À 250km/h au lieu de 130

23 décembre 2019 13:18; Act: 23.12.2019 14:16 Print

«Cet excès de vitesse est une erreur stupide»

La vidéo YouTube d'un excès de vitesse sur l'autoroute de la vallée du Rhin a fait beaucoup parler. Le youtubeur français à l'origine des images parle d'un malentendu.

Sur ce sujet
Une faute?

La vidéo montrant un youtubeur français, spécialiste des bolides, s'amusant à suivre à 250 km/h une Tesla Model S avec une Porsche Taycan, dans un duel 100% électrique, a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. L'homme qui se trouve sur le siège passager explique même: «À 250 et nous n'avons aucun problème pour suivre la Tesla». L'expert automobile français pensait qu'il était sur une autoroute ouverte en Allemagne mais se trouvait en fait en Autriche, où la vitesse est limitée à 130 km/h.

Interrogé par nos collègues de 20 Minuten, le youtubeur a répondu à la polémique qu'il a involontairement occasionnée: «C'est une énorme méprise. Dix minutes plus tôt, nous étions encore en Allemagne. Nous ne savions pas que nous étions sur une autoroute autrichienne».

L'homme explique avoir publié la vidéo le 2 octobre dernier. Il ne l'a supprimé de son compte que mercredi dernier, lorsqu'il a été contacté par la presse, alors que sa vidéo de son excès de vitesse tournait sur le web. Il réfute avoir voulu montrer une infraction routière intentionnellement: «Je voulais juste montrer que ces deux voitures électriques peuvent rouler à 250 km/h.» Il explique n'avoir roulé à cette allure que l'espace de quelques secondes et la vidéo (ci-dessus) montre son véhicule ralentir lorsqu'il emprunte la sortie Hohenems (Aut)/Diepoldsau (SG).

«Les deux chauffeurs savaient ce qu'ils faisaient»

«C'est un malentendu, ce n'est pas comme ça que je travaille, c'est une erreur stupide». Rétrospectivement, il se dit déçu que sa vidéo n'ait probablement été diffusée que parce qu'elle montre quelque chose d'illégal. Il l'a ainsi retiré dès qu'il a eu connaissance de son erreur. «Gagner de l'argent de cette façon ne correspond pas du tout à ma façon de faire», dit le youtubeur, qui compte plus de 8 000 abonnés.

Dans les commentaires de la vidéo avant qu'elle ne soit retirée, de nombreux internautes prévenaient l'expert qu'il devait s'attendre à recevoir une lettre de la police autrichienne. Le spécialiste automobile dit pourtant ne pas avoir peur des conséquences: «J'étais juste assis sur le siège passager et j'ai filmé». Il dit que comme il réalisait ces images pour le compte d'un magazine, il n'est pas tenu de révéler l'identité des conducteurs des deux bolides, car il protège ses sources. «Les deux chauffeurs sont expérimentés et savaient ce qu'ils faisaient».

De son côté, la police autrichienne explique avoir identifié le conducteur de la Porsche, sur la base des images et des indices donnés par les internautes. Une procédure a été lancée.

(L'essentiel/mig/cga)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 25.12.2019 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Si la vitesse en Allemagne était limité à 130 ou 120 ou mieux à 110 km/h , ces tests ne serait possible que sur des circuits fermés et l'usage de bolides sur les routes ouvertes à la circulation injustifié. Il serait judicieux de brider les voitures allemandes lorsqu'elle sont exportées dans les pays avec des limitations de vitesse.

  • Cris2Lux le 23.12.2019 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    La notion de "travail" me semble incongrue mais pas seulement ...

  • Rosalie le 23.12.2019 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    Oh combien ont dit qu'ils sont expérimentés et ont, entretemps, une place sous les fleurs ? Ce n'est pas une "erreur", mais de l'inconscience qui aurait pu tourner au drame. Il y en a qui n'apprennent jamais ..................

Les derniers commentaires

  • Luxo le 25.12.2019 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Si la vitesse en Allemagne était limité à 130 ou 120 ou mieux à 110 km/h , ces tests ne serait possible que sur des circuits fermés et l'usage de bolides sur les routes ouvertes à la circulation injustifié. Il serait judicieux de brider les voitures allemandes lorsqu'elle sont exportées dans les pays avec des limitations de vitesse.

  • Le clog le 24.12.2019 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sans doute l'a t il fait a l'insu de son plein gré

  • Fred le 23.12.2019 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Ce youtubeur oublie la notion de complicité d'un acte illégal qui peut être poursuivi pénalement qu'il ne se croie pas à l'abri d'une sanction très lourde en Autriche.

  • AFC le 23.12.2019 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Facile retrait de permis immédiat pendant 5ans

  • Cris2Lux le 23.12.2019 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    La notion de "travail" me semble incongrue mais pas seulement ...