Initiatives au Luxembourg

03 janvier 2020 06:57; Act: 03.01.2020 09:50 Print

Se (re)mettre au sport fait partie des résolutions

LUXEMBOURG - En ce début d'année, nombreux sont ceux à s'inscrire dans les salles de sport. Vraie motivation ou envie passagère?

storybild

Sailor s'est donné pour challenge de travailler sa force musculaire. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

«Cette année, je me mets au sport». Voici une phrase qui revient souvent au moment d'aborder les bonnes résolutions de la nouvelle année. Et comme tous les ans, les salles de sport du Luxembourg voient le nombre de leurs inscriptions bondir. «La plupart font leur abonnement lors de la première semaine de janvier», observe une collaboratrice de Basic Fit, à Strassen.

Andrea, 23 ans, n'a pas perdu de temps et c'est d'un air déterminé qu'elle a renouvelé son inscription annuelle jeudi matin. «Après une première tentative qui a échoué en 2019, je sens que cette fois-ci c'est la bonne», se motive la jeune femme, qui compte fréquenter la salle «au moins trois fois par semaine».

Mais s'agit-il d'une vraie motivation ou plutôt d'une envie passagère? «Pendant les mois de janvier et février, les espaces sont pleins. En mars, les abonnés sont de moins en moins nombreux», explique-t-on chez Jims Fitness, à Beggen. «Tout dépend du mental et de la discipline de chacun. Ceux qui dépassent les trois mois restent généralement tout au long de l'année», note-t-on chez Athletic Center. Sailor, 17 ans, compte bien tenir le coup. «J'ai perdu 19 kilos sur deux ans. Cette année, je me dédie au renforcement musculaire», prévoit le lycéen de Junglinster. Ronald, 45 ans, est lui aussi déterminé à garder ses bonnes habitudes. «Je n'ai pas attendu le début de l'année pour travailler mon cardio».

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John le 03.01.2020 07:19 Report dénoncer ce commentaire

    Le sport, c'est un état d'esprit avant tout, c'est comme se laver les dents le matin, alors, de vous à moi, tous ces gens qui dépensent des fortunes dans des abonnements qui ne seront jamais utilisés, et qui ne sont finalement motivés que par la seule envie de perdre les kilos accumulés pendant leurs orgies de fins d'années... les parents devraient plutôt habituer leurs enfants à faire du sport depuis leur plus jeune âge, et à raison de 3 ou 4 séances par semaine au minimum, mais quels sont les gosses qui font ça ici au Luxembourg ?

  • fit4fun le 03.01.2020 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on n’a pas régulièrement fait de sport depuis des mois voir des années dire qu’on va faire 3 X par semaine du sport dès le départ n’est pas réaliste. La majorité des gens échouent parce qu’ils sont trop ambitieux au début. Pour ceux qui n’ont pas fait de sport depuis longtemps, faites 2x par semaine 35-45 min d’exercice léger. Une fois que vous y êtes habitués augmentez à 60 min (au bout de 2 mois) et ensuite à 3x60 min (au bout de 6 mois) et n'oubliez pas le fitness c'est 70% alimentation 30% d'entrainement.

  • NoComent le 03.01.2020 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on veut prendre de bonnes résolutions il n'y a pas besoin d'attendre le 1er janvier. Ces résolutions là sont rarement tenues d'ailleurs, on décide de moins manger, de faire du sport, d'arrêter de fumer, etc..., juste parce que les excès des fêtes mettent nos organismes à rude épreuve et qu'on a envie de se sentir moins mal

Les derniers commentaires

  • Luxo le 04.01.2020 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Trop de gens n'ont pas compris que le sport ne fait pas perdre du poids . C'est même l'inverse chez moi, le sport augment l'appétit donc je mange plus et avale plus de calories. Je commence par perdre du poids avant de commencer le sport. Par contre aucun luxembourgeois n'a pris la résolution d'abandonner son SUV pourtant c'est plus efficace et économique qu'une salle de sport pour retrouver la santé. C'est bien changeant son alimentation que l'on perd du poids, et le plus éfficace est de remplacer les sucres par différentes huiles et matières grasses.

  • Unicorn le 04.01.2020 03:26 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, le meilleur moyen de perdre du poids, ce n`est pas le sport (seul), mais l`alimentation surtout. En fait le meilleur moyen de perte de la graisse viscérale abdominale, si néfaste à la santé, est le jeûn régulier de 12 à 48h.

  • mesde le 03.01.2020 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si c’est pour courir seulement le mois de janvier car j’ai fait la promesse le soir du réveillon avec 10 bières dans le nez ,ben je préfère continuer à boire mes bières relax max.

    • Unicorn le 04.01.2020 03:13 Report dénoncer ce commentaire

      vos excès de bière, ils vous coûteront au moins dix ans en bonne santé une fois atteint un age plus avancé, et se sera trop tard pour en réaliser les causes à effets

  • Schlapp le 03.01.2020 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne payez plus pour ça, aérez- vous les poumons, sortez en forêt, dans les champs, évitez ces endroits pleins de microbes et de mauvaises odeurs, ne payez pas pour ça !

    • Unicorn le 04.01.2020 03:10 Report dénoncer ce commentaire

      sortir en foret en hiver, quand la nuit tombe après 17h, quand les conditions météo sont mauvaises, averses, vents glaciaux, degrés -5 voir plus, sols glissants, chauffeurs qui ne vous voient pas, refroidissements, il y a de la place pour tout, pour l`indoor et la nature, l`indoor permet de continuer la régularité en hiver, peu importe le climat.

  • NoComent le 03.01.2020 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on veut prendre de bonnes résolutions il n'y a pas besoin d'attendre le 1er janvier. Ces résolutions là sont rarement tenues d'ailleurs, on décide de moins manger, de faire du sport, d'arrêter de fumer, etc..., juste parce que les excès des fêtes mettent nos organismes à rude épreuve et qu'on a envie de se sentir moins mal

    • Eliane le 03.01.2020 12:20 Report dénoncer ce commentaire

      Jours de fête = se sentir mal. Pauvre humanité.

    • NoComent le 03.01.2020 19:37 Report dénoncer ce commentaire

      @Eliane, il n'y a pas besoin de trop boire ou trop manger pour se sentir mal, Noël et Jour de l'an se suivent à une semaine près avec des repas tardifs et souvent un peu trop copieux, entre les 2 il y a souvent les repas avec la famille venue de loin ou les soirées avec les amis de passage, quelques chocolats par ci par là et tout à coup vous vous sentez un peu serrée dans votre jean