Au Luxembourg

04 août 2020 09:15; Act: 04.08.2020 09:41 Print

Les vacances annulées pas toutes remboursées

LUXEMBOURG - D'après le Statec, 65% des annulations de séjours n'ont eu aucune conséquence financière. Les autres voyageurs y ont perdu de l'argent.

storybild

La pandémie complique les vacances de nombreux résidents.

Sur ce sujet
Une faute?

Difficile de prévoir des voyages à l'avance, avec la pandémie de coronavirus. D'après une étude publiée ce mardi par le Statec, 46% des résidents du Luxembourg ont annulé au moins un séjour en raison de la crise. Parmi eux, 59% avaient avancé de l'argent. Et c'est là que les choses peuvent, parfois, se compliquer, relève le Statec.

En effet, 14% des voyageurs qui n'ont pas pu partir alors qu'ils avaient avancé de l'argent n'ont obtenu qu'un remboursement partiel. Pire, 11% d'entre eux n'ont pas touché un centime de retour au moment où l'institut statistique a fait son étude. A contrario, 36% ont été entièrement remboursés et 29% ont pu reporter leur séjour sans frais ou bénéficier de bons d'achat d'un montant équivalent. 10% des voyageurs ne savaient pas s'ils avaient été remboursés ou non.

La France, destination préférée

Le Statec en profite aussi pour voir quelles sont les habitudes de voyage des résidents. En 2019, 79% d'entre eux avaient fait au moins un voyage de loisir, pour 99% à l'étranger. Les pays voisins restent les préférés, avec 43% des séjours estivaux. Et parmi les voisins, la France reste la destination la plus populaire avec plus d'un voyage sur 5 (21%) effectué dans l'Hexagone. L'Allemagne suit avec 11,5%, la Belgique est à 6%. Les résidents aiment aller au Portugal, destination de 9,8% des voyages, en Italie (9,2%) et en Espagne (8,7%). Plus loin, 3,1% des voyageurs vont jusqu'au continent africain, 1,5% sont allés en Asie et 1,4% en Afrique.

Comme ils vont beaucoup dans les pays voisins, la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé pour partir en voyage, pour 51,3% des séjours, devant l'avion (40%), le train (5,4%), le bus (2,9%) et les autres moyens de transport comme le vélo ou la moto (0,4%). Le Statec relève toutefois qu'avec la crise, la part de l'avion dans ce partage devrait nettement baisser en 2020. Quant à l'hébergement, l'hôtel est en pôle position pour 46,4% des voyages, devant la visite à la famille ou à des amis (24,2%) et la location de vacances (13,4%).

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dori le 04.08.2020 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Jeudi passé je devais m'envoler vers le monténegro à partir de Charleroi, et non le gouvernement belge ne laisse pas les luxembourgeois prendre l'avion en belgique, pas de remboursement, vive la Belgique

  • Passager Floué le 04.08.2020 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    Et Luxair qui continue à vendre des tickets et ensuite à annuler les vols.

  • Mimi le 04.08.2020 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    "Les résidents aiment aller au Portugal" : sans blague… ils vont voir leur famille. C'est un peu logique que du coup cette destination se retrouve dans le top 10 des destinations. Rien de surprenant non plus pour la Belgique, la côte belge a toujours été une destination prisée, cher et bondé, mais pas loin.

Les derniers commentaires

  • Fauve le 04.08.2020 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nous avions réservé un forfait Luxairtours à destination de la Grèce au cours du mois de février pour bénéficier d'un early booking, départ en septembre et avons annulé le voyage en juin. Nous avons non seulement perdu l'acompte mais en plus nous avons dû payer un supplément pour frais d'annulation ! Vu la pandémie et on ne sait pas quel pays sera listé orange ou rouge d'un jour à l'autre, je trouve scandaleux de la part de Luxairtours de faire payer si cher pour un départ en septembre !

  • xcalet le 04.08.2020 16:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ca rend dingue aussi! LOL

  • thyartis le 04.08.2020 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant le covid, on avait prévu de partir au Guatemala en mai et à chamonix fin juin pour le cross du Mont Blanc... tout a été annulé et remboursé. Nous n’avons du coup pas prévu de vacances cette année et nous nous portons très bien. Tout est dans la tête... si vous ne savez pas vous contenter de simples choses et toujours vouloir partir coûte que coûte au dépend de la sécurité des autres... il faut se remettre en question et revoir ses priorités...

  • C'est normal le 04.08.2020 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si le gouvernement belge empêche les vols vers le Monténégro, c'est parce que les contaminations sont au-dessus de 150 par 100000 par jour, c'est pour vous empêcher de ramener le virus, c'est simple, non ?

    • Dori le 04.08.2020 17:39 Report dénoncer ce commentaire

      si on veut empêcher, il faut empêcher tout le monde et non seulement les personnes qui ont un passeport luxembourgeois

  • DudChief le 04.08.2020 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    Même beaucoup de français viennent en vacances ici surtout à Dudelange