Coronavirus au Luxembourg

08 avril 2020 08:00; Act: 08.04.2020 08:20 Print

Toujours là pour vous livrer «L'essentiel»

LUXEMBOURG - Malgré le Covid-19, imprimeurs et livreurs se mobilisent pour vous permettre de lire gratuitement votre journal «L'essentiel». Reportage au cœur de la nuit.

storybild

À l'impression et à la diffusion, nos équipes se mobilisent, malgré la crise du coronavirus, pour vous proposer tous les jours «L'essentiel» gratuitement. (photo: L'essentiel/Frédéric Lambert )

Sur ce sujet
Une faute?

Vous ne les voyez jamais et pourtant, depuis le début du confinement, cette armée de l'ombre continue de se mobiliser toutes les nuits pour permettre au journal L'essentiel de se retrouver tous les jours dans nos habituelles boîtes bleues! À l'impression et à la diffusion, des dizaines de personnes travaillent d'arrache-pied pour vous permettre d'être informés gratuitement au Luxembourg et dans les régions limitrophes.

«Depuis le début de la crise du coronavirus, on débute nos impressions beaucoup plus tôt et on fait le maximum pour que cela sorte du mieux possible», nous a indiqué, vers 1h du matin, aux pieds des rotatives, Wilson Mendes, chef-expédition au centre d'impression du groupe Editpress, à Esch-sur-Alzette, où ils sont toujours onze à aller «au charbon» toutes les nuits. «Une fois le journal L'essentiel imprimé, on va déposer tous les exemplaires dans des chariots qui seront ensuite chargés par des porteurs qui vont les diffuser à travers tout le pays».

«Des gens nous attendent à côté des boîtes bleues»

«On continue et on est là, heureux d'avoir notre boulot», nous a affirmé d'emblée, vers 2h30, Carlos Cardador, responsable des chauffeurs. «Tout se passe bien pour mes équipes, jusqu'à présent, et on arrive à tout faire comme il faut. À la réception, les gens sont toujours là pour lire L'essentiel et cela nous rassure. Sous nos boîtes bleues, même si des entreprises sont fermées, il y a toujours de la prise en main. À la livraison, notre service commence vers 2h et se termine vers 8h du matin, après avoir été aux quatre coins du Luxembourg».

En cette quatrième semaine de confinement, «on voit sur la route que c'est beaucoup plus calme», reconnaît Carlos Cardador. «Il y a moins de trafic et on ne tombe plus dans les bouchons à 6h du matin. Mais des gens veulent toujours L'essentiel tous les jours et certains nous attendent encore à côté des boîtes. On garde nos distances de sécurité et tout le monde est équipé de gants. Nous ne mettons pas de masque, car nous sommes seuls lors de nos tournées». Des mesures de distanciation identiques à l'imprimerie. «Tous les journaux sont touchés avec des gants», certifie Wilson Mendes, «et on est fiers de faire notre métier du mieux possible».

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lacoco le 08.04.2020 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pensons aussi à ces personnes qui n'ont pas de numérique ! oui ça existe encore

  • Christine de Mamer le 08.04.2020 18:08 Report dénoncer ce commentaire

    C'est avec plaisir que je lis tout les jours la version papier, et j'adore les jeux et les petit BD (qui me font rire) qui ne sont pas "en ligne". C'est comme avec les livres..... tellement plus agréable d'avoir du "papier" dans les mains. Un grand merci à vous tous.

  • paololux le 08.04.2020 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Votre travail il est très utile surtout à ce moment merci beaucoup ????

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 08.04.2020 22:06 Report dénoncer ce commentaire

    Les papiers de journaux gratuits traînent partout. Vous devriez renoncer à la production sur papier, ce n'est vraiment pas essentiel. En fait, le Gouvernement devrait l'interdire.

  • SYCLOUX LE FOU le 08.04.2020 21:20 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les gars continuez ainsi,vous faites du bon job.

  • Stop le 08.04.2020 20:42 Report dénoncer ce commentaire

    Bon moyen de propager le virus, de détruire la planète... Plus besoin de journaux papier en 2020... Ils finissent tous sur la voie publique ou sur les sièges des trains/bus.

  • wheelgeek57 le 08.04.2020 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inutile en cette période le numérique suffit. Uniquement pour cette période.

  • lavie le 08.04.2020 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beau gosse le chef d’expédition

    • L B 1x le 08.04.2020 21:42 Report dénoncer ce commentaire

      T'es un mec ou une gonzesse?