Emploi au Luxembourg

05 août 2020 20:01; Act: 06.08.2020 10:22 Print

Un plan signé avec les syndicats chez SES

BETZDORF – Un plan de maintien dans l’emploi a été signé entre la direction de SES et les organisations syndicales, ont annoncé ces dernières, mercredi.

storybild

Le champion des satellites avait annoncé un plan de restructuration. (photo: Editpress/Archives/Jean-Claude Ernst)

Sur ce sujet
Une faute?

Les syndicats de SES au Luxembourg ont fini par se mettre d’accord avec la direction. Un plan de maintien dans l’emploi (PME) a été signé vendredi dernier, ont annoncé mercredi, les syndicats OGBL et LCBG. D’une validité de deux ans, le texte annule tout plan social de la part de l’opérateur de satellites et offre quelques garanties, selon les syndicats.

«Nous sommes contents que le plan social ait été évité, alors qu’une soixantaine de postes étaient menacés. Le but est de maintenir le plus d’emplois possible», indique Kevin Dechmann, secrétaire central adjoint de l’OGBL, joint par L’essentiel. L’un des outils utilisés sera «la préretraite ajustement, qui permettra à certains de partir un peu plus tôt à la retraite, ce qui libèrera des postes pour d’autres salariés», détaille le responsable syndical.

Confronté à des difficultés, SES avait annoncé des mesures d’économie au printemps dernier. Au total, 10 à 15% des effectifs au niveau mondial seraient concernés. Contactée par L'essentiel, l'entreprise SES n'était pas joignable pour commenter le nouveau plan.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thunderbird le 06.08.2020 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    Jamais je n'aurais pu croire que cette société ait des difficultés !

  • luis le 05.08.2020 21:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un sursis de deux ans et pas plus belle commedie.

  • Popo le 06.08.2020 05:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un plan, les mots ont leur importance... Avant on disait des licenciements, aujourd’hui on parle d’un plan de maintient de l’emploi. Pourquoi ? Si on pouvait se battre contre des licenciements, qui peut s’opposer à un plan pour le maintient de l’emploi ?

Les derniers commentaires

  • Rigoberta Menchu le 06.08.2020 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    Sinon l'Etat Luxembourgeois peux leur commander un 2ème satellite militaire parfaitement inutile pour 300 millions d'euros.

  • Thunderbird le 06.08.2020 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    Jamais je n'aurais pu croire que cette société ait des difficultés !

  • Eutelsat le 06.08.2020 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    C'est au Luxembourg pour des raisons financières mais en pratique les décisions sont prises ailleurs de l'autre côté de l'atlantique

  • Popo le 06.08.2020 05:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un plan, les mots ont leur importance... Avant on disait des licenciements, aujourd’hui on parle d’un plan de maintient de l’emploi. Pourquoi ? Si on pouvait se battre contre des licenciements, qui peut s’opposer à un plan pour le maintient de l’emploi ?

  • Objectif Lune le 06.08.2020 00:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Présenté comme le fleuron du Luxembourg, dans leur confortable domaine du Château de Betzdorf a l'abri des regards comme la CIA, bref le spatial c'etait excellent comme vitrine, que se passe-t-il? C'est vraiment dommage et on peut s inquieter pour ebrc a moitié vide juste a coté.