Supermarchés au Luxembourg

28 avril 2020 09:37; Act: 28.04.2020 10:11 Print

Un appétit pour les produits de cuisine et de nettoyage

LUXEMBOURG - Depuis le confinement, les clients des supermarchés ont changé plutôt radicalement leurs habitudes d'achat.

storybild

Après la folie des débuts sur les pâtes, le riz, les conserves et le papier-toilette, les clients des supermarchés ont désormais adapté leurs habitudes de consommation à la routine du confinement.

Sur ce sujet
Une faute?

Après la folie des débuts sur les pâtes, le riz, les conserves et le papier-toilette, les clients des supermarchés ont désormais adapté leurs habitudes de consommation à la routine du confinement. Delhaize, qui a mené une étude, enregistre les hausses les plus frappantes au niveau des ventes de pâte feuilletée, lait et levure fraîche, qui ont augmenté respectivement de 80, 100 et 150%. L'enseigne écoule 10 000 paquets de farine par semaine.

«Les clients passent clairement du temps en cuisine, acquiesce Sophie Morlé, chez Auchan. Nos ventes de pâtisseries ont baissé, mais celles des ingrédients et des ustensiles pour les préparer sont en pleine expansion».

La vente d'alcool évolue peu

Après l'alimentaire viennent le nettoyage et la désinfection. «Nous avons constaté une hausse significative des demandes pour les lingettes, les gels hydroalcooliques, les produits d'entretien pour salle de bains, cuisine, sol et la lessive…», détaille Christopher Probst, chez Cactus. Prendre soin de soi fait aussi partie des préoccupations. En revanche, comme les résidents sortent peu, «les volumes de produits pour le bien-être grimpent pendant que ceux liés à l'apparence sont stables ou diminuent», note Delhaize.

La vente d'alcool évolue peu. Auchan a même constaté une baisse. «Les ventes de vin et d'alcool ont diminué entre 40 et 50%, celle du champagne de 60%. La bière reste stable», note Sophie Morlé. «Beaucoup des frontaliers qui achètent habituellement de l'alcool au Luxembourg ne viennent plus travailler» et, de facto, «n'achètent plus».

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @ doudou le 28.04.2020 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les Luxembourgeois ??? les pays voisins c'est pas mieux avec leus steaks haché sans goût et pâtes cuite à l'eau et sel et sans légumes. si vous appelé ça cuisiner moi c'est de la mal bouffe a la casa. chez les voisins il y a aussi de personnes en gros surpoids

  • bird le 28.04.2020 13:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention, car à la maison toute la journée pas sûr que ce soit bon au niveau diététique ;-)

  • luxmagouille le 28.04.2020 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien ne vaut la cuisine francaise

Les derniers commentaires

  • Floki le 29.04.2020 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Julie quand on a pas ou peu d arguments à proposer on évite de se ridiculisée inutilement,pour les autres je serais curieux que vous me citiez les mets succulent de votre beau pays ? Des années que je surf sur l essentiel et je suis vraiment surpris par le ressentiment dont beaucoup font preuve a l égard de la France et surtout des frontaliers... De véritable hyène prêt à fondre sur le moindre article concernant la France... Ne faisons pas d amalgames des deux côtés de la frontière,mais certains d entre vous,font preuve d une arrogante condescendance,n est ce pas ce que vous nous reprochez a « nous «  Français ?!

  • @Dindon 57 le 29.04.2020 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    c est une abitude bien francaise de renvoyer aux autres les défauts qu'on a soi même. Votre culture culinaire se limite à regarder Top Chef en bouffant des chips devant la téle. Alors votre avis...

  • ???? le 28.04.2020 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    doudou faire la morale! Donc vous passez votre temps dans les rues, les magasins et endroits de mal-bouffe pour pouvoir en dire autant. Vous êtes certainement le M.Propre et cuisinier étoilé à vous entendre parler????????????

  • luxmagouille le 28.04.2020 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rien ne vaut la cuisine francaise

    • Francofran le 29.04.2020 10:14 Report dénoncer ce commentaire

      on dit : personne ne veut la cuisine francaise.

  • falbala le 28.04.2020 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand vous dites les “luxembourgeois” ... revoyez peut-être d’abord la composition démographique du pays ... avant de parler ... et pourquoi tant de haine .. ?! Je ne comprends pas ... le Covid-19 n’aura malheureusement pas apporter à certains plus de tolérance ...