Au Luxembourg

30 décembre 2019 07:00; Act: 30.12.2019 12:57 Print

Tout ce qui va changer au 1er janvier 2020!

LUXEMBOURG - Le 1er janvier est synonyme, comme tous les ans, d'entrée en vigueur de nouvelles mesures.

storybild

Le règlement grand-ducal fixant les modalités et conditions de mise en place du dossier de soins partagé entrera en vigueur le 1er janvier.

Sur ce sujet
Une faute?

Le passage à une nouvelle année est bien souvent accompagné de l'entrée en vigueur de nouvelles mesures. L'année 2020 ne sera pas une exception au Luxembourg.

Déclenchement de l'index

Du côté des bonnes nouvelles, se trouve le déclenchement de l'indexation des salaires, traitements et pensions. Ils augmenteront automatiquement de 2,5 %. La dernière indexation avait été déclenchée au cours de l'été 2018. La mesure vise à maintenir le pouvoir d'achat. Elle a été généralisée à tous les travailleurs du Luxembourg en 1975, c'est-à-dire en pleine crise sidérurgique. Fin novembre, le gouvernement avait validé une hausse de 1,5 % du montant brut des pensions.

Détecteurs de fumée obligatoires

À partir du 1er janvier, toutes les nouvelles habitations devront être équipées de détecteurs autonomes de fumée dans le couloir proche de la porte d'entrée et dans les chambres (ou à proximité). Ces dispositifs devront être installés à distance de la cuisinière, de la salle de bains et du garage. La loi s'appliquera d'ici trois ans à l'ensemble des habitations du pays.

Mise en place du dossier de soins partagé

Après une phase de test menée auprès de 59 000 patients volontaires, le dossier de soins partagé (DSP) sera étendu à l'ensemble des bénéficiaires de soins au Luxembourg. Ce dossier de soins dématérialisé permettra la continuité des traitements et une meilleure prise en charge. Le règlement grand-ducal fixant les modalités et conditions de mise en place du DSP doit entrer en vigueur le 1er janvier.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean II le 30.12.2019 07:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis longtemps , je n'ai pas attendu une loi ou obligation pour installer un détecteur d'incendie ou monoxyde de carbone cela va du bon sens .

  • lynn le 30.12.2019 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable comme les gens attendent des lois pour dicter tout ce qu’ils doivent faire ou non. Les détecteurs, c’est juste du bon sens et une sécurité pour les occupants des lieux. On ne devrait pas avoir à vous dire: Installez des détecteurs! Mettez un casque pour faire du vélo! , ne conduisez pas si vous avez bu ! n’utilisez pas votre tél en roulant ! Attachez vos enfants dans la voiture.! et tant d’autres exemples à donner. Pensez à votre vie ou à celle de votre entourage et de tous ceux que vous croiserez ! On n’a qu’une vie!!!! Essayons de la protéger et de protéger celle des autres! Bonne année à tous!

  • Miss le 30.12.2019 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    et pour 2020 il aura encore : le transport en commun en mars qui seront gratuit (de nos impôts) et la taxe de voiture en plus pour le CO2

Les derniers commentaires

  • Diukdiuk le 27.02.2020 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela va dans le bon sens mais les gens ont trop souvent des réactions étonnantes ! Nous sommes syndic et un jour une residence prend feu au dernier etage ! Friteuse qui s’enflamme, la residence est équipée d’extincteurs et de lances incendie !... pas un occupant n’a eu le réflexe d’éteindre le feu !... 1.000.000 € en fumée et merci a la Baloise pour une gestion impeccable et sans discussion superflue. Il faut mieux former les reflexes des occupants

  • Jean II le 31.12.2019 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lynn : De nos jours on a à faire pour la plupart à de grands enfants indisciplinés qu'il faut aussi assister ! Bonne année 2020 ( peut-être ? ) .

  • Jean II le 31.12.2019 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Benelux : Dans chaque véhicule que j'ai acheté , il y avait un extincteur côté passager .

  • Jean II le 31.12.2019 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @nico : Surtout changez vos piles avant de partir en vacances cela évitera un déclenchement d'alarme pour une pile en fin de vie et aux pompiers de défoncer votre porte pour rien ...

  • FRALUX le 31.12.2019 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh bien on sait déjà que pour vous trouver il faut aller au 7ème étage. À Luxembourg il n’y a pas encore beaucoup de bâtiments de plus de 7 étages... voilà un indice...