Grand-Duc Henri

27 octobre 2020 18:00; Act: 27.10.2020 23:39 Print

«Tout le monde doit apporter son aide face au virus»

LUXEMBOURG - Le Grand-Duc Henri appelle ce mardi, résidents et frontaliers à se mobiliser pour stopper la propagation du Covid, via un message vidéo.

Sur ce sujet
Une faute?

Un message de solidarité. Le Grand-Duc Henri appelle ce mardi, tout un chacun qui habite, vit ou travaille au Luxembourg, à apporter son aide pour endiguer à nouveau la propagation du virus, dans le contexte de la deuxième vague. «Nous avons tous une responsabilité vis-à-vis de nos proches, et en particulier vis-à-vis des personnes vulnérables et âgées», souligne-t-il. «La solidarité et le respect nous imposent de nous conformer aux règles. Nous le devons non seulement à nos semblables, mais aussi aux infirmiers, aux médecins, aux aides-soignants et à tout le personnel des hôpitaux».

Le Grand-Duc rappelle que les restrictions qui limitent notre vie quotidienne et nos libertés sont des mesures exceptionnelles «qui ne se prennent pas à la légère». «Mais elles sont actuellement nécessaires et adaptées dans la lutte contre la pandémie, martèle-t-il. Ainsi il est indispensable de limiter au strict minimum les contacts sociaux». Le Grand-Duc juge que ce sont ainsi les petits gestes qui pourront avoir un «impact important».

Le Grand-Duc termine son propos en estimant qu'il faut agir maintenant, et que nous ne parviendrons à surmonter cette épreuve que «seulement ensemble».

(ol/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JeanAiMarre le 27.10.2020 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça ne changera pas grand chose. Tous ceux qui se sentent entravés dans leur liberté n’en feront toujours qu’à leur tête! Les chinois s’en sortent mieux que nous, car ils respectent plus que nous, européens...

  • Waouh le 27.10.2020 18:55 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours aussi profonds, ses discours...

  • nickname le 27.10.2020 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La 2e vague de suicides à cause de ces enfermements sera doute conséquente

Les derniers commentaires

  • Madiou le 28.10.2020 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @SAR le Grand-duc, c’est sûr quand on ne sait pas, les raccourcis à la critique sont faciles. Ce Monsieur ne gère pas seulement le Covid dans ses journées, il y a aussi d’autres choses importantes à faire qu’un seul homme ne peut pas tout faire. On apprend à léguer ou diviser pour régner d’après l’expression connue. Si vous avez déjà travaillez en entreprise, vous comprendrez le rôle d’un dirigeant. Alors, je vous laisse imaginer les taches à l’échelle d’un pays.

  • cipa le 28.10.2020 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et lui pourquoi ne défend il pas les droits en appuyants les travailleurs qui osent pointer des vérités?

    • Carmen le 28.10.2020 16:30 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas son rôle. Adressez-vous à l'ITM.

  • cipa le 28.10.2020 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu parles lorsque tu aides et dénonces des négligences violences ou port du masque non respecté. La direction te colle un avertissement et fait tout pour te virer .

  • TontonB le 28.10.2020 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai contribué ! J'ai écrasé un virus en marchant dans le parc hier après-midi.

    • Jeanne le 28.10.2020 13:32 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo! Voilà la solution! Reste à trouver la tanière.....

  • @luxo le 28.10.2020 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est facile d' accuser les autres de ne rien faire.Et vous?Que faites-vous?Toujours en train de critiquer.C'est la seule chose que vous sachiez faire.