À Luxembourg-Ville

20 octobre 2020 07:59; Act: 20.10.2020 10:12 Print

«Tout le monde s'énerve sur les vel'oh! électriques»

LUXEMBOURG - Des utilisateurs dénoncent les pannes de l'assistance électrique sur les vel'oh! de la capitale. «La situation est réglée», répond JC Decaux.

storybild

Les vel'oh! ne font pas que des heureux dans la capitale. (photo: Editpress/Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Près de deux ans après leur mise en service, les vel'oh! électriques de la capitale ne font pas l'unanimité. La faute à des défauts de fonctionnement, indiquent plusieurs utilisateurs: «J'ai encore essayé huit vélos avant d'en trouver un seul en état de marche. L'assistance électrique ne fonctionne pas sur nombre d'entre eux et je ne compte plus les bornes hors service», peste Aurélio. «Tout le monde s'énerve, et ça dure depuis des semaines», poursuit-il.

Informé du raz-le-bol de certains utilisateurs, JC Decaux, l'entreprise qui exploite le service sur le territoire de la capitale, reconnaît «des difficultés de maintenance cet été, suite à un retard dans la livraison de pièces détachées». La crise sanitaire est passée par là, mais «la situation est normalement réglée», indique Jerôme Blanchevoye, directeur général adjoint villes & finance, qui se dit «surpris».

Deux fois plus d'abonnés!

Les utilisateurs dénoncent «un défaut d'entretien». «Dès que nous identifions une panne, nous procédons à sa résolution. Je pense aussi que nous progressons sur ce domaine mais nous continuons à étudier avec attention les cas qui nous sont signalés», répond M. Blanchevoye, tout en concédant que l'assistance électrique «est encore sensible». «Mais elle est très efficace et nous continuons de la perfectionner».

Également sollicitée sur ce sujet lors d'un City Breakfast, la ville de Luxembourg a indiqué que les appareils étaient en proie au vandalisme, ce qui explique la récurrence de certains problèmes.

Pourtant, les difficultés rencontrées ne suffisent pas à remettre en cause le succès certain des vel'oh! Avec entre 15 000 et 20 000 locations par semaine, le nombre de vélos loués a été multiplié par quatre et le nombre d'abonnés a doublé par rapport à l'ancien système.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vdv le 20.10.2020 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop de indisciplinés. Les gens ne respecte rien. Dommage

  • Marco Caldana le 20.10.2020 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    je suis d'accord, le service n'est pas le meilleurs. n'est pas possible signaler, via l'app, les problems liée au veloh utilisée, on doit telefoner et ça deviens très complique. Les vélos sont mal entretenue.

  • Zuzu le 20.10.2020 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    L'ecart entre le retour utilisateur et le discours politico-correct managerial, ca me rappelle le boulot ..

Les derniers commentaires

  • Tram le 21.10.2020 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    Si au moins on avait un réseau routier convenable et des parkings suffisants on n'aurait pas besoin de ces vélos!

  • Futé le 20.10.2020 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée Bob17! Je ferai cela

  • luis le 20.10.2020 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le vélo électrique grand émetteur de gaz à effet de serre. lithium aluminium cuivre et cobalt pour 1 cycle électrique 300Grames de lithium voiture 8Kg

  • Verita le 20.10.2020 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et c e n est que le début après ca ne serra que un tas de ferraille qui traine a gauche et a droite

  • Palamunitan le 20.10.2020 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu‘ils prennent le tram. Ou les velohs... Parmi les „alternatives“ il n‘y en a pas. Vive la Democratie.