Déconfinement au Luxembourg

02 juillet 2020 15:05; Act: 02.07.2020 15:57 Print

Retour à la normale pour les crèches le 16 juillet

LUXEMBOURG - Toutes les structures pourront à nouveau accueillir tous les enfants dès le jeudi 16 juillet. La fin de la première période de déconfinement a été confirmée.

storybild

Les crèches seront moins vides dès le jeudi 16 juillet 2020 au Luxembourg. (photo: AFP/Christof Stache)

Sur ce sujet
Une faute?

C'était attendu et c'est désormais confirmé: au Luxembourg, la première période de déconfinement va se clôturer pour les crèches et les foyers au terme du 15 juillet 2020. Depuis le lundi 25 mai, l'ensemble de ces structures fonctionnaient avec des conditions très strictes imposées par le ministère de l’Éducation et de l’Enfance. Dans les faits, concrètement, une seule encadrante ne pouvait s'occuper que de cinq enfants maximum dans une seule salle d'accueil et les enfants ne pouvaient être accueillis qu'à des horaires fixes.

Dès le jeudi 16 juillet 2020, retour à la normale donc et tous les enfants pourront désormais être accueillis. Le ministère a confirmé cette décision aux structures d'accueil, ce jeudi 2 juillet, après avoir tranché cette question, le mercredi 1er juillet, lors d'un très long Conseil de gouvernement. «Plus de normalité a été décidée et le ministère de l'Éducation réagira la semaine prochaine», avait déjà précisé Paulette Lenert, ministre de la Santé.

Pour rappel, dès le lundi 16 mars, au même titre que les écoles, et ce, pour empêcher la propagation du Covid-19, toutes les crèches et tous les foyers du Luxembourg avaient dû fermer leurs portes durant 70 jours. Dès le 25 mai, une partie des enfants avaient eu l'opportunité de revenir au sein des structures qui résonnaient parfois étrangement vide tant il restait de la place pour accueilir un nombre plus important d'enfants. Le retour à la normale est désormais confirmé pour le 16 juillet avec des horaires plus larges. Le port du masque à l'intérieur des bâtiments pour les accueillantes et les parents, de même que les mesures d'hygiène et de distanciation restent bien entendu de vigueur.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lilo Rong le 02.07.2020 18:10 Report dénoncer ce commentaire

    Mettre vos enfants à la crèche, c'est le retour du virus dans votre foyer personnel à 100 %, il suffit de constater le nombre croissant de cas positifs de ces derniers jours pour comprendre. Retour à la normale pas avant Septembre 2020 suivant l'évolution serait bien plus logique.

  • Elise le 02.07.2020 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo avec 50 infections de plus aujourd'hui ouvrez et rouvrez tout.

  • Dark le 02.07.2020 18:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes mes condoléances pour votre futur proche.

Les derniers commentaires

  • EdiGui le 03.07.2020 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    Fini les vacances pour tout le monde et ne dites pas plus d'infections, vérifiez la croissance, et comparer avec le nombre de depistage

  • deja le 03.07.2020 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J espère que les éducatrice laveront bien les mains avec du savons les enfants à l entrée de la crèche parents aussi , avant et après les toilettes avant les repas et au départ de la crèche parents aussi. Mais normalement ça devrait être toujours ainsi .. normalement

  • Cindy le 03.07.2020 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement mon fils n'y va pas à partir de la semaine prochaine

  • Au secours le 03.07.2020 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y aura pas de "retour a la normale" avant la fin de cette année. J'ai comme l'impression que le gouvernement se presse de remettre le train sur les rails, quitte a ce que l'economie du pays marche mais le tout, au plus grand detriment des gens. Ce n'est que le debut d'une catastrophe sanitaire.

    • EdiGui le 03.07.2020 13:18 Report dénoncer ce commentaire

      Beh il n'y a pas que le Luxembourg, c'est toute l'Europe qui ouvre. Mais allez vous partir en vacances à l'étranger. Ne préféreriez vous pas de passer vos vacances au Luxembourg????

  • Audrey le 03.07.2020 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon biensur que non il na pas d enfants. Les enfants des autres cest pas grave ils peuvent être malade. Çest honteux

    • Mitzi Merin le 03.07.2020 09:43 Report dénoncer ce commentaire

      Il a 3 enfants, madane! Renseignez vous.