Coronavirus au Luxembourg

05 juin 2020 11:15; Act: 05.06.2020 12:40 Print

Tous les centres de soins avancés fermés dès lundi

LUXEMBOURG - Les centres de soins avancés (CSA) de la Rockhal et de LuxExpo fermeront le lundi 8 juin. Le ministère de la Santé a dressé le bilan des quatre CSA.

storybild

Le démontage des centres de soins avancés va pouvoir être entamé dès lundi au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Le ministère de la Santé a annoncé, ce vendredi 5 juin en fin de matinée, la fermeture définitive des centres de soins avancés (CSA) mis en place à la fin du mois de mars, pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Après la fermeture des centres de Grevenmacher et d'Ettelbruck, le 29 mai, ce sera désormais au tour des centres de LuxExpo au Kirchberg et de la Rockhal à Esch de cesser leurs activités, à partir de ce lundi 8 juin 2020.

Au total, sur une période de plus de deux mois, 9 108 patients ont fréquenté les quatre centres de soins avancés du Grand-Duché. Le CSA de la Rockhal, à Esch-sur-Alzette, a accueilli le plus de patients avec 3 398 personnes, soit 37% des personnes qui ont fréquenté les quatre structures lancées à la fin du mois de mars. Fort heureusement, le chiffre envisagé de 1 500 personnes accueillies par jour dans les quatre CSA du Luxembourg, n'a jamais été atteint.

Comment faire, sans les CSA, à l'avenir?

Dans chaque centre de soins avancés, deux filières étaient organisées: une pour les patients qui présentaient des symptômes liés au Covid-19 et une autre réservée à d'autres problèmes de santé. Cette filière, qualifiée de «non-Covid» par le ministère de la Santé, a été proportionnellement plus utile du côté de Grevenmacher, où 33% des patients qui se sont présentés ont pu en bénéficier.

Dans les semaines à venir, si vous présentez des symptômes liés au coronavirus, il faudra vous adresser dans un premier temps à votre médecin généraliste ou, si vous ne bénéficiez pas de cette option, de prendre contact avec les services des urgences des hôpitaux.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ELX le 06.06.2020 00:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    17h30 auj: "Au total 4.032 personnes ont été contaminées par le coronavirus, depuis le début de l'épidémie au Luxembourg" vs total covid+ dans le tableau des CSA: 7.739... quelqu'un peut m'expliquer svp?

  • Clopinette le 06.06.2020 20:53 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait refaire l'évaluation selon l'âge et les problèmes de santé des victimes du Covid... sûrement beaucoup étaient des séniors et des personnes avec des grosses pathologies... cela donnerait une autre dimension aux chiffres. L'ampleur de l'épidémie sera revue à la baisse.

  • Paulus le 06.06.2020 21:01 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ça pour ça. On aime bien se faire peur au Luxembourg. Quel cinéma j'te jure!

Les derniers commentaires

  • DSB le 07.06.2020 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle hystérie? Si on pouvait seulement savoir la situation RÉELLE au pays... ce n’est pas trop demander si?

  • DSB le 07.06.2020 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    9.000 personnes qui vivent au Luxembourg ?!?!

  • DSB le 07.06.2020 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah oui en effet

  • Marseille le 07.06.2020 10:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi-même avant de fermer tous les structures de soin comment c'est de faire à tous la population le test covid 19 car on est plus que 9000 personnes qui vie au Luxembourg sans être tester. alors c'est plus que irresponsable de rien tester

  • Doe le 07.06.2020 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça râle qu’on fait quelque chose, ça râle qu’on ne fait rien. Fermez juste votre bouche pour le bien de l’humanité. Merci.