Mesure de sécurité

09 août 2020 10:10; Act: 10.08.2020 10:00 Print

Des stations balnéaires belges limitent le tourisme

Après des scènes de violences, des municipalités belges de la côte ont décidé d'interdire le tourisme d'une journée pendant la vague de chaleur.

storybild

La côte belge (ici Knokke) est très prisée pendant la vague de chaleur. (photo: AFP/Eric Lalmand)

Sur ce sujet
Une faute?

Plusieurs villes et stations balnéaires flamandes sur le littoral de la Belgique ont annoncé dimanche l'interdiction des «touristes d'une journée» pendant la vague de chaleur, après des incidents provoqués par le non-respect des mesures contre la pandémie. Les communes de Knokke-Heist et de Blankenberge ont pris cette décision pour «garantir la sécurité publique», ont indiqué leurs édiles.

Plusieurs personnes ont été interpellées samedi à Blankenberge après des affrontements entre des groupes de vacanciers sur la plage. Un groupe de jeunes a été sommé de quitter la plage après avoir refusé de respecter les mesures de sécurité imposées contre la pandémie. Une bagarre a éclaté entre vacanciers et a tourné à l'émeute, avec l'intervention de la police. Sur des images filmées par des témoins, on peut voir des parasols jetés par des jeunes contre les policiers sur la plage. Les fauteurs de troubles interpellés ont été interdits de séjour dans la commune.

Des trains remplis à 115%

«Nous avons besoin d'un temps mort, a expliqué la bourgmestre de la cité, Daphné Dumery. Quiconque vient à Blankenberge doit avoir une raison valable pour y accéder. Avec cette mesure, nous tentons de rétablir le calme». La commune de Knokke a pris un arrêté similaire à la suite de «dizaines d'incidents, aussi bien la journée que pendant la nuit». Des contrôles seront mis en place dès dimanche aux entrées de la commune et les arrivants devront avoir «une preuve» pour justifier leur venue: habiter la ville, y résider dans une location ou un hôtel, y travailler.

«Tous les véhicules seront contrôlés. Quiconque n'a pas de raison valable d'être à Knokke devra faire demi-tour immédiatement», ont averti les élus. La SNCB a informé les passagers des trains en direction de la côte belge des mesures décidées par les autorités. Les Belges et probablement des résidents luxembourgeois se sont rués vers la côte samedi, à la recherche de fraîcheur tandis que les températures dépassaient les 35°C. «Samedi, les trains sont arrivés sur la côte, remplis à 115%. Ce n'est pas responsable», a protesté le gouverneur de la province.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gemini le 09.08.2020 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le groupe de 'jeunes' en question est de la même espèce que ceux qui pillent les vitrines des commerçants et transforment de nombreux quartiers de nos villes en zones de non droit. Il ne faut pas chercher plus loin...

  • Un belge une fois le 09.08.2020 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien à voir, la situation aujourd'hui Avec des enfants de la 4 ème génération est dû aux non politique d'intégration et surtout s'attirer les faveurs électorale de ses belges né en Belgique depuis 3 générations J'ai habiter à bxl je sais de quoi je parle ! Il n'y pas de vivre ensembles, tout est communautaires, comme au lux d'ailleurs

  • jami le 09.08.2020 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En effet, sur la vidéo des émeutes on peut voir une belle population Européenne, civilisée et éduquée comme d'habitude ..lol...

Les derniers commentaires

  • Justme le 09.08.2020 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours les mêmes qui pose problème

  • Tristounet le 09.08.2020 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On touche le fond là.... Je penses et c’est mon avis personnel, que toutes les mesures qui ont été prises à tort ou à raison ça c’est un autre débat, ont changé tellement souvent que tous ces jeunes et autres, y perdent un peu ( beaucoup) leur latin, et qu’ils finissent par se rebeller faute de repères et décisions logiques et constantes... Après le virus actuel, il y aura de nombreux problèmes psychologiques à gérer, je crains fort que ceci ne soit que la pointe de l’iceberg! Beaucoup d’autres pays sont plus laxistes que nous et ne s’en sortent pas plus mal, alors soyons logiques, quelques chose ne va plus quelques part !!! On n’est peut être pas des grands scientifiques mais pas des ânes non plus !!!

  • Pffff le 09.08.2020 19:26 Report dénoncer ce commentaire

    La bonne excuse pour que les petites gens ne viennent pas gacher la vue des ces messieurs dames qui se prennent pour plus qu'ils ne le sont. Le groupe de jeune on sait très quel style ils ont , et là-dessus c'est tolérance zéro, il faudrait vraiment durcir la loi. Mais que cela retombe sur les familles qui veulent une journée à la mer, c'est petit. Ce n'est que la côte belge...

    • Pffff 2 le 10.08.2020 08:21 Report dénoncer ce commentaire

      Pffff a vous surtout

  • Baron Rouge le 09.08.2020 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop de décadence et trop de déchets en Belgique ami entend tu le chant des corbeaux sur nos plaines ?

    • @Baron Rouge le 10.08.2020 14:33 Report dénoncer ce commentaire

      Le rapport avec le chant des partisans lors de l'occupation n'est pas évident... Voire carrément absent... Il semblerait que vous ignorez que le "chant noir des corbeaux sur nos plaines" parle des Stukas et des uniformes nazis... C'est bien de sortir des références historiques, mais encore faut-il qu'il y ai un lien !

  • Mimi le 09.08.2020 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien, comme ça tous les pays sont au courant de fameux "vivre ensemble" et "multiculturel enrichissant" en Europe.