Voiture à hydrogène

26 novembre 2019 11:23; Act: 27.11.2019 08:56 Print

Sa chasse au record est passée par le Luxembourg

SARREGUEMINES/LUXEMBOURG/PARIS - L’aéronaute suisse Bertrand Piccard a pris la route, lundi, pour battre le record du monde d'autonomie d'un véhicule à hydrogène.

Sur ce sujet
Une faute?

Parcourir 700 km de Sarreguemines à Paris avec une voiture à hydrogène, en passant notamment par Metz, Luxembourg et Bruxelles. Et battre ainsi le record du monde d'autonomie avec ce type de véhicule, avec une seule charge (6 kg d'hydrogène). L’aéronaute suisse Bertrand Piccard, qui indique avoir un attachement particulier pour la région Grand Est et sa politique environnementale, a pris le volant d'une Hyundai Nexo à Sarreguemines, lundi vers 14h, depuis une station hydrogène. À noter que le précédent record avait été établi en juillet 2014 avec une IX 35 Fuel Cell, avec 695 km.

«Je veux montrer que tout le monde peut réaliser une grande performance avec la technologie propre qui existe aujourd'hui», expliquait le pilote de l'avion solaire Solar impulse sur Twitter, la semaine dernière. Le prix de la voiture, fixé à 75 000 euros, n'est pas vraiment accessible à tout le monde... Quoi qu'il en soit, Bertrand Piccard doit arriver ce mardi après-midi vers 14h, à l'aéroport du Bourget, après avoir fait une halte à Reims, pour la nuit.

Avant de prendre le départ lundi, le Suisse était notamment à Luxembourg pour rendre visite au Grand-Duc Henri, un «ami personnel». «C'est aussi un chef d'État passionné par les technologies propres qui permettent la Transition énergétique», a-t-il ajouté sur Twitter. Le Grand-Duc, en copilote de luxe, a pris place dans la voiture, qui marquera peut-être l'histoire. Réponse ce mardi après-midi.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tome le 26.11.2019 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au fait c est un SUV! mais propre donc pas de problème avec les ecolos j espère.

  • Ouais le 26.11.2019 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Pour l'instant, le bilan carbone de l’hydrogéné est énorme mais, c'est l'énergie des véhicules du futur

  • Fred le 26.11.2019 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    L'Hydrogène est un carburant hautement inflammable rappelez vous du dirigeable "Hindenburg". Pourquoi pas alors une pile atomique de la taille d'un crayon qui pourrait donner l'énergie suffisante pour faire plus de 500.000 km?

Les derniers commentaires

  • Bravo le 26.11.2019 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La seule alternative cohérente est la production d'électricité avec des éoliennes et le stockage en hydrogène après électrolyse de l'eau. Un tel projet est en cours en Hollande avec la construction de 300 maisons prototypes avec éoliennes et citernes d'hydrogène

  • véhicule personnel le 26.11.2019 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour ce message en faveur du climat ! A quand les SUV à hydrogène ? Car ce type véhicule très à la mode est en tête des émissions de CO2...

  • Fred le 26.11.2019 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    L'Hydrogène est un carburant hautement inflammable rappelez vous du dirigeable "Hindenburg". Pourquoi pas alors une pile atomique de la taille d'un crayon qui pourrait donner l'énergie suffisante pour faire plus de 500.000 km?

  • Eric le 26.11.2019 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas forcément, il y a plusieurs façons de créer de l'hydrogène, le rendement diverge suivant la méthode exploitee et suivant les matières utiliser pour produire de l'hydrogène. Exemple : Il est possible de récupérer de l'hydrogène lors de la décomposition des matieres organiques comme on le fait pour le Biogaz!

  • Ronaldo 1998 le 26.11.2019 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment sa il faut du focile pour en produire ? Ce n est pas à la vapeur?