Événement au Luxembourg

16 décembre 2019 13:36; Act: 16.12.2019 14:08 Print

Un an de festivités pour honorer le patrimoine

LUXEMBOURG - À l'occasion des 25 ans du «Lëtzebuerg patrimoine mondial», le patrimoine culturel local sera à l'honneur jusqu'en décembre 2020.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis 1994, «Luxembourg, vieux quartiers et fortifications» est inscrit au registre du patrimoine mondial de l’UNESCO. 25 ans après, le patrimoine culturel luxembourgeois est à l’honneur avec des festivités qui s’étaleront jusqu’au 17 décembre 2020. Au programme: visites guidées à vélo, projets digitaux sur les réseaux sociaux et de nombreux spectacles.

«Avant l’inscription dans l’UNESCO, il n’y avait pas de Mudam et l’abbaye Neumünster n’était pas encore un centre culturel. La labellisation nous a poussé à valoriser davantage notre patrimoine», a indiqué lundi Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, lors de la présentation des festivités de «25 ans Lëtzebuerg patrimoine mondial». Quatre programmes seront distribués d’ici décembre 2020, le premier regroupant les manifestations de janvier au mois d’avril. Ils sont consultables sur le site Internet www.patrimoinemondial.lu.

S’identifier à la culture locale

Pour la ministre de la Culture, Sam Tanson, «il ne s’agit pas d’un projet uniquement pour les touristes. Il y a un réel potentiel d’identification pour les citoyens qui souhaitent se rapprocher de la culture luxembourgeoise».

À l’occasion du lancement des festivités, une réplique en 3D de l’arche de Palmyre, détruite en 2015 par Daech, a été dévoilée sur le parvis de l’abbaye Neumünster. Après avoir parcouru trois continents et huit villes, l’arche créée par l’Institute of Digital Archeology d’Oxford, sera visible depuis la Corniche, dans le décor spectaculaire et pittoresque de l’abbaye, jusqu’au 29 février 2020.

(L'essentiel/Ana Martins)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • baboun le 16.12.2019 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    augmentation des prix des carburants contre la pollution et déplacement de cet arche, n'est pas contradictoire ?

  • baboun le 16.12.2019 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    augmentation des prix du carburant contre la pollution et déploiement de l'arche pour la culture!

  • Jess le 17.12.2019 06:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jusqu a decembre 2020, on devrai avoir un peu de soleil quand meme

Les derniers commentaires

  • Jess le 17.12.2019 06:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jusqu a decembre 2020, on devrai avoir un peu de soleil quand meme

  • baboun le 16.12.2019 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    augmentation des prix du carburant contre la pollution et déploiement de l'arche pour la culture!

  • Tifu le 16.12.2019 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En espérant que cette sculpture tienne ????

  • ça caille, il pleut, il fait noir tôt le 16.12.2019 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ne pas faire ça lorsqu'il fait chaud et beau??...

  • baboun le 16.12.2019 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    augmentation des prix des carburants contre la pollution et déplacement de cet arche, n'est pas contradictoire ?