Aviation au Luxembourg

28 mai 2020 07:00; Act: 28.05.2020 10:17 Print

«On a commencé le déconfinement des avions»

LUXEMBOURG - Pendant le confinement, Luxair a procédé à un entretien constant de ses appareils, pour pouvoir redécoller au mieux dès ce vendredi.

storybild

Les avions de Luxair attendent les passagers d'ici le 23 mars.

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le 23 mars, les avions de Luxair attendent les voyageurs, tous les vols étant interrompus. «Mais nous n'étions pas fermés» pour autant, note Joe Schroeder, responsable de la communication de Luxair Group. Il fallait en effet être présents pour entretenir les avions de la compagnie luxembourgeoise, onze De Haviland Q400 et huit Boeing 737.

«Il faut une maintenance spéciale clairement définie par les constructeurs», reprend Joe Schroeder. «En fonction du nombre de jours d'immobilisation, il y a différentes choses à faire», en plus des maintenances classiques régulières. Les avions cloués au sol au Findel ont ainsi subi quelques aménagements. «On a mis des protections pour les pneus, les hublots ont été scotchés, les ouvertures fermées. À l'intérieur, des protections contre l'humidité et la poussière ont été installées».

«On a fait tourner les moteurs»

Les pièces amovibles des avions, comme les trains d'atterrissage, ont été entretenues à l'aide d'une huile spéciale. «Une huile de conservation a aussi été mise dans le moteur». Mais, quoiqu'il en soit, «un avion c'est fait pour voler. On a fait différents checks, fait tourner les moteurs...». Et, récemment, plusieurs lecteurs de L'essentiel ont indiqué avoir vu des avions Luxair voler et tourner au-dessus de l'aéroport.

«Ces derniers jours, on a commencé le déconfinement des avions. Pour l'entretien, mais aussi pour le maintien des licences». Pour conserver sa licence, un pilote doit en effet effectuer au moins trois décollages et trois atterrissages dans un délai de 90 jours. Avec la crise du coronavirus, le délai a été revu à 120 jours. «On est en dessous, mais un peu d'entraînement des pilotes en plus, ça ne peut pas faire de mal, pour le feeling de l'avion aussi».

«Les réservations démarrent bien»

«L'aviation est un domaine très réglementé. On ne peut que faire mieux que ce qui est demandé. Et c'est ce qu'on a fait: ce qu'il faut, et encore plus. On a profité du temps sans vols pour anticiper la maintenance... C'est pour ça qu'on a volé», illustre Joe Schroeder. Pas d'inquiétude, donc, les avions ont été entretenus et sont prêts pour faire voyager les passagers dès vendredi, avec trois destinations le premier jour.

«On relance Munich, Hambourg et Stockholm. Les réservations démarrent bien. Puis on ouvre Lisbonne et Porto, qui marchent très très bien. On rouvre pour le week-end de la Pentecôte, afin de permettre aux gens de partir un peu». Faro, au Portugal, arrive bientôt aussi, avec LuxairTours. «On a mis en place des chartes santé qui vont au-delà des réglementations, pour voyager avec le plus de sécurité possible». Et pour la suite, Luxair suit de très près l'évolution de la situation pour rouvrir ses lignes progressivement, dès que possible.

[J-7] A bientôt ✈️

Publié par Luxair Luxembourg Airlines sur Vendredi 22 mai 2020

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DFJ le 28.05.2020 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si les destinations pour le Portugal marche bien c’est parce que c’est un des pays les plus attractif pour les vacances et mon cher TYIRRY tout les Portugais ne sont pas maçons .

  • Hugo Victor le 28.05.2020 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui top !! Mais les prix sont augmentés... crise oblige... elle a bon dos...

  • strambo le 28.05.2020 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi trois vols vers le portugal et aucun vers l’italie?

Les derniers commentaires

  • nita le 29.05.2020 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Portugal c’est pas un pays pour moi important . Il fault connaître des autre pays .

  • Lætitia le 28.05.2020 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je ne vais pas en vacance au Portugal je vais tout les jour travailler à Differdange pour moi casse de Portugal

  • Caro le 28.05.2020 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’espère que les gens vont bien réfléchir avant de pensé aux vacances !!!! La santé vaut beaucoup plus , beaucoup trop de risque en avions faite comme moi privilégier vôtre voiture où les trains

  • Because I'm happy le 28.05.2020 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Luxair. Vous sauvez un couple et bien plus encore.

  • Guddesou le 28.05.2020 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Luxair! Je vais voyager plusieurs fois cette année d'abord Stockholm puis Venise, Faro,Majorque et Barcelone.On est enfin libre et heureux!

    • @Guddesou le 28.05.2020 14:58 Report dénoncer ce commentaire

      moi aussi encore plus de destinations que vous!