Distributions au Luxembourg

16 mai 2020 15:21; Act: 16.05.2020 16:25 Print

Non, les masques reçus ne sont pas périmés...

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché a distribué plus de 27 millions de masques ces derniers jours, mais les dates mentionnées sur les boites inquiètent certains francophones...

storybild

Les dates inscrites sur les boîtes de masques distribuées au Luxembourg sont écrites en anglais. (photo: L'essentiel/Frédéric Lambert )

Sur ce sujet
Une faute?

Objet de toutes les attentions pour se protéger face à la propagation du Covid-19, le masque chirurgical est mis à toutes les sauces ces dernières semaines. Distribués très rapidement par la poste au Luxembourg, certains résidents n'avaient attendu que deux jours, vers le 21 avril, souvenez-vous, pour les faire bouillir avant que le ministère de la Santé rappelle dans la foulée que ce n'était absolument pas nécessaire.

Mi-mai, la distribution des masques est passée dans une nouvelle dimension avec son lot de nouvelles réjouissances. En une semaine, le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) a en effet distribué 27 millions de masques à toutes les communes du Grand-Duché de manière à ce que chaque habitant de plus de 16 ans puisse disposer de 50 masques. Et depuis le lundi 11 mai et ce jusqu'au 25 mai, c'est l'armée qui distribue à son tour 10 millions de masques aux frontaliers sur 12 sites dédiés. Pour le plus grand bonheur des frontaliers qui se demandent toujours pourquoi un tel service n'est pas assuré dans les pays limitrophes au Grand-Duché.

De drôles de dates sur les boîtes «Made in China»

C'est désormais au tour de nos lecteurs de se manifester à propos de masques qui font pleinement partie de notre quotidien. Une Mobile Reporter le constatait tristement, ce vendredi 15 mai, il est désormais possible de retrouver des masques à même le sol, jetés le long de nombreuses routes... Ce qui pourrait faire l'objet d'une amende de 49 euros, selon la police grand-ducale.

Enfin, ce samedi 16 mai 2020, plusieurs internautes nous ont écrit après avoir consulté avec attention la boîte de 50 masques «Made in China» qu'ils ont reçus ces dernières jours. En dessous, des instructions d'utilisation écrites en anglais, il est en effet possible de lire deux dates qui en français pourraient faire croire à une date de péremption. Exemple concret: 20/04/09 et ensuite 22/04/08.

Il n'est en rien, rassurez-vous, ces deux dates, la première mentionnant la date de fabrication et la seconde relative à une fin de cycle, sont tout simplement indiquées également en anglais des États-Unis, langue dans laquelle, à l'écrit, le mois précède le jour, alors que c'est l'inverse en français. Sur la boîte mentionnée, il faut donc lire 9 avril 2020 (date de fabrication) et 8 avril 2022 (date de péremption). Les masques reçus ces derniers jours ont été fabriqués il y a un peu plus d'un mois et vous allez pouvoir les utiliser pendant près de deux ans.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • macadam le 16.05.2020 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien triste toutes ces polémiques remercions l état Luxembourgeois

  • odile63 le 16.05.2020 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jamais content

  • bingo le 16.05.2020 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avis à tous : les masques seront bons plusieurs mois/années après la date limite. La péremption vient de l’élastique qui peut casser si les masques ne sont pas conservés dans des conditions favorables. Donc dormez tranquilles...

Les derniers commentaires

  • sandra le 18.05.2020 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quelqu'un peut m'expliquer pourquoi certains ont reçu des masques moins bien que d'autres. Les masques que j'ai reçu ( tout blanc ) ne sont même pas emballés dans un sachet de plus aucune notice d'utilisation contrairement à ceux de la photo ?

  • pat le 18.05.2020 15:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci du conseil je vais le faire de suite je n y avais pas penser mais quel intelligence supérieure merci mille merci

  • Luxo le 18.05.2020 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    La seule polémique sur le sujets , est les commentaires de remerciements envers le Luxembourg. Au lieu de critiquer ceux qui s'inquiète des dates de péremption, il faut se demander pourquoi l'état et l'armée n'ont pas corrigé les dates avant la distribution. Le petit épicier du coin se serait déjà fait verbaliser pour la vente d'un produit non conforme.

  • Bien mais.... le 18.05.2020 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    Et pendant ce temps là les résidents... et bien ils attendent toujours leur boîte de masques. Qu'est-ce que nous, résidents, devons donc comprendre?

    • Nimp le 18.05.2020 15:13 Report dénoncer ce commentaire

      Que vous êtes des citoyens de seconde zone?

  • @st lux le 18.05.2020 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok mais faire une machine tous les jours pour 3 masques !! Belle économie d eau potable !!!!

    • benben le 18.05.2020 15:58 Report dénoncer ce commentaire

      au four min 30 min à 70°C ça fonctionne aussi