'élargissement de l'autoroute A3, de deux à trois voies, sont prévus pour cet automne.

storybild

Les travaux de l'autoroute A3, prévus pour durer environ cinq ans, devraient coûter 356 millions d'euros. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

Le projet de travaux d'élargissement de l'autoroute A3, entre la frontière française et la capitale, a été présenté et voté il y a plus de deux ans. Les travaux devraient débuter «à l'automne», indique le ministère de la Mobilité et des Travaux publics à L'essentiel, confirmant une information de RTL 5 minutes.

Il est prévu d'élargir les 12 km d'autoroute de 8,5 m, afin d'aménager une troisième voie de circulation et une nouvelle bande d'arrêt d'urgence. Lors de la présentation du projet, le ministre François Bausch souhaitait que cette voie soit réservée aux transports en commun et au covoiturage. «Les travaux seront menés toujours dans cette optique», précise Ralph Di Marco, porte-parole de l'Administration des ponts et chaussées.

Le chantier commencera sur les portions de la Croix de Gasperich vers la Croix de Bettembourg, et de la frontière jusqu'à l'échangeur Dudelange-Centre. Les travaux nécessiteront la rénovation de la Croix de Bettembourg, l'échangeur Livange et celui de Dudelange-Centre. Comme pour tout chantier, la vitesse sera abaissée à 70 km/h à la place de 130. Ces travaux risquent de fortement perturber la circulation, pendant les cinq années que devraient durer les travaux. Côté français, «le projet de mise à 2x3 voies entre Thionville et la frontière luxembourgeoise est toujours d'actualité», explique la préfecture de la Moselle. «Des études détaillées préalables à l'enquête publique sont en cours. L'enquête publique de ce projet est prévue en 2021/2022 pour un démarrage des travaux potentiellement à l'horizon 2025».

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Routes et Chaussées Romaines Impériales le 16.01.2020 07:30 Report dénoncer ce commentaire

    La voie de covoiturage fut un échec un Belgique, mieux vaudrait opter pour une troisième voie + une voie d'arrêt d'urgence

  • JohnB. le 16.01.2020 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore 14 mois de travaux forcés et ensuite je m'expatrie à la montagne isolé de toute civilisation pour vivre un vieux rêve comme Heidi et Peter. Fini le cahos des chantiers et le Luxembourg en perpétuels travaux routiers

  • Marci di Marco. le 16.01.2020 07:36 Report dénoncer ce commentaire

    Nous savons tous que c'est nécessaire, mais franchement, c'est déjà le chaos total actuellement... si on ajoute ce chantier majeur:

Les derniers commentaires

  • Christian le 16.01.2020 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour! Il faut améliorer notre qualité de vie! nous devons penser aux personnes dépendantes de notre réseau routier qui font de notre grande nation un modèle en Europe! Un bel avenir!

  • Jamais contents! le 16.01.2020 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    C’est dingue ca, vous pleurnichez depuis des annees pour que l’on élargisse cette autoroute, chose que les résidents ne souhaitaient pas, et mtn qu’on annonce les debuts des travaux, vous pleurnichez encore!

  • jipé le 16.01.2020 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Votre proposition est tout-à-fait incroyable. Vraiment, je crois rêver. Vous voulez vraiment interdire les routes luxembourgeoises aux luxembourgeois ? Vraiment ?

  • Schnudel le 16.01.2020 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr Bausch, commencez par ordonner le retrait immédiat des flèches de rabattement que vous avez ordonné au pont et chaussées, à la frontière et à berchem, ça fluidifira déjà beaucoup le trafic venant de Thionville !

  • Aiee le 16.01.2020 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    5 ans de travaux ? Même tout l'ensemble du nouveau quartier de la Cloche d'Or (stade compris) prend moins de temps.